Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

- Guitare : Harley Benton
- Ampli : Maison
Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.
Oui cathode commune pour la ECH81, donc on ne peut pas faire de CR là dessus.
Normalement tout ce qui est valable pour la ECH83 l'est aussi pour la ECH81.
Pendant un temps, radiomuseum mettait ECH83=ECH81. Je vois qu'ils ont changé, mais dans la description ils mettent bien que la ECH83 est égal à la ECH81.
http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_ech83.html
Il y a toute une étude de comparaison entre ces 2 tubes en dessus.
Pour ma part j'ai testé uniquement la triode d'une ECH81 en BF, et ça fonctionne nickel.
Normalement tout ce qui est valable pour la ECH83 l'est aussi pour la ECH81.
Pendant un temps, radiomuseum mettait ECH83=ECH81. Je vois qu'ils ont changé, mais dans la description ils mettent bien que la ECH83 est égal à la ECH81.
http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_ech83.html
Il y a toute une étude de comparaison entre ces 2 tubes en dessus.
Pour ma part j'ai testé uniquement la triode d'une ECH81 en BF, et ça fonctionne nickel.
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Effectivement, sur Radiomuseum, ils envisages ces tubes comme similaires avec une différence des valeurs de limitation.
Maisj'ai jamais réussi à le faire fonctionner celui-là
On retrouve parfois la triode ECH81 utilisée en préampli BF dans les postes TSF. Et je viens de vérifier dans mes archives... On retrouve aussi l'ECH81 utilisée en double triode avec G2 pour le trémolo dans l'ampli guitare Davoli Automatique 6 !!!pierre-alexandre a écrit :Pour ma part j'ai testé uniquement la triode d'une ECH81 en BF, et ça fonctionne nickel.
Maisj'ai jamais réussi à le faire fonctionner celui-là
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
alors Martin, ça faisait longtemps... c'était bien les vacances ? 
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Pas de vacances... de la distance.
Voila le schéma du Davoli A6. Si ça peut donner des idées à Pélican, pour son retour de vacances, justement :
Le schéma est incomplet et l'ampli avait été bidouillé (ex : la capa qui shunte le signal d'entrée à proscrire). Mais ça donne une idée de l'utilisation de l'ECH81.
Voila le schéma du Davoli A6. Si ça peut donner des idées à Pélican, pour son retour de vacances, justement :
Le schéma est incomplet et l'ampli avait été bidouillé (ex : la capa qui shunte le signal d'entrée à proscrire). Mais ça donne une idée de l'utilisation de l'ECH81.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
pelican
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : ibanez RT250
- Ampli : aria
- Prénom : Jérôme
Bonjour à tous,
Merci pour les conseils.
J'ai donc mis une résistance grid-stopper sur l'entré, supprimer la CR et mis les différentes grille de l'ecH81 à l'anode.
Le volume a été remplacé par un 500k.
J'ai le résultat espéré:
un son clean avec un gain faible, et un son très saturé avec le gain à fond.
Le bouton de volume joue bien son rôle et permet d'avoir un volume constant en fonction du gain.
Pour ceux qui seraient intéressés par la bidouille, j'ai donc pris un transfo 220/9v et modifié le positionnement des tôles pour faire un transfo de sortie, et j'ai récupéré la bobine d'excitation du HP pour la self de filtrage (fonctin d'origine).
Il me reste à commander pour changer le tonestack qui ne me convient pas (trop de basses, réglage des médiums à revoir et réglage aigus trop inopérant.
Reste à faire la boîte.
Encore un grand merci à tous ceux qui ont pris de leur temps pour m'aider à finaliser ce projet.
Voici le schéma final.
Pélican
Merci pour les conseils.
J'ai donc mis une résistance grid-stopper sur l'entré, supprimer la CR et mis les différentes grille de l'ecH81 à l'anode.
Le volume a été remplacé par un 500k.
J'ai le résultat espéré:
un son clean avec un gain faible, et un son très saturé avec le gain à fond.
Le bouton de volume joue bien son rôle et permet d'avoir un volume constant en fonction du gain.
Pour ceux qui seraient intéressés par la bidouille, j'ai donc pris un transfo 220/9v et modifié le positionnement des tôles pour faire un transfo de sortie, et j'ai récupéré la bobine d'excitation du HP pour la self de filtrage (fonctin d'origine).
Il me reste à commander pour changer le tonestack qui ne me convient pas (trop de basses, réglage des médiums à revoir et réglage aigus trop inopérant.
Reste à faire la boîte.
Encore un grand merci à tous ceux qui ont pris de leur temps pour m'aider à finaliser ce projet.
Voici le schéma final.
Pélican
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Sur le schéma, je ne vois pas le grid-stopper, par contre il y a toujours la ligne de CR avec la 1K qui revient à la cathode commune de l'ECH.
Et, au fait, c'est quoi cette résistance de 1M en l'air, en sortie de la 6AV6 ?
-
oldamp
- Expert Electronique

ton tone stack, ça va pas du tout ! le potar medium c'est 25k max ! avec 250K ça enlève toute efficacité aux réglages... et la résistance entre les condos c'est 100k max sinon tu perds trop de niveau. et le plus gros des condos c'est 0.1 µF ou même 0.047 µF.
-
pelican
- Neophyte de la Guitare

Le schéma a été modifié sur jschem et je n'ai pas fait la bonne manip pour l'exporter en pdf.
Celui-ci est bon.
Pour le tonestack, j'essaie de trouver le temps ce soir pour commander.
J'ai installé tonestack calculator et pense prendre les valeurs par défaut du marshall.
Celui-ci est bon.
Pour le tonestack, j'essaie de trouver le temps ce soir pour commander.
J'ai installé tonestack calculator et pense prendre les valeurs par défaut du marshall.
-
oldamp
- Expert Electronique

le tone stack Marshall c'est pas celui de ton schéma...
-
pelican
- Neophyte de la Guitare

On est d'accord, c'est pour ça que je compte le changer 
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

Bonjour,
Je n'ai jamais fait d'ampli Push-Pull alors il faut bien se lancer un jour ! ça fait un moment que ça me tente ! Je vais faire avec ce que j'ai sous la main.
J'ai piqué des pièces sur un châssis d'une radio Schaub-Lorentz, j'ai pris le TS, et les lampes ECL82 et EABC80. Le TS a un rapport de 66, donc plutôt prévu pour du 2 ohms je pense. Je n'ai pas les HP d'origine donc je ne connais leurs impédances.
Les tôles de ce TS mesurent 57 x 42 x 21 mm.
J'ai établi un schéma : J'ai trouvé un châssis de poste (boitier en bois HS) avec son TA. Puis j'ai installé les différents éléments : Voilà pour cette 1 ère étape. Je m'arrête là pour quelques jours car il est temps que je vous demande tous vos conseils et améliorations que je pourrais apporter.
Merci !
Je n'ai jamais fait d'ampli Push-Pull alors il faut bien se lancer un jour ! ça fait un moment que ça me tente ! Je vais faire avec ce que j'ai sous la main.
J'ai piqué des pièces sur un châssis d'une radio Schaub-Lorentz, j'ai pris le TS, et les lampes ECL82 et EABC80. Le TS a un rapport de 66, donc plutôt prévu pour du 2 ohms je pense. Je n'ai pas les HP d'origine donc je ne connais leurs impédances.
Les tôles de ce TS mesurent 57 x 42 x 21 mm.
J'ai établi un schéma : J'ai trouvé un châssis de poste (boitier en bois HS) avec son TA. Puis j'ai installé les différents éléments : Voilà pour cette 1 ère étape. Je m'arrête là pour quelques jours car il est temps que je vous demande tous vos conseils et améliorations que je pourrais apporter.
Merci !
-
oldamp
- Expert Electronique

mets les G2 sur la HT2 (éventuellement avec des 470R en série) et le cathodyne sur la HT3... et baise la 22k du pied de tone stack à 10k max sinon t'auras pas d'efficacité des réglages. sinon ça devrait marcvher. à ajuster ensuite en réel.
les supports de lampes en bakélite, c'est de la petite économie pas fiable....
les supports de lampes en bakélite, c'est de la petite économie pas fiable....
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

Ok super merci olmdamp !
En effet sur des schémas de PP quelquefois il y a des R série au niveau des G2. A quoi servent-elles ?
Pour les vieux supports c'est vrai que souvent ceux de la redresseuse et de la puissances, les bakélites sont noires voir cramées, mais sinon il fonctionne bien ces anciens supports, très très rarement de mauvais contacts. J'avais essayé des supports chinois en céramique, j'avais été déçu car les pattes pètent facilement. Comme sur les noval les pattes sont près, j'aime bien les écarter un petit peu. Il faudrait que j'en essaye d'autres... Si tu as des supports à me conseiller je suis preneur.
Merci !
En effet sur des schémas de PP quelquefois il y a des R série au niveau des G2. A quoi servent-elles ?
Pour les vieux supports c'est vrai que souvent ceux de la redresseuse et de la puissances, les bakélites sont noires voir cramées, mais sinon il fonctionne bien ces anciens supports, très très rarement de mauvais contacts. J'avais essayé des supports chinois en céramique, j'avais été déçu car les pattes pètent facilement. Comme sur les noval les pattes sont près, j'aime bien les écarter un petit peu. Il faudrait que j'en essaye d'autres... Si tu as des supports à me conseiller je suis preneur.
Merci !
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

olmdamp a écrit :... et baise la 22k du pied
Maître, mais quelle est cette secte très étrange ?
Elles ont, à mon avis, pour utilité de faire baisser la tension quand le courant augmente.pierre-alexandre a écrit :En effet sur des schémas de PP quelquefois il y a des R série au niveau des G2. A quoi servent-elles ?
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

Ok Rénato merci.
Oui étrange secte !
Oui étrange secte !
-
OursAuNougat
- Maitre Guitariste

- Guitare : tanglewood, Gibson
- Ampli : peavy
salut à tous, bien que absent par l 'écriture je reste pas loin a vous lire et a progresser en théorie (me suis avalé quelque bouquins depuis : "la radio mais c'est tres simple", "l'électronique pour les nuls" et "traiter moderne des amplificateur a tube de haute fidélité"; et j ai toujours 2 poste tsf qui m attende)
Tout en vous lisant et en essayant de déchiffrer les schémas et en tentant peu a peu de faire le lien avec l un des poste tsf que j ai ( pour rappel: http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche. ... 203&ori=ps )
je suis tombé dans mes recherche sur ceci (j espère que le lien ne sera pas pris pour de la pub , ce n 'est pas mon intention)
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/audioel.htm#Amps
et dans la liste des single end j ai trouver des schema qui corresponde a des lampes qui se trouve sur ma tsf la plus probable a etre utilisée
Qu en penser de ces schemas exemple: http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el84_2.htm pour le plus simple sur l 'EL84
sont t il facilement adaptable a la guitare ? (je dirais oui mais comme je nage encore dans toute ces information fraichement lu )
et j espère vous apporter un petit quelque chose en partageant ce lien découvert
Tout en vous lisant et en essayant de déchiffrer les schémas et en tentant peu a peu de faire le lien avec l un des poste tsf que j ai ( pour rappel: http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche. ... 203&ori=ps )
je suis tombé dans mes recherche sur ceci (j espère que le lien ne sera pas pris pour de la pub , ce n 'est pas mon intention)
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/audioel.htm#Amps
et dans la liste des single end j ai trouver des schema qui corresponde a des lampes qui se trouve sur ma tsf la plus probable a etre utilisée
Qu en penser de ces schemas exemple: http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el84_2.htm pour le plus simple sur l 'EL84
sont t il facilement adaptable a la guitare ? (je dirais oui mais comme je nage encore dans toute ces information fraichement lu )
et j espère vous apporter un petit quelque chose en partageant ce lien découvert
-
oldamp
- Expert Electronique

bah!le site de Bonavolta est informatif ! et vieux comme le monde ! prends plutot le no 1...
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

@Bonavista :
Sur le EL84-Se1, le réservoir fait 100µF derrière une EZ81...
Le Se2 me semble plus envisageable.
Quoiqu'il en soit, c'est un site informatif (très bon, du reste) et les schémas restent indicatifs.
@Oursaunougat : Le L835 Bagneux est très joli. C'est quoi le 2nd poste déjà ?
Sinon, avec une 6AV6 seule en préampli, c'est bien pour une entrée ligne, mais pour un ampli guitare, ce sera trop léger pour attaquer la partie ampli, à mon avis.
Tiens, puisqu'on est dans la récup' TSF, j'ai un dilemme que je vous soumets comme un test (parait qu'il y a des coachs ici
) :
Voici le schéma. Je ne vous en dit pas plus. Je compte réaliser ce célèbre ampli à partir des pièces d'anciens appareils ( EL3542, B4F70a, B4F62a, 858C ).
Mais j'ai un doute énorme sur un de ces composants de TSF... mais je ne vous en dit pas plus.
Sur le EL84-Se1, le réservoir fait 100µF derrière une EZ81...
Le Se2 me semble plus envisageable.
Quoiqu'il en soit, c'est un site informatif (très bon, du reste) et les schémas restent indicatifs.
@Oursaunougat : Le L835 Bagneux est très joli. C'est quoi le 2nd poste déjà ?
Sinon, avec une 6AV6 seule en préampli, c'est bien pour une entrée ligne, mais pour un ampli guitare, ce sera trop léger pour attaquer la partie ampli, à mon avis.
Tiens, puisqu'on est dans la récup' TSF, j'ai un dilemme que je vous soumets comme un test (parait qu'il y a des coachs ici
Voici le schéma. Je ne vous en dit pas plus. Je compte réaliser ce célèbre ampli à partir des pièces d'anciens appareils ( EL3542, B4F70a, B4F62a, 858C ).
Mais j'ai un doute énorme sur un de ces composants de TSF... mais je ne vous en dit pas plus.
-
oldamp
- Expert Electronique

pourquoi des RA aussi élevées sur la 12AX7 ? une seule 1N4007 suffit (1000V inv.). what else ?
il esr bizarre ton oeil magique, la cathode ne va pas à la masse....
il esr bizarre ton oeil magique, la cathode ne va pas à la masse....
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Ce sont les valeurs d'origine de cet ampli mythique de la fin des 50', début des 60'.oldamp a écrit :pourquoi des RA aussi élevées sur la 12AX7 ?
D'ailleurs, la CR me semble insidieusement pompée sur celle proposée sur un ampli de la même époque de son grand concurrent.
Pour les diodes de redressement, j'ai copié mon mentor.
Et pour l'EM8x... oups !
-
oldamp
- Expert Electronique

on ne doit pas avoir les mêmes schéma d'AC4... ou bien tu parles du Gibson GA-4RE ? ? ? ?
il y a une reverb à bain d'huile.....
http://schematicheaven.net/gibsonamps/ga4re.pdf
http://www.ebay.com/itm/VINTAGE-HAMMOND ... SwgY9XesS7
les 1N4007 j'en mets 2 pour les fortes HT genre Deluxe, Bassman etc. bon, on n'est pas à 50cts !
http://schematicheaven.net/gibsonamps/ga4re.pdf
http://www.ebay.com/itm/VINTAGE-HAMMOND ... SwgY9XesS7
les 1N4007 j'en mets 2 pour les fortes HT genre Deluxe, Bassman etc. bon, on n'est pas à 50cts !
-
OursAuNougat
- Maitre Guitariste

c'est celui avec tout le montage en série : http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche. ... r_photos=1Le L835 Bagneux est très joli. C'est quoi le 2nd poste déjà ?
bon ben pour le site je vous aurai pas apporter grand chose
toute manière va falloir que je résume ce que j ai appris et que je complète par des questions en faisant le tour d un schema pas a pas (pour bien assimiler le pourquoi du comment que chaque choix de composant et de leur emplacement et branchement respectifs)
autant vous dire j'suis pas au pièces j prends mon temps (pis j suis en train de me libérer mon ancienne boutique pour en faire un atelier exprès pour)
dans un premier temps je pense que je vais tout démonter et classer dans des boite tout les composant des deux postes pour me faire un stock et y voir clair pour repartir de zero avec tout ce dont je disposerai puis je compléterais au besoin du schéma choisi (si cette méthode ne semble pas bonne dites le moi, pour rappel je suis novice)
edit:
déjà une première question : le signal d entrée par le jack est toujours branché avec un pôle a la terre (ou masse) et l'autre avec une dérivation a la terre par une résistance de 1 M Ohm puis continue sur la grille de la première lampe souvent au travers d'une résistance de bien plus faible valeur 68k par exemple.
j'ai juste compris qu il y a une adaptation d 'impédance du signal mais j'aimerai une explication plus approfondie sur pourquoi 1M en deriv vers la terre et pourquoi 68k avant d entrer sur la grille
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

On se rapproche !oldamp a écrit :on ne doit pas avoir les mêmes schéma d'AC4... ou bien tu parles du Gibson GA-4RE ?
Je pense que Flocon aurait trouvé. Il en a restauré un, il y a quelques temps.
Ha, celui-là, il me plaît bien !OursAuNougat a écrit :c'est celui avec tout le montage en série
La grille de commande (entrée du signal) doit être référencée à la masse. Donc, la R 1M fait bien le boulot. Tout dépend de la polarisation du tube (auto ou fixe, je sais jamais laquelle est laquelle).OursAuNougat a écrit :déjà une première question :
La valeur de la R n'a pas beaucoup d'importance. 1M est une valeur empirique. Attention à ne pas dépasser la valeur max du tube.
La R en série sur la grille peut aller de 10K à 100K.
1M en // pour référencer la grille au 0v
68k pour fixer l'impédance et éviter les hautes fréquences parasites.
En polarisation par la cathode. En polarisation par la grille, c'est différent.
-
OursAuNougat
- Maitre Guitariste

ah oui donc la 1M c'est juste pour être sur d avoir la base de la grille a 0V et que le signal applique la variation de tension autour de ce 0V , la grille donc oscille selon la tension alternative du signal micro guitare (exemple de -2v a +2 v valeur au hasard)(me reprendre si j ai faux)
la 68k qui fixe l impédance comment est elle calculée ? si je comprends bien cette résistance limite la tension maxi appliquée a la grille provenant du micro ? car en fait il n y a pas de courant a ce stade la seulement des variations alternatives de potentiel ?
la 68k qui fixe l impédance comment est elle calculée ? si je comprends bien cette résistance limite la tension maxi appliquée a la grille provenant du micro ? car en fait il n y a pas de courant a ce stade la seulement des variations alternatives de potentiel ?
-
oldamp
- Expert Electronique

la grille est sur le trajet des électrons qui vont de la cathode à l'anode. si elle est "en l'air", elle va se charger petit à petit et les électrons ne passeront plus
il faut donc qu'elle puisse se "vider" de sa charge, par la 1M reliée à la masse. ça donne un très très faible courant. c'est pourquoi, si on veut polariser par la grille (cathode à la masse) il faut une très grande résistance (5 à 10M) pour avoir une polarisation suffisante.
la R en série entre l’entrée et la grille ne change pas la tension appliquée, provenant du micro, car il n'y a pas de courant qui passe dans cette R. elle fait filtre coupe haut avec les capacités parasites entre grille et masse et les autres électrodes (effet Miller). la valeur standard Fender est 33k. ce qui donne une fréquence de coupure (F=1/2πRC) entre 70kHz et 100KHz suivant le cablage , la qualité du socket etc... c'est pour ça qu'il vaut mieux éviter le câble blindé car il ajoute une grosse capa parasite et donc la fréquence chute sévèrement....
la "tension" de la grille se mesure par rapport à la cathode. si la cathode est à + 1.5V par rapport à la masse, la grille est à -1.5V par rapport à la cathode référence zero. on peut donc lui appliquer un signal alternatif de +-1.5V maximum (en réalité on doit rester sous les -0.5V donc signal max = +-1V dans ce cas).
la R en série entre l’entrée et la grille ne change pas la tension appliquée, provenant du micro, car il n'y a pas de courant qui passe dans cette R. elle fait filtre coupe haut avec les capacités parasites entre grille et masse et les autres électrodes (effet Miller). la valeur standard Fender est 33k. ce qui donne une fréquence de coupure (F=1/2πRC) entre 70kHz et 100KHz suivant le cablage , la qualité du socket etc... c'est pour ça qu'il vaut mieux éviter le câble blindé car il ajoute une grosse capa parasite et donc la fréquence chute sévèrement....
la "tension" de la grille se mesure par rapport à la cathode. si la cathode est à + 1.5V par rapport à la masse, la grille est à -1.5V par rapport à la cathode référence zero. on peut donc lui appliquer un signal alternatif de +-1.5V maximum (en réalité on doit rester sous les -0.5V donc signal max = +-1V dans ce cas).