Je ne progresse plus...

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
ALmqv
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 22:48
Sexe : H

Je ne progresse plus...

Message par ALmqv »

Salut à tous!
Alors voilà, j'ai 15ans, et cela doit faire maintenant plus de 5 ans que je fais de la guitare. J'ai commencé par de l'acoustique, puis je me suis dirigé peu à peu vers l'électrique, sans arrêté l'acoustique. J'écoute du rock depuis mon plus jeune âge, mais j'aime découvrir de nouveaux styles musicaux. En ce moment, je suis pas mal dans le punk rock! Je vous écris car, depuis quelques temps, je ne ou j'ai l'impression de ne plus progresser à la guitare... En effet, je n'ai plus la motivation d'aller apprendre de nouveau morceaux. J'ai pris des cours pendant 3-4 ans mais j'ai arrêté. Je consulte aujourd'hui des tutoriels vidéos ou des sites comme Ultimate-Guitare.com. Mais, ça doit faire 1 an que je m'ennuie, que j'éprouve une lassitude musicalement. Je ne fais plus tellement de guitare et quand j'en fais, je ne sais pas quoi jouer... Je ne crois plus être un débutant mais je ne constate plus d'évolution majeure pour ce qui est de mon niveau. Je joue depuis peu avec des amis, on a monté un petit groupe et je m'amuse mais... j'aimerais évolué techniquement, rythmiquement, que ce soit à l'acoustique ou à l'électrique. Juste retrouver la motivation! Si vous avez des conseils, si cela vous est déjà arriver, je suis preneur...
Merci à vous,
PUNK NOT DEAD!
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 28

Re: Je ne progresse plus...

Message par Dav6 »

Salut,

J'ai la même impression et on est tous passé par là, et on re-passera par là !
Pour commencer, c'est normal. Un débutant qui pars de 0 va faire + de progrès qu'un intermédiaire. Un débutant commence en bas de l'escalier facile de monter comme une flèche. Un intermédiaire est déjà assez haut, difficile de grimper la moindre marche. Tu vois ce que je veux dire ?

Tu t'ennui ? lance-toi un défi. Perfectionne-toi dans un domaine, une technique, ... Exemple : atteindre 250 bpm en sweeping. (c'est qu'un exemple xD), essai de jouer des morceaux difficiles avec ton groupe, joue devant des personnes, etc.

Tu peux aussi découvrir d'autres styles musicaux, la musique est infinie... Perso, le J-rock m'a fait "redécouvrir" la musique. Dans d'autres styles, il y a d'autres manières de jouer, de nouvelles combinaisons d'accords, de nouveaux intervalles, etc.

Autre chose, si tu te lasse, il y a des atelier organisés dans ce forum. Tu peux y faire un tour -minute pub-
Avatar du membre

AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 19:04
Guitare : ESP Eclipse II
Ampli : Marshall JVM215C
Sexe : H
Prénom : Martin
Âge : 27

Re: Je ne progresse plus...

Message par AstonMart »

Hello !
Je pense qu'on est tous passé par là :D
Dans mon cas, je n'ai pas progressé pendant des années... Et c'est seulement depuis quelques mois que mon niveau s'améliore tout doucement et que je retrouve une bonne motivation.
En fait, quand on "apprend" à jouer tout seul avec des tutos sur Internet, c'est qu'on ne sait pas trop quoi travailler. Comme l'a dit David, il faut se lancer des défis, ou suivre des plans. Pour ma part, je me crée des petites sessions dans lesquelles je me focalise pendant une certaines durée sur un aspect bien précis.
Par exemple, pendant 30minutes, je fais des exercices pour améliorer mon rythme et la lecture de partition. Ensuite, je révise mes gammes. Je fais aussi des exercices techniques, et pour finir, on met tout ça en pratique. Tu te libères, tu improvises, tu découvres de nouveaux riffs, tu apprends un nouveau morceau (pas trop dur, ni trop facile).
J'ai l'impression que tu perds la motivation car tu ne sais pas quoi faire... Cherche peut-être un peu sur internet des techniques de travail :p
Guitares: ESP Eclipse II/Washburn XM-STD/Epiphone AJ-220S
Amplis: Marshall JVM215C/Marshall AS-100D
Effets: Boss MT-2 Metal Zone/Digitech RP90
Avatar du membre

Gileade
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 18:19
Guitare : Jackson Js 22r
Ampli : peavey vypyr 30w
Sexe : H

Re: Je ne progresse plus...

Message par Gileade »

Salut,

J'ai lu en diagonale les réponses d'avant, mais globalement on pense tous la même chose.
Il faut avoir des objectifs atteignables mais stimulants pour progresser, soit tu les trouves toi même, soit un prof, ou tu trouves des gens pour jouer.
Mais surtout, fais des pauses, ne te mets pas la pression, prend le temps de comprendre ce que tu as appris avant de vouloir passer à autre chose. Ca ne va pas dire arrêter de jouer, mais prendre du recul (ce que j'ai mis 8 ans de guitare à faire)
Après il n'y a pas de solution miracles, chacun sa méthode, mais jouer sans prise de tête avec des potes ça aide beaucoup.
Ps: j'ai mieux lu ton problème, en fait t'as déjà fait un peu toutes les solutions que je propose. Oriente toi vers des musiques psychédéliques, c'est pas très accessible, mais en ayant un jeu relaxé, simple mais riche tu peux beaucoup progresser (si tu ne connais pas, maggot brain est le meilleur exemple que je puisse trouver). Sinon va voir des concerts, mais pas ce que tu aimes, des choses nouvelles, discute avec des musiciens ou juste regarde et écoute ce qu'ils font.
Bonne chance, t'es sur la bonne voie =)
Avatar du membre

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 60

Re: Je ne progresse plus...

Message par Bruno_DW »

Quel est ton objectif, concrètement, en quelques mots ?
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »