Édit pour petit avancement Je fais avec bcp de recup de ce que j ai déjà
Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.
-
OursAuNougat
- Maitre Guitariste

- Guitare : tanglewood, Gibson
- Ampli : peavy
Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.
Interdiferentiel et le disjoncteur 2 A je l ai déjà monter sur une fiche mâle pour mes premier test je réutiliserai mais mieux organiser , je vais voir pour la goulotte je sais plus si il m en reste sinon j intégré tout dans un panneau incliné je vais voir mais ça sera pas sur multiprise du commerce

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

- Guitare : Harley Benton
- Ampli : Maison
Après le succès de mon PP ECL82 (ah ouai j'en suis super content
), je pense à un PP d'EL84 à partir d'un Philips B6X23A trouvé sans ces HP :
http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche. ... 046&ori=ps
Pour ce faire il faut que je me trouve un transfo de sortie. Après recherche voici les transfo trouvés :
- http://www.tube-town.net/ttstore/Transf ... :3208.html
- http://www.radiofil.com/transfo-de-sort ... ,p451.html
Je suis abonné à Radiofil. Ce transfo pèse 1,1Kg. Est ce que le montage en Ultra linéaire convient pour un ampli de guitare ?
Est ce que vous avez d'autre TS à me conseiller ? tout en restant dans la fourchette de prix 35-45 euros.
http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche. ... 046&ori=ps
Pour ce faire il faut que je me trouve un transfo de sortie. Après recherche voici les transfo trouvés :
- http://www.tube-town.net/ttstore/Transf ... :3208.html
- http://www.radiofil.com/transfo-de-sort ... ,p451.html
Je suis abonné à Radiofil. Ce transfo pèse 1,1Kg. Est ce que le montage en Ultra linéaire convient pour un ampli de guitare ?
Est ce que vous avez d'autre TS à me conseiller ? tout en restant dans la fourchette de prix 35-45 euros.
Modifié en dernier par pierre-alexandre le mer. 31 août 2016 18:13, modifié 1 fois.
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
Le montage ultra linéaire est plus adapté pour la hifi, pour la guitare vaut rester sur un montage PP classic.
Mon Matos :
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

Ok merci Vincent. Après si je ne veux pas le faire fonctionner en ultra-linéaire, je ne suis p'être pas obligé de relier les G2 au TS.
-
zouzouille
- VIP

Oui tout à fait !
Tu peux également regarder chez ESO
J'ai commander tous mes transfos chez eux, jamais été déçu !
Tu peux également regarder chez ESO
J'ai commander tous mes transfos chez eux, jamais été déçu !
Mon Matos :
-
OursAuNougat
- Maitre Guitariste

J ai un schéma d un PP sur un bouquin , et ils ont fait une liaison entre la première lampe et la seconde (qu ils disent déphaseuse ) sans capacité , vous savez l intérêt de procéder ainsi ?
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Couplage par liaison directe, je crois que c'est le terme. Il y a un schéma intéressant, expliqué, dans le livre de Besson (l'ampli n°3). L'avantage, comme l'écrivait Pierre-Alexandre un peu plus haut, est de se passer du "coupling capacitor". Moins de composants sur le chemin du signal = un signal plus pur.OursAuNougat a écrit :une liaison entre la première lampe et la seconde (qu ils disent déphaseuse ) sans capacité , vous savez l intérêt de procéder ainsi ?
Le désavantage, c'est que c'est dur à mettre en oeuvre.
Si tu revisionnes la vidéo que j'avais postée il y a 2 ou 3 pages (elle) à partir de 26:07...
Génial, ton atelier !
Ça me laisse rêveur...
pierre-alexandre a écrit :Après le succès de mon PP ECL82 (ah ouai j'en suis super content)
Oh, un Bi-Ampli !!!!pierre-alexandre a écrit : je pense à un PP d'EL84 à partir d'un Philips B6X23A
Si tu fais rien des OT (avec prise intermédiaire sur le primaire, gut !), tu connais mon adresse, hein ?
Ah oui, effectivement, j'avais oublié les 2 électrodes cachées tout en haut, à gauche.OursAuNougat a écrit :donc en vert toute les intensité que j ai trouvé sur le chemin et que j ai additionné
j'avais fait une tite erreur dans l addition j'avais ajouter en tapant sur la calculette du téléphone 1 mA
mais bon ca tombe pas si loin même sans cette erreur
j'ai donc retrouvé comment tu as eu 18 et en ajoutant celle que t avais pas mis j ai donc un total de 23.5 mA consommé (avec l 'erreur j avais 24.5 mA)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
le TU101 est prévu pour la HiFi, pas sûr qu'il tienne en guitare où on pousse souvent loin dans la disto... risque de surpuissance dans les bobinages ! le 125, t'as jamais exactement la bonne impédance... l'idéal pour un PP d'EL84 c'est 7k et avec le 125 tu as 5k ou 10k...
sinon tu as celui du Marshall 18W, le 1750PA.
http://www.tube-town.net/ttstore/Transf ... :6436.html
sinon tu as celui du Marshall 18W, le 1750PA.
http://www.tube-town.net/ttstore/Transf ... :6436.html
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
zouzouille
- VIP

Ah oui, un bon transfo, et pas cher en plus !!
Mon Matos :
-
oldamp
- Expert Electronique

je viens de jeter un œil au site de ESO... toujours pas à jour, avec les anciens prix ! mais le formulaire de commande ne fonctionne pas.... donc, pour ceux qui ne savent pas, faut ajouter grosso modo 25/30% aux prix visibles 
Zouille, tu vas pas aller jeter un œil au Rockabilly Night Festival les 8-9-10 septembre chez toi ?
Zouille, tu vas pas aller jeter un œil au Rockabilly Night Festival les 8-9-10 septembre chez toi ?
-
zouzouille
- VIP

Ah oui c'est vrai, tu m'avais parlé de cette subite augmentation de tarif !
Mon Matos :
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

Je m'aperçois qu'avec une radio normal on peut sortir plus de puissance qu'avec un SE, par contre on ne peut pas récupérer le TS de la radio, mais les TS de PP coûte pas trop chère.Martin_Rotsey a écrit :Yes, t'as de quoi être fier !
![]()
J'en garderai bien 1 OT pour de la restauration au cas où j'en ai un de mort sur une radio. Si tu veux l'autre pas de problème. Tu sais que dans ces Philips ce sont des HP de 800 ohms. Ces OT sont tout petit (4cm), ça doit être du Majorette !Martin_Rotsey a écrit :Oh, un Bi-Ampli !!!!![]()
Si tu fais rien des OT (avec prise intermédiaire sur le primaire, gut !), tu connais mon adresse, hein ?![]()
Pour s'en servir en ampli de guitare, je vois pas trop comment m'en servir, à moins d'avoir un HP de 800ohms ou mettre 100 haut-parleurs de 8 ohms en série !
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

Ok merci Oldamp, nickel l'OT du 18W, le 1750PA 
Edit : désolé, je ne le referai plus
Edit : désolé, je ne le referai plus
Modifié en dernier par pierre-alexandre le jeu. 1 sept. 2016 12:15, modifié 4 fois.
-
zouzouille
- VIP

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Mon Matos :
-
OursAuNougat
- Maitre Guitariste

Marrant comme on se fait tous avoir au moins une fois par les bonhommes verts
Martin merci pour ta réponse et le compliement ( j essaye de faire au mieux pour que je puisse bricoler tout ça et laisser en plan sans gêner personne et que je soit a l aise et organiser pour pas me perdre)
Une question un poil HOrs sujet:
Tout a l heure j ai pris au boulot, par curiosité et pour définir une phase et un neutre, les tension au secondaire d un transfo :
Au primaire était câblé au 0 et au 400 deux phase provenant du tri
J avais bien 400 entre 0 et 400 et j avais bien 230 environ entre la terre dans l armoire et le 0 ou la terre et le 400
au secondaire j avais un 0 et un 230 en branchement , et en mesure entre les deux j avais environ 245V jusque-là tout va bien
Par contre entre le 0 et la terre j avait 96 V
Et entre le 230 et la terre j avais 147 environ
Un collègue au boulot me dit c est normal le transfo ne doit pas être relié a la terre.
Ça ne m as pas convaincu vu que j était dans les clous au primaire mais peut-être je ne perçois pas ce qu il a voulu dire.
Mon hypothèse c est que le transfo sort ces tension en oposition de phase et que donc au final j ai bien mon 230 ( un peut gonflé 245) a ses bornes mais par contre je n ai pas de vrais potentiel 0
Mais pourquoi ?
-
oldamp
- Expert Electronique

c'est pas clair ton histoire ! si tu as 400V (je penche plutôt pour 380...) c'est que tu mesures entre deux phases ! pas entre phase et neutre...
coté armoire, tes phases et le neutre sont référencés par rapport à la terre. donc normalement 230V entre chaque phase et le neutre (ou la terre) et 380 entre les deux phases.
si tu utilises un transfo 400/230, le coté branché à l'armoire est toujours référencé, donc tu trouves des tensions cohérentes par rapport à la terre. par contre le secondaire 230V est "flottant" et ce que tu peux mesurer entre les fils et la terre provient uniquement de fuites et rayonnements. en fait, même si tu as une certaine tension, tu n'auras presque pas d'intensité.
coté armoire, tes phases et le neutre sont référencés par rapport à la terre. donc normalement 230V entre chaque phase et le neutre (ou la terre) et 380 entre les deux phases.
si tu utilises un transfo 400/230, le coté branché à l'armoire est toujours référencé, donc tu trouves des tensions cohérentes par rapport à la terre. par contre le secondaire 230V est "flottant" et ce que tu peux mesurer entre les fils et la terre provient uniquement de fuites et rayonnements. en fait, même si tu as une certaine tension, tu n'auras presque pas d'intensité.
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Je comprends rien de tout ça...
Mais en visionnant Yube, y'a plusieurs vidéos qui traitent de ce problème (en est-ce un ?)
dont :
https://www.youtube.com/watch?v=I9AV0-CloRA
https://www.youtube.com/watch?v=a35SdbezjRM
La première traite d'un cas concret, la seconde est théorique et aide bien à la compréhension.
Par contre, dans les mises en garde de la seconde vidéo, il a oublié de préciser qu'il fallait garder à portée de main un tube d'efferalgan.
Personnellement, j'ai décroché au bout de 5 minutes et j'ai encore mal au crâne.
J'espère que ces liens pourront (t') être utiles
Mais en visionnant Yube, y'a plusieurs vidéos qui traitent de ce problème (en est-ce un ?)
dont :
https://www.youtube.com/watch?v=I9AV0-CloRA
https://www.youtube.com/watch?v=a35SdbezjRM
La première traite d'un cas concret, la seconde est théorique et aide bien à la compréhension.
Par contre, dans les mises en garde de la seconde vidéo, il a oublié de préciser qu'il fallait garder à portée de main un tube d'efferalgan.
Personnellement, j'ai décroché au bout de 5 minutes et j'ai encore mal au crâne.
J'espère que ces liens pourront (t') être utiles
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
OursAuNougat
- Maitre Guitariste

Ahem
ça a pas l air facile tes vidéos merci tout de même des réponses , faut que j arrive a digérer celle d oldamp on verra après en attendant pour se faire plaisir au moral qu est ce que vous dite de ça
Il évoluera en fonction des besoins et de l outillage
Mais je crois que je suis prêt pour un démontage dessoudage intensif
Mais je crois que je suis prêt pour un démontage dessoudage intensif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Waouh !!! L'atelier de rêve !
J'ai pensé à ton atelier cet après-midi, car le mien est plus spartiate. Et du coup, j'ai pris une photo pour que tu ais bien conscience de ton bonheur.

J'ai pensé à ton atelier cet après-midi, car le mien est plus spartiate. Et du coup, j'ai pris une photo pour que tu ais bien conscience de ton bonheur.
-
oldamp
- Expert Electronique

manque deux-trois bricoles....
bon, j'avoue, c'est pas le mien, il est beaucoup plus propre et ordonné que chez moi
le plus utile (pour moi
) c'est la circline-loupe !
la 2eme vidéo est très interessante et présentée de façon simple et pédagogique, mais on s'éloigne largement de nos petits amplis qui ne consomment pas comme un four à aluminium
Une bonne prise 240V suffit 
bon, j'avoue, c'est pas le mien, il est beaucoup plus propre et ordonné que chez moi
le plus utile (pour moi
la 2eme vidéo est très interessante et présentée de façon simple et pédagogique, mais on s'éloigne largement de nos petits amplis qui ne consomment pas comme un four à aluminium
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Bien garni, cet atelier
L'outil ultime, pour moi, c'est la queue de rat.
D'ailleurs, avec 2 transfos TSF identiques...
Ou avec 2 transfos 2x12Vac / 500mA en tête-bêche...
... bon ok, je vais encore potasser un peu.
L'outil ultime, pour moi, c'est la queue de rat.
Oui mais ça peut être intéressant quand on planche sur un transfo d'isolement DIY de s'instruire sur neutre, phase, masse, terre, etc...oldamp a écrit :la 2eme vidéo est très interessante et présentée de façon simple et pédagogique, mais on s'éloigne largement de nos petits amplis qui ne consomment pas comme un four à aluminiumUne bonne prise 240V suffit
D'ailleurs, avec 2 transfos TSF identiques...
Ou avec 2 transfos 2x12Vac / 500mA en tête-bêche...
-
OursAuNougat
- Maitre Guitariste

Vuai bien garni c est clair
Martin le tien j en voit même pas les contours tellement la surface est grande et prend toute la photo
( a noter que j ai dépenser moins de 100 euros pour me monter tout ça le plus dur finalement c est d avoir un bout de pièce non utilisé)
Pour l histoire du transfo , la bas sur place dans l armoire le neutre n existe pas je tien a le préciser
Pour la loupe la j y ai penser aussi même pour lire des plans imprimé ça pourrai servir sans forcer sur les yeux
Me rajouterai ptetre un luminaire sur la planche du dessus par le dessous
Pas encore pris le temps de regarder les vidéos
Édit : ayé vu les vidéos , la première par rapport a ce que j ai vu n est pas vraiment adapté , moi j avait un transfo branché au primaire entre deux phase qui donnait 400 V entre elle et 230 de chaque borne du primaire a n'importe quelle terre trouvée dans l armoire, mais pas de neutre nullepart (dans l armoire je parles )
Et qu secondaire le 0V comparé a la terre me donnai 97 V et le 230 me donnai pil poil ce qui manquai pour faire un 245V
Et ce 245 c est la tension que je trouve aux bornes du secondaire
Tout ça n est pas en soit un problème cela n empêche en rien de fonctionner on peu brancher n'importe quel appareil monophasé a ces deux bornes du secondaire ça fonctionnera
Mais ça reste intriguant pour moi d avoir aucune borne a un potentiel 0
En fait c est un peu comme si en courrant continue pour avoir une tention de 100 Volt au lieu d avoir une borne a 0 et l autre a 100
On avait une borne a -30 et l autre a +70
(Cela ne se trouverai pas en sortie d un transfo hein évidement , c est juste pour comparer des différences de potentiel)
Donc dans le même principe a ce transfo lorsque l alternance de 97 V s oppose en sinusoïde a l alternance de 148 V j ai bien une différence de potentiel de 245 V
La par contre si j étais en courrant continue en différence de potentiel j aurais 148-97=51 V
Enfin tout ça reste des hypothèses que j émets
Je ne m explique pas encore ces valeur en soit par contre pourquoi 97 et pas 60 ou 120 je sais pas
Revenons a nos moutons
Petit essais comme le premier poste avec la prise pick up, j ai du son au début très faible plus après avoir bouger un peu le jack dans le teleohone j ai entendu un petit claque et le son est devenu audible sans être trop fort non plus accompagné d un petit "hum "
La restitution des basses est un peu grésillante mais bon c est pas si mal.
Y'a plus qu a mais avant j ai le ménage de la baraque a faire et y'a une brocante aujourd'hui
Bon y avait rien de bien a part un poste reachetiqye qu il voulai pas vendre en dessous de 30 euro
Du coup démontage en cours je met une photo du dessous pour archiver au passage avant dessoudage Et voilà pour le transfo de sortie:
Martin le tien j en voit même pas les contours tellement la surface est grande et prend toute la photo
( a noter que j ai dépenser moins de 100 euros pour me monter tout ça le plus dur finalement c est d avoir un bout de pièce non utilisé)
Pour l histoire du transfo , la bas sur place dans l armoire le neutre n existe pas je tien a le préciser
Pour la loupe la j y ai penser aussi même pour lire des plans imprimé ça pourrai servir sans forcer sur les yeux
Me rajouterai ptetre un luminaire sur la planche du dessus par le dessous
Pas encore pris le temps de regarder les vidéos
Édit : ayé vu les vidéos , la première par rapport a ce que j ai vu n est pas vraiment adapté , moi j avait un transfo branché au primaire entre deux phase qui donnait 400 V entre elle et 230 de chaque borne du primaire a n'importe quelle terre trouvée dans l armoire, mais pas de neutre nullepart (dans l armoire je parles )
Et qu secondaire le 0V comparé a la terre me donnai 97 V et le 230 me donnai pil poil ce qui manquai pour faire un 245V
Et ce 245 c est la tension que je trouve aux bornes du secondaire
Tout ça n est pas en soit un problème cela n empêche en rien de fonctionner on peu brancher n'importe quel appareil monophasé a ces deux bornes du secondaire ça fonctionnera
Mais ça reste intriguant pour moi d avoir aucune borne a un potentiel 0
En fait c est un peu comme si en courrant continue pour avoir une tention de 100 Volt au lieu d avoir une borne a 0 et l autre a 100
On avait une borne a -30 et l autre a +70
(Cela ne se trouverai pas en sortie d un transfo hein évidement , c est juste pour comparer des différences de potentiel)
Donc dans le même principe a ce transfo lorsque l alternance de 97 V s oppose en sinusoïde a l alternance de 148 V j ai bien une différence de potentiel de 245 V
La par contre si j étais en courrant continue en différence de potentiel j aurais 148-97=51 V
Enfin tout ça reste des hypothèses que j émets
Je ne m explique pas encore ces valeur en soit par contre pourquoi 97 et pas 60 ou 120 je sais pas
Revenons a nos moutons
La restitution des basses est un peu grésillante mais bon c est pas si mal.
Y'a plus qu a mais avant j ai le ménage de la baraque a faire et y'a une brocante aujourd'hui
Bon y avait rien de bien a part un poste reachetiqye qu il voulai pas vendre en dessous de 30 euro
Du coup démontage en cours je met une photo du dessous pour archiver au passage avant dessoudage Et voilà pour le transfo de sortie:
Modifié en dernier par OursAuNougat le sam. 3 sept. 2016 10:52, modifié 1 fois.
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

Euuuuuuhhhhhhhhhh tu n'as pas branché la radio sans rien vérifier ???
-
OursAuNougat
- Maitre Guitariste

Si mais sous le bloc différentiel 30 mA et un disjoncteur 2A et son fusible d alim est en bon état.
Pas eu de mauvaise surprise mais en cas de fuite ou court circuit moi je risquai rien , le matériel peutetre pas mais pas bien grave vu que je démonte tout
Pas eu de mauvaise surprise mais en cas de fuite ou court circuit moi je risquai rien , le matériel peutetre pas mais pas bien grave vu que je démonte tout
-
pierre-alexandre
- Accro à la Guitare

Il y a bcp de risque à mettre ces postes en route sans vérif.
2A ça peut faire des dégât dans ces petits postes qui consomment 0,2A...
Désolé de parler un peu de sécurité, mais dans ce topic il ne me semble pas avoir vu quelques lignes sur la sécurité. Donc j'ai juste envie de faire quelques rappels pour ceux qui liront ces lignes et qui auront envie de ce lancer en sécurité avant tout.
2A ça peut faire des dégât dans ces petits postes qui consomment 0,2A...
Désolé de parler un peu de sécurité, mais dans ce topic il ne me semble pas avoir vu quelques lignes sur la sécurité. Donc j'ai juste envie de faire quelques rappels pour ceux qui liront ces lignes et qui auront envie de ce lancer en sécurité avant tout.