[Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par rock8t »

J'ai pas la prétention d'avoir un nom connu, ni même d'être un bon guitariste. Par contre ce que je sais, c'est que je me suis créer une certaine " identité " sonore, un son, un jeu, un touché qui m'est propre et qui me définit en tant que guitariste et que je travail tous les jours. A mon sens c'est ce qui différencie un guitariste d'un autre, au même titre qu'un ami vous aime pour ce que vous êtes.
En ce sens, quand j'ai passé l'audition pour rentrer dans le groupe, on m'a prit, pas pour mes beaux yeux, mais parce que les autres ont jugés que mon bagage technique était suffisant pour jouer les chansons du groupe, et que mon jeu leur correspondait.

Je n'ai absolument pas l'intention de gommer mon jeu et ma personnalité musicale, je préférerais arrêter purement et simplement l'instrument. La guitare est un formidable outil d'expression, si l'on ne peux pas s'exprimer avec, alors à quoi ça sert de faire de la guitare ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

rock8t a écrit :J'ai pas la prétention d'avoir un nom connu, ni même d'être un bon guitariste. Par contre ce que je sais, c'est que je me suis créer une certaine " identité " sonore, un son, un jeu, un touché qui m'est propre et qui me définit en tant que guitariste et que je travail tous les jours. A mon sens c'est ce qui différencie un guitariste d'un autre, au même titre qu'un ami vous aime pour ce que vous êtes.
En ce sens, quand j'ai passé l'audition pour rentrer dans le groupe, on m'a prit, pas pour mes beaux yeux, mais parce que les autres ont jugés que mon bagage technique était suffisant pour jouer les chansons du groupe, et que mon jeu leur correspondait.

Je n'ai absolument pas l'intention de gommer mon jeu et ma personnalité musicale, je préférerais arrêter purement et simplement l'instrument. La guitare est un formidable outil d'expression, si l'on ne peux pas s'exprimer avec, alors à quoi ça sert de faire de la guitare ?
Oui, ça tu l'as déjà expliqué,
je voulais juste te dire que ta postures dépends de tes objectifs. A cette époque, pour moi, c'était vivre professionnellement de mes instruments.
Si tu veux comprendre ton guitariste, il te faut comprendre d'autres points de vue.
Après, ton jeu actuel est fonction de tes moyens techniques, pas vraiment de ta personnalité. Tu auras peut être un autre avis sur ton jeu dans quelques années.
Après, on fait des choix en fonction de différents critère. J'avais arrêté la vie pro pour garder la passion de la gratte intacte une fois d'autres types de diplômes en poche :mdr3:

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

On peut parler de son personnel quand on compose, à mon humble avis, et ça, ça se forge sur des décades... Je n'ai un son bien à mois que depuis 5 ans, grosso modo, sur 25 ans... Et du coup, quand on fait un groupe de reprises, on sert plutôt les reprises, sans être jusqu'au boutiste, on se plie plus à la cover, on s'en rapproche le plus possible. Tu as la mentalité d'un gratteux qui ne devrait pas être dans un groupe de covers... Moi perso je ne peux pas, ça clash au bout de 3 ou 4 répètes... :mrgreen:
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Ca commence à me manquer un peu de ne pas jouer avec d'autres zikos.

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

rock8t a écrit :Oui je suis toujours vivant ! :hehe:

Beaucoup de choses donc qui sont sorties, j'ai besoin d'un peu de temps pour avaler/comprendre/assimiler, et pour la suite ... On verra quoi.
Est-ce que tu as eu/pris la parole ?

Est-ce que tu as réussi à exprimer ce que tu ressentais, et ce que toi tu souhaitais au sein du groupe et pour le groupe ? Sans que les autres soient forcement d'accord d'ailleurs ?
Lwood a écrit :Ca commence à me manquer un peu de ne pas jouer avec d'autres zikos.
hey ! On peut se trouver un moment avec les autres gens du coin :)
On avait passé un après midi sympa l'autre fois avec Phil et Franck.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Clair qu'à notre petit niveau, il est difficile d'affirmer qu'on a une vraie personnalité guitaristique. A moins que les pains et fausses notes ne constituent cette personnalité. :hehe: Ca fait mal à l'ego au début, puis on l'admet et on vit avec.

Il y a deux façons d'aborder les reprises. Soit on joue dans l'esprit de l'original, soit le groupe décide de faire une reprise à sa sauce.

Dans le premier cas, il faut essayer de coller au maximum aux parties écrites, surtout si c'est du morceau rock à guitare. Pour illustrer, tu auras beaucoup moins de liberté en reprenant Highway to Hell que Rehab d'Amy Winehouse. Cette contrainte est enrichissante parce qu'elle va t'obliger à bosser des choses que tu n'aborderais pas autrement.

Dans le second cas, il faut définir comment le groupe veut aborder le titre, dans quel style le jouer, créer un arrangement. C'est ce que j'ai fait avec les copains quand on a décidé de jouer Toxic de Britney Spears en version hard 80's. C'est une démarche plus créative, mais à moins d'être très bon, c'est dur de ne faire que ça : le public d'un groupe de reprises n'attend pas la même chose que celui qui va voir un groupe de compo, et on joue quand même pour lui...

Entre les deux, il y a les morceaux qui ont au départ un arrangement que tu ne peux pas reproduire avec ton groupe : présence de clavier, cuivres, cordes, percus... Dans ce cas là, il faut créer un arrangement qui va rester dans l'esprit du titre de départ. Pas toujours évident non plus.

Pour revenir à ton gratteux, je pense qu'il manque peut-être de diplomatie, mais qu'il n'a pas forcément tort sur le fond. D'autant plus qu'on s'éclate finalement parfois à jouer des titres qu'on n'aime pas forcément. Jamais je n'aurais pensé jouer un titre comme Move Like Jagger de Maroon Five. Mais quand on le prend bien, que le beat de la grosse caisse me pousse au cul, que je déroule le riff funky la main droite bien souple, je peux te dire que j'ai la banane !

Ca n'empêche pas de dire non à un titre qu'on ne peut pas blairer non plus, mais ça vaut souvent le coup d'essayer le morceau une fois ou deux en répéte pour voir ce que ça donne (mes collègues appellent ça un déglaçage). Ca vaut d'ailleurs aussi dans l'autre sens : un titre qu'on aime, mais qui ne sonne pas quand tu le joues avec le groupe.

A toi de voir où tu veux aller maintenant !
Modifié en dernier par El Phaco le lun. 25 juil. 2016 21:42, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Que de bon sens dans ce que tu as écrit, El Phaco ! Je n'ai pas encore vraiment de groupe mais lorsque ce sera le cas, c'est comme ça que je vois les choses. Et je confirme pour le fait de pouvoir aimer jouer un morceau qu'on n'aime pas à la base.
Par exemple, j'ai adoré jouer Bombtrack de RATM alors que ce n'est pas du tout le genre de choses que j'écoute.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Effectivement, que de sages paroles !

A la limite, jouer des morceaux qu'on aime ou pas, c'est pas vraiment ça la question, ce qui me chiffonne c'est qu'on passe d'un groupe " reprises à notre sauce avec des couilles " à un groupe " rock anglais en crunch qui colle exactement au morceau " ... Je trouve que ça fait un gros virage et changement de direction musicale.

Après je suis bien d'accord avec vous, en particulier Phaco.

@Jim' : Oui, j'ai pris la parole, en particulier au moment ou l'autre gratteux m'a dit que je me la jouait trop perso parce que j'étais pas d'accord avec lui et qu'au dernier concert on l'entendait pas (avec un Vintage/Modern et un 412, si on t'entend pas, MONTE TOI MEC !) :rougefaché:
Me dire ça alors que cela fait un an que je porte guitaristiquement le groupe et les sets sur mes épaules, que j'achète du matos pour le groupe, que je trouve des arrangements pour les morceaux régulièrement afin de toujours faire mieux, que je leur fais de la comm', des vidéos ... Me dire que je ne vais pas dans le sens du groupe, ça, ça passe pas !
Il m'a expliqué ensuite qu'en gardant le son que j'ai, je ne pouvais pas servir le groupe et les morceaux, donc que je ne servais pas le groupe non pas par manque d'intention mais par mes gestes, mais ça fait chier d'entendre ça quand même ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

:hello:
Pour les fans de gammes, modes et autres barbaries, un site vraiment très bien pour comprendre des raretés exotiques avec des exemples de morceaux les utilisant.
Vraiment très bien fait, même si des débutants risquent de décrocher au bout de quelques lignes. :langue2:
J'ai découvert ce site en cherchant des infos pour ma harpe celtique... et du coup, j'ai découvert cette partie guitare :ghee:

http://www.jeanpierrepoulin.com/GammesGuitare.html
Modifié en dernier par Gwen Armor le mar. 26 juil. 2016 10:47, modifié 1 fois.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Comment vous faites vos balances ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

El Phaco a écrit :Comment vous faites vos balances ?
C'est l'ingé' son qui nous avait aidé à faire les balances. Après son Vintage/Modern avait un son assez sombre, donc ça aide pas, mais qu'on l'entende pas avec un 100w et un 412, alors que je jouais sur un 50w et 212 ... (Ok les WGS crachent comme il faut, mais quand même !)

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

rock8t a écrit :
El Phaco a écrit :Comment vous faites vos balances ?
C'est l'ingé' son qui nous avait aidé à faire les balances. Après son Vintage/Modern avait un son assez sombre, donc ça aide pas, mais qu'on l'entende pas avec un 100w et un 412, alors que je jouais sur un 50w et 212 ... (Ok les WGS crachent comme il faut, mais quand même !)
ce n'est sûrement pas un problème de volume mais plus de percer dans le mix ?

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Je pense aussi. J'ai l'habitude de jouer avec un son très tranchant, donc je perce naturellement le mix, du coup, lui a du mal à percer également car il joue sur des sons moins agressifs

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Lwood »

jimfire a écrit :
Lwood a écrit :Ca commence à me manquer un peu de ne pas jouer avec d'autres zikos.
hey ! On peut se trouver un moment avec les autres gens du coin :)
On avait passé un après midi sympa l'autre fois avec Phil et Franck.
Ah mais voui, pourquoi pas ! ;)

Mister Zombie
VIP
VIP

Les joies de la vie de groupe... C'est pire que les concessions de la vie conjugale... Bref, le meilleur équilibre reste le trio. Pour le reste, il faut être zen et très très open.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Mister Zombie a écrit :Les joies de la vie de groupe... C'est pire que les concessions de la vie conjugale... Bref, le meilleur équilibre reste le trio. Pour le reste, il faut être zen et très très open.
C'est la réflexion du moment, c'est sans doute moi qui suis pas assez open ... Pour la vie conjugale, pour ma part en ce moment ça serait plutôt " tant que j'ai du sans plomb dans la bécane, et des cordes sur les guitares, le reste ça passe après ! " :hehe:

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Daeron »

En tout cas, j'avoue que tes mésaventures me calment sur mon envie de former/rejoindre un groupe...
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Lwood »

Mister Zombie a écrit :Les joies de la vie de groupe... C'est pire que les concessions de la vie conjugale... Bref, le meilleur équilibre reste le trio. Pour le reste, il faut être zen et très très open.
Le power trio reste la meilleur formation ! A moins de tomber avec un gratteux qui soit complémentaire et donc les parties grattes sont vraiment travaillées en duo.
Daeron a écrit :En tout cas, j'avoue que tes mésaventures me calment sur mon envie de former/rejoindre un groupe...
C'est une expérience à vivre Daeron. Après, c'est le facteur humain... et ça c'est très aléatoire.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Me reste plus qu'a former un tribute Green Day alors :mrgreen:

@Daeron : Oui, c'est surtout le facteur humain qui diffère, jusque là tout allez bien dans le groupe, suffit qu'une nouvelle personne arrive pour bouleverser l'équilibre.

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Daeron »

Lwood a écrit :
Le power trio reste la meilleur formation ! A moins de tomber avec un gratteux qui soit complémentaire et donc les parties grattes sont vraiment travaillées en duo.
En ce qui me concerne, j'aimerais un groupe plus "rempli" : soit un autre gratteux, soit un clavier en plus, parce que je ne me sentirais pas d'assurer seul... :hehe: Enfin pour l'instant je crois que le jeu en association comme j'ai fait cette année, c'est parfait pour mon petit niveau.

Mister Zombie
VIP
VIP

PUTAIN DE GROS COUP DE GUEULE: prise d'otage juste devant chez moi. Le bol qu'on est pas sorti ce matin au parc avec les gosses... ma femme et ma belle fille chez une tante... tout le quartier barricadé. Les 5 enfants restants avec moi, confinés... journée de MERDE! Opération déminage pou en cours... bref, soit disant un acte terroriste mais une info à prendre avec énormément de pincette comme tout ce qui se dit dans les médias et avec le bouche à oreille...

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Bon courage pour la suite de la journée avec les enfants. Quel bordel en ce moment !
Frank Zappa

Mister Zombie
VIP
VIP

J'avoue qu'il faut des nerfs d'acier pour garder la tête froide et son sang froid. Je ne sais pas si je serais pareil sans les enfants. Ils nous donnent de la force. J'espère sincèrement que tout cela va s'arrêter rapidement, dans toute la France...

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Lwood »

Mister Zombie a écrit :PUTAIN DE GROS COUP DE GUEULE: prise d'otage juste devant chez moi. Le bol qu'on est pas sorti ce matin au parc avec les gosses... ma femme et ma belle fille chez une tante... tout le quartier barricadé. Les 5 enfants restants avec moi, confinés... journée de MERDE! Opération déminage pou en cours... bref, soit disant un acte terroriste mais une info à prendre avec énormément de pincette comme tout ce qui se dit dans les médias et avec le bouche à oreille...
Si des enfoirés de medias viennent frapper à ta porte, frappe les en retour !!! :diable:
Daeron a écrit :
Lwood a écrit :
En ce qui me concerne, j'aimerais un groupe plus "rempli" : soit un autre gratteux, soit un clavier en plus, parce que je ne me sentirais pas d'assurer seul... :hehe: Enfin pour l'instant je crois que le jeu en association comme j'ai fait cette année, c'est parfait pour mon petit niveau.

Bon, ou clavier en supplément (piano, orgue). L'avantage d'être seul gratteux c'est que cela t'oblige à sortir de ta zone de confort et à te dépasser.

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

Ça glace le sang ces histoires. J'espère que le calme va revenir vite. Bon courage.

Le plus difficile risque d'être les explications aux enfants.. difficile de préserver leur innocence dans le monde actuel...
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »