Sage décision à mon avis.
Surtout qu'on évolue beaucoup à mesure que notre expérience se fait. J'ai commencé la guitare à 17 ans, et pour moi, la guitare idéale c'était un truc assez metal, genre super-strat Ibanez façon Steve Vai ou Satriani. Je ne trouvais aucun intérêt dans les simples bobinages, les micros humbuckers étant le Graal.
J'ai acheté une Ibanez RG pensant acheté un bout de rêve, et puis les années ont passé, j'ai découvert d'autres styles, commencer à jouer d'autres registres, avant de me rendre compte qu'au final je préférais autre chose.
Je détestais des marques comme Fender ou Gibson qui pour moi, ne vendaient qu'un logo... Au final, aujourd'hui, j'ai une Strat Fender avec 3 simples, et une Gibson avec deux humbuckers tout sauf metal. Alors certes, je continue de penser que ces guitares coûtent bien trop chères juste à cause des quelques lettres en bout de manche.
Mais j'ai appris à mieux connaître l'univers de la guitare, à cerner mes goûts, et aujourd'hui encore je serais bien incapable de dire à quoi ressemblerait une guitare que je demanderai à un luthier de me faire. Tout simplement parce que je continue de découvrir l'instrument, et que je suis loin d'avoir trouver mon propre style.
En plus, l'idée que tu te fais d'une guitare de luthier, c'est ni plus ni moins un copier/coller d'un modèle signature existant. C'est typiquement la démarche qui prouve que tu es attiré par un artiste, mais que tu n'as pas trouver ton univers personnel, ton style, et c'est là tout l'intérêt de la guitare sur mesure.
Pour reprendre l'exemple, j'ai découvert la guitare avec des guitar heros à la Satriani ou avec des riffs de Rammstein. A l'heure actuelle, je ne ferais pour ainsi dire pas grand chose d'une guitare de luthier semblable à une Ibanez JS tant mes goûts ont évolué depuis !
A 14 ans, tu es clairement trop jeune pour cerner tes futurs souhaits, c'est une certitude. Ils pourront ne pas changer, ça reste possible, mais ce sera tellement plus clair dans ta tête...
Bref, de toute façon je pense que tu avais compris, mais un peu d'expérience humaine ne peut pas faire de mal à mieux comprendre le pourquoi du comment tout le monde te dit d'attendre. Un peu comme quand on dit à un gosse "tu verras quand tu seras grand"... Ce qui est juste le meilleur moyen de le frustrer, plutôt que d'essayer de lui expliquer avec des mots simples.