La différence entre une 112 et une 412 n'est pas flagrant. Elles ont juste une esthétique un peu plus travaillée, probablement des bois un peu mieux sélectionnée, mais ce n'est vraiment pas notable à ce niveau de gamme, comprendre par là qu'entre une bois correct, et un bois correct un peu mieux trié, tu n'auras pratiquement pas de différence.
La mort de la série 400 doit probablement être due à son manque de justification dans la gamme Pacifica justement. Pas assez d'arguments face aux modèles moins onéreux car trop proche...
Pour le coup, si tu veux rester chez Yamaha pour un upgrade, je te conseillerai de surveiller les 611. Pour le coup, tu as un vrai changement de par la configuration micros (un P90 et un Humbucker Seymour Duncan originaux), une finition très sympa je trouve, et pour le coup, le manche doit être plus agréable car mieux travaillé.
En tout cas, j'avais essayé une 611 et ça m'avait laissé un excellent souvenir. J'ai toujours dit que si je ne devais avoir qu'une guitare, ce serait celle-là. Elle est une sorte de bon compromis entre tout, que ce soit les sonorités (la config' micros est originale et très adaptées à beaucoup de chose finalement), le prix, et l'équipement (sillet graphtech, mécanique auto-bloquantes..).
EDIT : Après, si c'est
cette annonce, c'est cadeau, avec l'ampli en plus qui n'est pas inintéressant.
Esthétiquement elle est plus travaillée (binding sur le corps, teinte), le confort du manche est sans doute à la hausse, et là pour le coup, le prix est canon !
Donc à ta place je foncerai l'essayer.
EDIT 2 : Je confirme que c'est vraiment une affaire, parce qu'elle a apparemment aussi des mécaniques auto-bloquantes, et le vibrato 2 points sera un modèle de douceur par rapport au vibrato de la 112, inexploitable de mon point de vue. Et avec de meilleure photo du net, on se rend compte qu'elle a une sacrée gueule cette 412V.
A ce prix là, c'est tout à fait justifié.