Oui j'ai pu lire ca deja ailleurs mais le thr10 n'est pas en dessous des 270€. Je pars du coup hors budget...Fox a écrit :Ça en devient presque cliché de le recommander, mais comme dit plus haut dans le poste : Yamaha THR10.
Les deux best sellers de la catégorie, même s'il y en a d'autres, c'est quand même ceux qu'on retrouve le plus avec le Mustang.
Guitare pour débuter l'électrique
-
JeTT
Topic author - Fan de guitare

Re: Guitare pour débuter l'électrique
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
-
Guillaume45
- Modérateur

- Guitare : Ouai !
- Ampli : aussi !
- Prénom : Guillaume
Ca me semble être un très bon set pour débuter ! ... avec ça, tu devrais avoir de quoi t'amuser un bon moment !JeTT a écrit :Pour la polyvalence Pacifica 112V black et ampli Fender Mustang 1V2.
... have fun !
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
-
JeTT

Merci, j'espère ! Je pense rester sur le mustang 1V2, son utilisation dans un bureau de 12m2 sera certainement suffisant par rapport au 2V2 pour lequel je ne mettrais certainement jamais à fond (jeunes enfants oblige !).Guillaume45 a écrit :Ca me semble être un très bon set pour débuter ! ... avec ça, tu devrais avoir de quoi t'amuser un bon moment !JeTT a écrit :Pour la polyvalence Pacifica 112V black et ampli Fender Mustang 1V2.![]()
... have fun !
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
C'est pas tellement une histoire de mettre à fond mais plutôt de rendu dans le spectre grave. 
Un HP de 8" est effectivement assez castrateur pour un son de guitare électrique, en tout cas dans ce genre d'ampli sans artifice comme peut l'être le bass-reflex dans des enceintes généralistes par exemple.
Un HP de 8" est effectivement assez castrateur pour un son de guitare électrique, en tout cas dans ce genre d'ampli sans artifice comme peut l'être le bass-reflex dans des enceintes généralistes par exemple.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Gibson SG
- Ampli : Vox AC15 YAM THR
Et l'avantage du THR est que c'est un vrai outil de travail, et pour les débutants, et pour les confirmés.
Je m'explique: si tu achète un ampli a modélisation de base, disons un Fender Mustang (qui est d'ailleurs très bien en modélisation ! ) un jour viendra où tu te connaîtra mieux en temps que guitariste et où tu chercheras à revendre le mustang pour t'acheter l'ampli plus proche de ce que tu désire en terme de sonorité. Alors que le THR n'est pas qu'un ampli, il te permet de t'enregister car il fait office de carte son, de travailler facilement ton son grâce au logiciel très simple d'utilisation, de jouer sur des backing track en stéréo, de trouver diverses sonorités en quelques secondes et au final, lorsque tu chercheras un ampli plus conséquent suite à tes progrès, ou au fait de jouer avec d'autres personnes, le THR restera un super outil de travail polyvalent complémentaire là où un ampli de modélisation basique sera plutôt depassé.
Je m'explique: si tu achète un ampli a modélisation de base, disons un Fender Mustang (qui est d'ailleurs très bien en modélisation ! ) un jour viendra où tu te connaîtra mieux en temps que guitariste et où tu chercheras à revendre le mustang pour t'acheter l'ampli plus proche de ce que tu désire en terme de sonorité. Alors que le THR n'est pas qu'un ampli, il te permet de t'enregister car il fait office de carte son, de travailler facilement ton son grâce au logiciel très simple d'utilisation, de jouer sur des backing track en stéréo, de trouver diverses sonorités en quelques secondes et au final, lorsque tu chercheras un ampli plus conséquent suite à tes progrès, ou au fait de jouer avec d'autres personnes, le THR restera un super outil de travail polyvalent complémentaire là où un ampli de modélisation basique sera plutôt depassé.
-
Fox
- Modérateur

Très bon résumé. 
L'avantage "d'investir" dès le départ dans un bon produit, et qui plus est un peu atypique, c'est qu'on en vient à le compléter au fur et à mesure qu'on progresse, plutôt que de le remplacer indéfiniment.
On commence par un mustang, après on veut des lampes, donc on prend un petit Vox de salon. Ensuite on se rend compte que ça sonne trop boxy, donc on prend un plus gros en 12" et 15W. Puis on a envie d'avoir le son de ses idoles, alors on commence à rêver de gros stack Marshall en 4*12 et pleins de lampes partout, puis on fini par se retrouver avec 50 trucs inadaptés, alors qu'avec un THR, on explore et on découvre toujours de nouvelles choses sur le plan musical, sans forcément avoir besoin d'en changer 15 fois comme c'est le cas avec un ampli classique.
Et rien n'empêche une fois qu'on commence à cerner ses envies, de prendre autre chose à côté pour compléter son arsenal.
L'avantage "d'investir" dès le départ dans un bon produit, et qui plus est un peu atypique, c'est qu'on en vient à le compléter au fur et à mesure qu'on progresse, plutôt que de le remplacer indéfiniment.
On commence par un mustang, après on veut des lampes, donc on prend un petit Vox de salon. Ensuite on se rend compte que ça sonne trop boxy, donc on prend un plus gros en 12" et 15W. Puis on a envie d'avoir le son de ses idoles, alors on commence à rêver de gros stack Marshall en 4*12 et pleins de lampes partout, puis on fini par se retrouver avec 50 trucs inadaptés, alors qu'avec un THR, on explore et on découvre toujours de nouvelles choses sur le plan musical, sans forcément avoir besoin d'en changer 15 fois comme c'est le cas avec un ampli classique.
Et rien n'empêche une fois qu'on commence à cerner ses envies, de prendre autre chose à côté pour compléter son arsenal.
Matériel :
Matériel :
-
JeTT

Alors là merci pour la claque. 
Vu comme ça les 100€ d'investissement en plus serons finalement vite amorti
Du coup je vais certainement attendre un petit peu plus mais ca en vaudra certainement la peine.
Vu comme ça les 100€ d'investissement en plus serons finalement vite amorti
Du coup je vais certainement attendre un petit peu plus mais ca en vaudra certainement la peine.
-
Guillaume45
- Modérateur

Ouai, je suis assez d'accord avec toi, mais à une condition ... c'est d'être vraiment motivé et de persévérer dans l'apprentissage de la guitare ! Si notre ami Phil le Nantais passait par là, il nous dirait combien il a vu de débutants s'acheter du super matos, pour le revendre un an après sur leboncoin ... parce que la guitare c'est difficile, ça fait mal au doigts, on n'a plus le temps, etc ...Fox a écrit :L'avantage "d'investir" dès le départ dans un bon produit, et qui plus est un peu atypique, c'est qu'on en vient à le compléter au fur et à mesure qu'on progresse, plutôt que de le remplacer indéfiniment.
Donc, JeTT, c'est vraiment à toi d'évaluer ta motivation et les moyens (financiers) que tu veux/peux mettre en face ! Je ne connais pas le THR, mais je pense que c'est un super petit ampli (que je rêve de m'acheter, dès que j'en aurais les moyens!
>> EDIT : en remontant ce fil, j'ai vu que tu n'es pas débutant en guitare, mais que tu passes à l'électrique, donc là je pense en effet qu'un THR peut être un bon choix (en me basant sur tout le bien que ses utilisateurs en disent !)
-
machinist63
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : PRS SE Custom 24 30
- Ampli : Thr 10x ; Vox AC4C1
Oui il faut partir sur du matériel correct ; le plus important reste le rapport qualité prix en fonction de ses réel besoin, je pense.
Le bas gamme risque d’être limitant et frustrant dans la pratique et dégoutter le pratiquant. De plus un matériel qui donne envie peut être un plus dans la motivation.
Le thr me semble aussi un super couteau suisse, pour cette raison, que j'en ai commandé un ( la version X)
Les avis enthousiastes des personnes du forum et les vidéos m'ont vraiment convaincu ..
Tu pourras t'enregistrer facilement et avoir une courbe d'évolution pour noter plus précisément tes progrès..
Le bas gamme risque d’être limitant et frustrant dans la pratique et dégoutter le pratiquant. De plus un matériel qui donne envie peut être un plus dans la motivation.
Le thr me semble aussi un super couteau suisse, pour cette raison, que j'en ai commandé un ( la version X)
Les avis enthousiastes des personnes du forum et les vidéos m'ont vraiment convaincu ..
Tu pourras t'enregistrer facilement et avoir une courbe d'évolution pour noter plus précisément tes progrès..
-
JeTT

@guillaume45: on va dire que globalement je reste débutant, cela ne fait qu'1 an que je me suis mis à la folk. Cela dit pendant 1 an ca à bûché ! Maintenant de là à dire que ce sera plus facile pour l'électrique je n'ai aucune idée. D'autant plus que je dois énormément travailler mes arpèges, lacune car j'ai essentiellement travaillé en rythmique + médiateur...
Pour le THR ca me motive beaucoup, reste le côté financier.
Pour le THR ca me motive beaucoup, reste le côté financier.
-
machinist63
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : PRS SE Custom 24 30
- Ampli : Thr 10x ; Vox AC4C1
Je te conseillerai plutôt de patienter pour te le prendre s'il te plait vraiment sinon tu pourrais avoir quelques regrets.
Tu peux aussi regarder du coté de l'occasion.
Tu peux aussi regarder du coté de l'occasion.
-
Guillaume45
- Modérateur

Oui, mais ça te donne déjà suffisamment de recul pour savoir que tu ne vas pas arrêter la guitare dans 6 mois ! ... les doigts qui font mal, les barrés sur lesquels on galère, tout ça tu connais déja !JeTT a écrit :@guillaume45: on va dire que globalement je reste débutant, cela ne fait qu'1 an que je me suis mis à la folk.
... donc à mon avis, tu peux envisager l'investissement dans un THR ... il est peu probable que tu le balances sur leboncoin dans 6 mois !
-
JeTT

oui !Guillaume45 a écrit : Oui, mais ça te donne déjà suffisamment de recul pour savoir que tu ne vas pas arrêter la guitare dans 6 mois ! ... les doigts qui font mal, les barrés sur lesquels on galère, tout ça tu connais déja !![]()
Motivé depuis le début à l’électrique ! je m'étais dit que de commencer par une folk serait plus juste ... fausse ou bonne idée, toujours est-il que j''apprécie beaucoup ma folk mais maintenant j'ai l'impression de me sentir "prêt" au challenge de l’électrique
-
Guillaume45
- Modérateur

J'ai les deux, folk et électrique, et j'ai toujours énormément de plaisir à passer de l'une à l'autre ... et je trouve que ça apporte de la diversité dans l'apprentissage qui est, du coup, moins monotone !JeTT a écrit :Motivé depuis le début à l’électrique ! je m'étais dit que de commencer par une folk serait plus juste ... fausse ou bonne idée, toujours est-il que j''apprécie beaucoup ma folk mais maintenant j'ai l'impression de me sentir "prêt" au challenge de l’électrique.
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

- Guitare : Stratocaster
- Ampli : Mesa Boogie
D'ailleurs, je pense qu'on ne l'a pas évoqué : vas dans une boutique pour acheter, évite la vente en ligne 
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
-
JeTT

Oui ca m'a été soufflé 
Si ce n'est pour la garantie, les réglages avant livraison et surtout pour tester.
Je me servais de liens Woodbrass comme support de discussion. Cela dit pour l'ampli je pense que ce sera via internet tout de même ....
Si ce n'est pour la garantie, les réglages avant livraison et surtout pour tester.
Je me servais de liens Woodbrass comme support de discussion. Cela dit pour l'ampli je pense que ce sera via internet tout de même ....
-
Fox
- Modérateur

Pour l'ampli et les accessoires, le net va très bien. 
D'ailleurs, s'il est vrai que pour les instruments les magasins s'alignent de plus en plus avec les prix d'internet, qu'est-ce qu'on se fait entuber sur le prix des accessoires !
Sans déconner, avant quand j'allais en magasin juste pour essayer des choses ou me promener, j'achetais souvent un jeu de cordes par-ci par-là. Mais à 8-10€ le jeu de base, tu comprends vite qu'à 4$ FdP inclus pour la même chose sur internet, t'es sacrément moins pauvre à la fin du mois.
D'ailleurs, s'il est vrai que pour les instruments les magasins s'alignent de plus en plus avec les prix d'internet, qu'est-ce qu'on se fait entuber sur le prix des accessoires !
Sans déconner, avant quand j'allais en magasin juste pour essayer des choses ou me promener, j'achetais souvent un jeu de cordes par-ci par-là. Mais à 8-10€ le jeu de base, tu comprends vite qu'à 4$ FdP inclus pour la même chose sur internet, t'es sacrément moins pauvre à la fin du mois.
Matériel :
Matériel :
-
JeTT

Bon voilà j'arrive en fin de négoce avec madame, ca me semble compromis pour le THR... tout ce fera d'ici 1 mois finalement.
Je vous mettrais une petite photo du matos sur ce même topic une fois réceptionné
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Jérôme
Je vous mettrais une petite photo du matos sur ce même topic une fois réceptionné
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Jérôme