Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Ok pour la grille et sa différence de tension par rapport a la cathode,
Pour le filtre fréquence haute ça me rappelé un passage du bouquin pour les nuls, mais ces frequences du aux capacité parasite ( j imagine qu elle existe dans tout matériaux conducteur) elle sont filtrées en provenance de la guitare vers la grille ou cela filtre aussi ce qui se trouve en aval de la résistance (dans mon esprit: amont = signal guitare et matériaux conducteur jusqu a la résistance) ?

,

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

ça filtre toutes les fréquences supérieures à la coupure, qu'elles viennent de la gratte, du cable, des ondes captées par le cable etc... ça évite, entre autre, de capter la radio sur l'ampli :taré1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Ah yesss ben oui j y pensais plus au fréquence radio qui s accroche a tout ce qui est conducteur
Oki merci
Je regarderai a nouveau le passage sur les filtre fréquence dans le bouquin

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Les filtrer avant la grille (les fréquences indésirables), ça permet aussi d'amplifier uniquement celles utiles.

Ouf ! Heureusement qu'Oldamp a répondu, j'étais arrivé à mes limites en explications techniques. :happy1:

Pour en revenir à mon schéma, c'est le GA5-T Skylark "Blond". ;-)

Je l'attaque dès que j'ai fini le Lonely.

Sinon,en poste radio, j'ai récupéré dernièrement un Tesla Hymnus 625A, mais celui avec l'EL84.
Très belle bête.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Sympa aussi celui la Martin , l est sobre mais il a son charme :ghee:

J ai retrouvé le passage dans le bouquin pour le filtre et j ai retrouver du coup la même formule qu a dit oldamp donc ça doit être cela
Et du coup résistance suivit d une capacité ( ici pour le coup elle est parasite au niveaux grille cathode) cela fait donc un filtre passe bas ou coupe haut , et si on inverse le sens : capacité puis résistance en série on a un filtre coupe bas ou passe haut .
C est bien ça ?
Et par contre comment connaît on la valeur de la capacité parasite de la lampe ? Ça se mesure ou c est fourni sur les caractéristique ?

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

La capacité n'est pas parasite. C'est la capacité interne inhérente à chaque tube (Cin). Elle est quantifiée dans le datasheet de chaque type de tube.

Pour la 6AV6 du Bagneux, par exemple :

c G/A 2pF
c G/K 2,2pF
c G/D2 0,04pF

Il faut ajouter cGA + cIN, car la grille de commande les voit en //.
Quid de la double-diode ?

Vu qu'elle sont reliées à la masse (ou mieux, à K), je pense qu'il faut les inclure dans le calcul.
De toute façon, 0.04pF multiplié par 2, ça ne doit pas donner une valeur énorme.

Le tout fonction du gain de la triode, on en arrive à des valeurs proches d'une ECC83, je pense.

Je trouve à peu près Cin=124,28pF :hehe:

Donc, avec une R68k, tu auras une Fc=18833 Hz

Si je ne me suis pas planté dans mes calculs. :mrgreen:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit :
...........................
Pour en revenir à mon schéma, c'est le GA5-T Skylark "Blond". ;-)

Je l'attaque dès que j'ai fini le Lonely.
................................................

.
d'ici là Sarko sera de nouveau président :mdr1: :mdr3: :pleur4: :diable:

et les capacités parasites, ce sont celles entre tous les éléments et la masse (cable socket blindage du tube...) loin d'être négligeables. et la capa grille-anode est multipliée par le gain (effet Miller....).

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Ah super donc déjà on se fie au spécification de la lampe pour sa capacité et on peu prendre une valeur a la louche pour compléter les capacité parasite afin de calculer.
Une réponse m amenant une autre question , peut on filtrer également les basse fréquence genre le 50hz pour éviter aussi un parasitage par des élément externes a proximité? Et si oui on devrait faire cela également avant la grille ? Ou on considère encore l ensemble lampe plus câble comme une capacité unique et il suffirait s y ajouter une résistance en série a la suite?
Ou il faut refaire un ensemble CR a ajouter avant ?

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

OursAuNougat a écrit :Une réponse m amenant une autre question
La solution serait de ne pas répondre. :mdr3: :mdr1: :mdr3:
OursAuNougat a écrit :filtrer également les basse fréquence genre le 50hz pour éviter aussi un parasitage par des élément externes a proximité?
Une cage de farfadet ? C'est ton châssis qui devrait se charger de cette tâche.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Martin_Rotsey a écrit : La solution serait de ne pas <a href="#">répondre</a>. :mdr3: :mdr1: :mdr3:
bah nan hein deja que je me sens comme un ignotus d 'ignotus ca n'arrangerai pas les choses :mrgreen:
Martin_Rotsey a écrit : Une cage de farfadet ? C'est ton châssis qui devrait se charger de cette tâche.
le clapier a farfadets , le but c'est une structure conductrice autour comme un blindage relié a la terre non ? en ce cas cela crée aussi une capacité ?

et si le farfadet emprisonné protège du 50hz pourquoi cela ne marche t il pas a plus haute fréquence ?

je sais je sais encore des questions :diable:

edit:
img006.jpg
j'ai trouvé dans un de mes bouquin ce schema de redressement qui comporte la diode bi plaque que je retrouve dans le L835 bagneux enfin une cousine je suppose EZ91 a la place de EZ81 est ce suffisamment similaire pour copier ? les valeurs de la capa et de la résistance sont dépendantes du transfo et de la diode ou seulement de la diode ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison

Message par pierre-alexandre »

J'ai câblé le PP avec les ECL82, ça fonctionne. Par contre si je mets les basses à fond ça sature avec des bruits pas jolie. Si j'enlève une partie des basses ça fonctionne nickel. Je pense que c'est dû au TS trop petit ?
Je pensais que ça allait passer car mon TS est similaire en dimensions comparé à celui du Hammond 125C prévu pour 8W 60mA.
essai ecl82.GIF
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par pierre-alexandre le mer. 24 août 2016 17:33, modifié 3 fois.

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

OursAuNougat a écrit : j'ai trouvé dans un de mes bouquin ce schema de redressement qui comporte la diode bi plaque que je retrouve dans le L835 bagneux enfin une cousine je suppose EZ91 a la place de EZ81 est ce suffisamment similaire pour copier ? les valeurs de la capa et de la résistance sont dépendantes du transfo et de la diode ou seulement de la diode ?
Oui la EZ91 et la EZ81 sont des lampes similaires. Pour la valeur de la capa de tête il ne faut pas dépasser 50µF.
La 3,5K de ton schéma c'est la charge. Si en sortie tu as 280V et ta charge de 3,5k, la courant dans la charge sera de U/R = 80mA, c'est bon pour la EZ91 (90mA max). Par contre aussi ton TA devra débiter 80mA, ça fait bcp pour un TA d'une radio qui est plutôt prévu pour débiter 65-70mA.

Une charge de 5k serait plus adapté à ton TA, 56mA à débiter c'est parfait pour ton contrôle

J'ai aussi un L835 à restaurer ou à mettre en ampli !

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

ok merci pierre-alexandre
bon je comprend bien la loi d'ohm ramenée dans ce contexte avec la charge donc en adaptant la charge au transfo c'est bon,
par contre par curiosité et pour m'entrainer j' ai regardé ton schéma juste au dessus sur la partie alim, tu a une serie de résistance surement la pour diviser la tension mais si j essaye de retrouver par les calcul comment tu passe de 300v a 274v avec une résistance de 2k entre les deux j'y arrive pas a trouver cela, comment c'est calculé ?

je suis parti de : i totale =[ tension totale (300 si je comprends bien ) ]/[somme des résistances serie (y cormpis celle en parallèle)]

et avec ce I totale x R la 2k = nouvelle tension mais la je tombe sur une tension bien plus faible 69 V

:aille:

je dois louper un gros detail encore :gene2:

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

En effet ce n'est pas pareil. Ta résistance de 5k est une charge car elle est entre la HT et la masse. Je pense que ton schéma sert à vérifier la partie alim (TA et valve). Si tu fais cette vérif il faudra penser à débrancher les lampes ou la/les fils de HT qui vont aux lampes.

Dans mon schéma, la série de résistances sert à découpler chaque étage de l'ampli et à adapter les tensions. Entre la HT et la masse il y a les tubes ! Donc les intensités consommées sont celles des lampes.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

pierre-alexandre a écrit :Si en sortie tu as 280V et ta charge de 3,5k
Oui mais si on a 250V et 3k5, le courant n'est plus que de 70 milliAmpères, non ?
OursAuNougat a écrit :par contre par curiosité et pour m'entrainer j' ai regardé ton schéma juste au dessus sur la partie alim, tu a une serie de résistance surement la pour diviser la tension mais si j essaye de retrouver par les calcul comment tu passe de 300v a 274v avec une résistance de 2k entre les deux j'y arrive pas a trouver cela, comment c'est calculé ?

je suis parti de : i totale =[ tension totale (300 si je comprends bien ) ]/[somme des résistances serie (y cormpis celle en parallèle)]

et avec ce I totale x R la 2k = nouvelle tension mais la je tombe sur une tension bien plus faible 69 V
Je trouve cet exercice très intéressant.

Il y a une chute de tension de 300-274 volts aux bornes de R-2k. Donc, j'en conclus que (300-274)/2200 = I. dONC, 13mA environ.

Ces 12 mA devraient correspondre à la consommation demandée en aval. :-/

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Oui mais si on a 250V et 3k5, le courant n'est plus que de 70 milliAmpères, non ?

Oui Martin ! J'ai pris 280V sur le schéma du poste L838.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

pierre-alexandre a écrit :Oui Martin ! J'ai pris 280V sur le schéma du poste L838.
D'accord, je ne voyais pas d'où venait 280v. :]
L838 ?

Heu, c'est pas L835 ?

:aille2: Les fortes chaleurs, j'ai du mal à suivre... :happy1:

En tout cas, j'ai l'impression que c'est la rentrée des classes (A?).

Et le surcroît d'intérêt pour ce topic me fait vraiment plaisir. :coeur:

Pour en revenir à l'exercice soumis par Oursaunougat :

J'en étais à 13mA pour alimenter les G2, les 2 triodes de préamp et le driver.

Je continue dans mes expérimentations théoriques :

G2 = 11 mA, il reste 2 mA pour les tubes suivants.

En me référant à la chute de tension des R de filtrage, j'en conclus :

EABC : 0.7 mA
ECL82 (T) : 0.9 + 0.6 = 1.5 mA

Ce qui donne 13.2 mA.

Maintenant, si je calcule le courant en me référant au courant de cathode :

EABC : 1,5V / 2k2 = 0.68mA
ECL82 (T) : 0.8 + 0.63 = 1.43 mA

Ce qui donne 13,21mA

J'ai bon ?

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Ah Martin en prenant le problème a l envers c est plus logique effectivement et oui forcément il me manquai de l intensité a mon calcul
Du coup ces 12 mA on les retrouve sur la consommation de la lampe dans les caractéristique technique ?
En fait ce que je le demande c est surtout dans quel sens je dois le prendre pour calculer si par exemple j ai 280vc en sortie redressement et que par exemple je veux 120 V pour une lampe l1 , et 160v pour une deuxième ( pour faire simple et valeur au pif) comment je calcule mon diviseur ?

édit pour dire que j avais pas eu la réponse de Martin entre deux et son expérimentation théorique que j apprécie d'ailleurs pour mieux comprendre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Ben oui Rénato c'est tout bon ! ça tombe bien car je n'avais pas fait les calculs, merci !
C'est sûr cet exercice est important à comprendre.
Oups erreur de ma part c'est bien le L835, la chaleur !... Faut bien trouver des excuses !

"Et le surcroît d'intérêt pour ce topic me fait vraiment plaisir. :coeur: "
Yes ! J'ai appris pleins de trucs depuis 2 moi grâce à ce topic, j'essaie d'être plus attentif au rendu sonore, mes z'oreilles restent débutantes mais je travaille.
Modifié en dernier par pierre-alexandre le mer. 24 août 2016 18:07, modifié 2 fois.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

pierre-alexandre a écrit : C'est sûr c'est exercice important à comprendre.
Pour sur de diou et faut que ça soit limpide pour moi même si je rame :blub: :blub:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

pour revenir au schema de PP ECL82, la 47 nF derriere L1 est inutile. on peut remplacer le chimique de la cathode de L2 par 470 nF. ça diminuera les basses.

pour Ours : dans ton exemple de 180V et 160 V, tu les veux où ces volts ? sur le rail d'alimentation qui va alimenter les lampes, ou sur les anodes des lampes ? c'est tout à fait différent !

prenons un exemple. ta HT est de 250V. ta lampe est polarisée pour consommer 1 mA.
- si tu veux 180V ==sur le rail== il te faut une résistance de R=U/I=(250-180)/0.001 = 70.000 ohms (70k). et avec une charge Rc de 100k il te reste plus que 80V à l'anode (180-RcI)
- si tu veux 180V sur l'anode, avec par exemple une charge de 100k, tu devras régler la polarisation du tube, par la R de cathode, pour obtenir un courant d'anode tel que I=U/R = 70/100.000 = 0.7 mA en branchant la charge au point du rail "250V".

ce sont deux points de fonctionnement différents !

Donc en général, on ne part pas en disant je veux x vols si on veut utiliser un transfo existant. c'est lui qui va te dire ce que tu peux espèrer avoir comme tension et courant possibles et ensuite on ajuste les points de fonctionnement au mieux ! avec les courbes I=f(V)....

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Super l exemple va falloir que je le mise relise et que je me trace un croquis pour me l'illustrer , quand tu parles de rail tu veux dire la ligne qui par du redressement ? Mais elle va bien a l anode non ? Ou alors je n ai pas saisi ce terme , mais en tout cas merci de l exemple je me le garde au chaud pour m y reconcentrer demain aprem

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

OursAuNougat a écrit :merci de l exemple je me le garde au chaud pour m y reconcentrer demain aprem
Idem.
oldamp a écrit :Donc en général, on ne part pas en disant je veux x vols si on veut utiliser un transfo existant. c'est lui qui va te dire ce que tu peux espèrer avoir comme tension et courant possibles et ensuite on ajuste les points de fonctionnement au mieux ! avec les courbes I=f(V)....
Ça c'est un exercice compliqué !

C'est exactement la problématique que je rencontre pour le Skylark ! C'est ce détail qui me gêne dans le schéma que j'ai collé un peu plus haut :
Le transfo du B4F62-a fait 185V / 70 mA (données constructeur).
Ça me parait un peu surréaliste d'attendre 275v sur la pentode.
En même temps, le circuit consommerait (en théorie, un pays très lointain) 38 mA.
185V X 70 mA = 13 Watts
275V X 38mA = 10,45 Watts

Donc, las de ne pas savoir trop comment "ajuster les points de fonctionnement", je me suis dit que ça valait le coup d'essayer.

Édit : :)

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

t'as retrouvé les super 8 de ton grand père naturel GI ? :taré1:
dommage que ça soit un poil flou et qu'il y ait des parties de dessin en blanc sur fond gris clair que les néophyte ne devineront pas ! sinon, c'est très pédalogogique ! sauf qu'il ne te dit pas le secret bien gardé, normal, c'est un film militaire classifié, comment trouver le bon point sur les courbes :mdr1:
ps : maintenant tu comprends l'anglais ? :langue2:

j'ajoute un petit "edit" coté pratique :

Pourquoi vous vous entêtez à mettre des tubes redresseurs sur vos petits amplis avec transfo de récup limite en tension/courant ? je vois en particulier un transfo sans point milieu avec redressement mono-alternance.... à éviter absolument ! mettre un pont de diode à la place ! plus de tension, moins de ronflette et économie de chauffage ! et de toute façon ça va compresser....

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

oldamp a écrit :pour revenir au schema de PP ECL82, la 47 nF derriere L1 est inutile. on peut remplacer le chimique de la cathode de L2 par 470 nF. ça diminuera les basses.
Ok super merci :super: le 470nF sur la cathode de L2 a vraiment bien arrangé les choses.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »