Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Et jusqu'à 8K en push pull :)
Je comprends bien à présent pour ce point

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

EL84

Avec une rK de 135ohms --> 5k2
Avec une rK de 220ohms --> 7k
(selon le data, pour Ub =250V

Donc là, avec une rK 150ohms, 5K pour 4,5ohms Zs, c'est nikel.

Merci Oldamp pour ces précisions. Ce qui me fait choquer, c'est les tensions relevées sur la cosse 8.

Pour la normalisation des MT, c'est intéressant. Je prends note de ces données. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison

Message par pierre-alexandre »

Datasheet =>
el84 5,2K.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

tiens, Martin, j'ai retrouvé une page du catalogue Cibot-radio, ma bible de jeunesse (j'en ai laissé des sous chez eux....)
cibot106.jpg
on y voit que le 62x75 de 57/65 mA valait 118Fr en 82... moins de 20€ :happy1: à comparer toutefois avec le smic de l'époque : 510 Fr... en gros une semaine de smicard ! et si on prend le smic actuel de 1450€ ça ferait le transfo à environ 330 € :mdr3:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Merci, très intéressant !
330€ le TA ça serait pas donner !

J'ai l'impression que les TA peuvent donner un peu plus. Par exemple j'ai un TA de 80/96mm, dessous il y a d'écrit 100mA.
Si je regarde ta doc c'est le "U100/A100", donner pour 100/120mA.
Alors est ce que je peux demander 120mA à mon TA ?

Peut-être que 100mA est moins haut que le 120mA ?

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

bon pour mon biniou l 'étape suivante habituellement serait de prendre un schéma existant mais j aimerai avec votre aide essayer de me tracer un schéma avec les lampes utilisable les deux transfo et le hp ça m intéresse de l'élaborer pas a pas pour tout comprendre

est ce que dans un premier temps c'est une bonne idée de partir sur le schéma représentant uniquement l'alimentation ht et chauffage filament + lampe redresseuse ? puis ensuite s'occuper du signal ? ou vaut mieux faire autrement ?

autre question niveau materiaux et composants, fils, résistance capacité j'aurai voulu me faire un petit stock avec plus que nécessaire pour juste un ampli, vous auriez des bon liens pour les fils en bobines complète de plusieurs couleurs a un prix abordable ? et une liste de composant R, C les plus couramment employé et toujours dans un budget raisonnable ?

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Je connaissais un Ancien. Il était très vieux et très, très âgé. Il grinchait plus qu'il ne causait. Mais ses paroles étaient d'évangile et les puits sans fond jalousaient sa grande connaissance.

Il disait :
Donc en général, on ne part pas en disant je veux x vols si on veut utiliser un transfo existant. c'est lui qui va te dire ce que tu peux espèrer avoir comme tension et courant possibles et ensuite on ajuste les points de fonctionnement au mieux ! avec les courbes I=f(V)....
Donc, pourquoi pas partir du schéma existant jusqu'au rail d'alim ? Et ensuite adapter le chemin du signal au profil d'une guitare, avec un tone et un volume. Un schéma simple, éprouvé et efficace.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Oui forcément on aura une correspondance avec le schéma original au moins pour toute la partie alim redressement et chauffage filament , mais après ça s arrête la puisque j aurai des lampes en moins et tout un tas de composant qui on sauter donc j aurai vraiment aimer partir encore plus simple pour comprendre le processus d élaboration d un schéma en partant justement de ce qu on a déjà et j aimerai même faire des essais avec plusieur combinaison de lampes pour voir comment cela réagi
Mais pour commencer un premier montage au plus simple : 3 lampes et un volume pas de tone

Donc ce que je vais faire c est de tracer un brouillon et puis je vous montre ça et vous me direz ou cela coince :) ...ou pas :D

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Tu as déjà ton étage final, à peu de choses près, en tenant compte des caractéristiques de tes transfos.
En polarisant ton EL84 par la cathode (150ohms / 25µF), tu simplifies le deal et te rapproches des standards d'amplification guitare.
Ta 1ère cellule de filtrage : 16mF/2k2/16mF, je pense que tu peux la garder aussi.
OursAuNougat a écrit :Mais pour commencer un premier montage au plus simple : 3 lampes et un volume pas de tone

Oui, mais quelles lampes ?
OursAuNougat a écrit :vous me direz ou cela coince
Le préampli !!!!

Sur ton poste, seule la 6AV6 fait le job. C'est trop juste pour préamplifier une guitare et avoir suffisamment de swing pour attaquer la grille de l'EL84.

J'ai lu quelques retours positifs sur la 6BA6 en étage BF, mais je reste sceptique.
Pierre-Alexandre pourra t'en dire un peu plus peut-être. Je crois savoir qu'il a déjà tenté ce type de montage.

Sinon, j'ai trouvé ça :
6K4P preamp.jpg
6K4P=EF93=6BA6

Aurais-tu une 6AV6 ou une 6AU6 qui traîne dans tes fonds de tiroirs ?
Ça simplifierait. :)

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

ou une ECC83...encore plus simple... 8€ chez TT (plus port)... à l'occasion d'une commande de pièces...

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

En effet, c'est encore plus simple. Et ça résout tous les problèmes d'un coup !

Mais... fabriquer... vieux poste radio...

Au passage, merci Oldamp pour cette page Cibot qui est très instructive ! Et hop, dans le dossier Main Transformer ! :hehe:

Tiens, en parlant de vieilles radios... Je suis devant une 6M6 et devant un casse-tête, ce matin.
Cette américo-française n'est pas très bavarde sur le net.

Je potasse la théorie des TSF et du coup, je me suis dit qu'il serait intéressant d'étudier cette lampe.
6m6_el33_soc.gif.png
8|

9W max de dissipation... mais avec l'image, je trouve 10w de dissipation en usage "normal" !

:aille:

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Martin_Rotsey a écrit :Pierre-Alexandre pourra t'en dire un peu plus peut-être. Je crois savoir qu'il a déjà tenté ce type de montage.
Oh là... il y a longtemps que j'avais testé une 6BA6 en BF. C'était pour un petit ampli audio, et à l'époque je ne savais pas ce que c'était la microphonie.
Donc il faudrait essayer. Dans ces tubes HF elles sont toujours plus ou moins microphoniques. Récemment j'ai testé des EF184, certaines sont très microphoniques et d'autre quasiment pas.

On peut aussi utiliser la triode de la ECH81, et il parait même qu'on peut utiliser l'heptode en triode, je n'ai pas encore essayer. Il y a plein de trucs à faire avec si peu de lampes !

Pour un premier ampli le plus simple serait : 6AV6 - ECH81 (triode) - EL84

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Bon déjà j ai fait l inventaire exact des lampes trouvée il y en a deux qui diffère , l œil magique et la redresseuse

Ensuite la ou ça coince c est donc la troisieme lampe avant la 6av6 ou 6av6 en premiere et manque l intermédiaire ?

Bon du coup me reste deux lampe cf image

IMG_20160905_140215.jpg
Entre temps j ai vu la réponse de Pierre Alexandre dessus
Ce qui répondrait à la question
Alors pourquoi nécessairement la 6av6 en premiere ?

Et pourquoi pas essayer un montage expérimental hors boîte pour essayer : 6av6 ---ech81( partir triode)----- el84 et puis ensuite ou avant 6av6----- 6ba6------ el84
Modifié en dernier par OursAuNougat le lun. 5 sept. 2016 14:57, modifié 3 fois.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

OursAuNougat a écrit :Alors pourquoi nécessairement la 6av6 en premiere ?
Parce que dédiée BF, donc moins de risques de microphonie sur ce tube. Sur les étages suivants, disons que c'est moins grave.
OursAuNougat a écrit :Et pourquoi pas essayer un montage expérimental hors boîte pour essayer : 6av6 ---ech81( partir triode)----- el84 et puis ensuite ou avant 6av6----- 6ba6------ el84
Ça, c'est le genre d'expérimentation qui me plaît ! :taré1:

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Pour Martin et ta question : tes 9 w dissipation tu les as avec p=u*i et tu as U= 250 et I=0,036 A Donc P=9 w

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Yes ! c'est en expérimentant qu'on apprends !

Pour la 6M6 :
P à l'anode : 9W
P à la G2 : 1W

Sur le schéma il y a bien d'écrit "Wa = 9Wmax", donc correspond bien à la dissipation à l'anode.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Et la G2 elle a une résistance de 62,5 K mais c est interne ou c est pas représenté sur le schéma ?

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

C'est interne à la lampe.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Oki
Merci bon j ai un doute sur une formule qui a donner oldamp à savoir F=1/2πRC
Si je veux extraire R je fais donc R=(1/F)/2πC
R en ohm C en farad
Non ?

Autre chose les notes les plus aiguës de la guitare via les harmoniques je j ai pu mesurer ne depassait pas 2000 Hz

Quel est l intérêt de laisser passer toutes les fréquence au dessus jusqu'à 20 000 Hz par exemple ?

Édit après le message de Pierre Alexandre en suivant

Pour la formule je pense que c est bon en reverifiant sur des valeur connues
Du coup j ai compris aussi la formule avec effet Miller
Et du coup je sais que pour ma 6av6 si j arrive à lui faire avoir le gain de 60 environ il me faudra une R grid stopper de 46 K pour couper à 20 000 Hz
Avec le calcul de la capacité d'après les datasheet et la formule de l effet Miller j ai une C= 173 pf avec un gain de 60
Modifié en dernier par OursAuNougat le lun. 5 sept. 2016 17:24, modifié 2 fois.

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

R=1/2πFC (mais ce que tu as écrit ça revient au même).
R en ohm, C en farad

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

OursAuNougat a écrit :Pour Martin et ta question : tes 9 w dissipation tu les as avec p=u*i et tu as U= 250 et I=0,036 A Donc P=9 w
pour être hyper précis, la dissipation d'anode va être (bien) moindre car Va n'est pas 250v mais moins la chute dans le primaire de l'OT (-+10v) et moins la tension de la cathode (5V), soit (250-10-5)*0.036=8.46 w :mdr3:

ECH81 avec le "H" en triode, ça marche en double triode donc, mais sensible à la microphonie. à ne pas mettre en tête ! pour expérimenter, ça va mais ça n'ira pas pour un ampli "fonctionnel" :nono:

Ours, comment tu mesures tes 2000 Hz ? t'as un analyseur de spectre ? il y en a des "gratuits" pour PC mais ça dépend beaucoup de la qualité de ta carte son :( Sinon, t'as pas tord, les HP guitare ne passent guère au-dessus des 4.5 - 5 kHz :happy1:

ps : t'as internet dans ton camion ? :mdr1:

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

::d Vuai j ai internet dediou sur une tablette avec le wifi de l étage du dessus :taré1:
Du coup j ai aussi pris conscience que si le gain augmente à résistance (grid stopper ) fixe la Fc diminue presque de moitié ( entre gain mini et gain maxi des datasheet) donc pour être peinard et si tu dit que ça dépasse jamais 5000 Hz autant prendre avec le gain mini la valeur de R grid stopper qui fera la Fc du double de 5kHz :langue2:
Toute manière j aime pas quand c'est trop aigue :mdr1:

Et sinon. Pour la prise de fréquence j ai fait cela avec un apli genre fréquence mètre

Sinon pour l ech 81 tu pense que c est mieux d utiliser la partie heptode en triode plus la partie triode ? C est ce que tu as voulu me dire ?
Si c'est cela alors .... Pourquoi ? :mrgreen:

Bon du coup je me suis focaliser sur cette 6av6
IMG_20160905_191221.jpg
La je bloque un peu :mdr3:

Bon d après les datas : si Va= 250 V alors Vg= -2V pour que le tube soit stable , j ai compris que le -2V était relatif à la Vk donc Vk=2V
Mais pour cela je tiens compte de la chute de tension par la résistance anode Ra=62,5k
Et un courant de 1,2 mA donc je peux calculer cette chute de tension: 62500*0,0012=75 V
Si je retranche cette chute au voltage initial de 250 V cela me donnerai la Vk sans "grid bias" et il faut donc que la R qu on rajoute entre cathode et masse fasse chuter ces 175 V à 2 V ?
Si c'est cela je sais que je veux une chute de tension de 173 V donc R bias=173/0,0012= 144k ( arrondis)

J ai bon ou je merdoi ? :taré1:

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

oldamp a écrit :pour être hyper précis, la dissipation d'anode va être (bien) moindre
'Tain oui, j'ai été laborieux,sur le coup ! :aille2:

Merci les amis. Entre-temps, j'ai fait mes calculs sur tableur et le résultat se rapproche du votre.
Par contre, je trouve une chute de tension de 17 volts dans l'OT. Donc une grid-stopper sur G2 (2k2) ne serait pas un mal.
6M6-data.png
Sinon, la fréquence la plus aiguë ne dépasse pas 1500Hz. Mais les harmoniques de la guitare sont sympa jusqu'à 8kHz. Donc, je prends toujours 8-10kHz comme limite acceptable, sachant que le HP va niveler quelque peu vers le bas.

Je viens de voir que tu avais édité concernant la 6AV6, je vais de ce pas me plonger dans les data. ;-)

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Pour les calculs sur la 6AV6, tape sur google "ecc83 guitare droite de charge" tu va tomber sur différents pdf qui t'expliquerons les calculs avec les courbes constructeurs. Aussi dans les datasheets tu trouvera les valeurs des différentes résistances.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

on fait pas de la hifi, alors, 100k à l'anode et entre 1.5 et 2.2k à la cathode, ça passe sur presque toutes les triodes audio ! c'est un bon compromis gain/impédance entrée-sortie. des fois faut pas trop se prendre le choux :taré1:

Ours, ton courant, il est le même à l'anode et à la cathode, tu sembles l'avoir bien compris. donc ta tension de cathode de 2V tu l'obtiens avec une R telles que R = U/I = 2/0.0012...si ton courant est de 1.2 mA
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »