Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

oldamp a écrit :des fois faut pas trop se prendre le choux :taré1:
c'est sûr ! Mais l'exercice avec les droites de charge est intéressant, il faut le faire au moins une fois dans sa vie !

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

pierre-alexandre a écrit :c'est sûr ! Mais l'exercice avec les droites de charge est intéressant, il faut le faire au moins une fois dans sa vie !
Oui, c'est vrai. Va falloir que je m'y recolle à ces #@# droites de charge. :erk:
oldamp a écrit :on fait pas de la hifi, alors, 100k à l'anode et entre 1.5 et 2.2k à la cathode
Voila une bonne parole. :hehe:

Mais bon, notre ami velu n'a qu'une "6AV6"en stock, si je ne m'abuse. Donc, va falloir une seconde triode.
Soit celle de l'ECH, soit 6BA6, montage triode.
T'es sûr que t'as pas une 6AV6 en rab,oubliée entre 2 pots de miel ?

J'ai avancé mes recherches sur la 6M6-GT. J'ai sondé le transfo d'alim qui l'alimentait. 70 x 84. ce serait un ALM U75 à 154 Francs, selon la fiche Cibot.
Tension HT à vide : 340 volts ! Outche ! :aille2:
Même en gardant la self d'origine (HP excitation) de 1677 ohms / 10H, PSUD me sort une tension d'alimentation bien au dessus des 250V, pour le filtre Pi d'origine (2x16µF). :/
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Je suis actuellement aussi sur un poste qui avait un HP avec bobine d'excitation, donc HT assez forte (transfo 84x70). Je me suis acheté une 6P6S, 350V en HTmax sur l'anode. Donc je vais essayer cette solution de mettre 350V (ou un peu moins) sur l'anode.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Tu as le jeu de tubes,schéma ou identité du poste en question ?

Tu peux garder la self du HP pour ta première cellule de filtrage.

Le poste en 6M6-GT que je décortique est un Reela à oreilles d'après guerre. 5Y3, 6M6, EM34 (ou 6AF7) et 3 miniatures (7 pins) effacées.

Aucune donnée sur ce poste. Il se rapproche du Vendôme, mais pas câblé pareil.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Mon poste c'est presque ce poste :
http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche. ... r_photos=0

Le HP d'origine fonctionne très bien pour de la radio, je ne peux pas le bazarder pour juste récupérer l’excitation.
J'ai une excitation en stock elle doit faire 2,2K.
Ou je mets juste une R de 1K en filtrage pour m'approcher de 300V et je me fais ce fender :
http://www.freeinfosociety.com/electron ... php?id=801
Sauf qu'en pré-ampli se sera la 6N9S.

Pour ton poste, les 3 miniatures sont surement : 6BE6, 6BA6, 6AV6 ou 6AT6, du classique quoi !
Ah ok je viens d'aller voir le Vendome sur doctsf.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Si le HP est préservé, tant mieux. Garde-le.

Le poste que j'ai avait son HP détérioré. J'ai gardé la self qui est intacte.

Je viens de refaire une simul' PSUD, mais avec la 5Y3g d'origine (pas des 1N4007 comme la 1èresimul') et j'ai pile-poil 266 volts en sortie de self !

Mais comme sur le 5F2, je reste sceptique en voyant G2 connectée directement sur la HT. :aille:
Surtout avec une chute de tension d'une 15aine de volts dans l'OT, l'anode se retrouve toujours à une tension inférieure à G2.

Sinon, il est très bien ce 5F2. Tu fais bien d'en parler. J'ai à peu près le même, qu'il faut que je sorte du placard depuis ...
Je l'avais oublié, celui-là ! :mrgreen:

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Oui je rajouterais une R pour avoir Ug2<Ua.

Impec pour ta HT, tu aura environ 250V entre cathode et anode.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy

Message par OursAuNougat »

Super ces droites de charges, bon j ai mi en application avec mes courbes de 6av6
Et je tombes sur un détail ou je suis pas certain de l avoir pris dans le bon sens mais je soumet:
IMG_20160906_164616.jpg

Pour Martin: nop rien d autre en lampes sauf celle de l autre poste en U,,, :-/

Mais c est pas grave j adore le côté expérimental de la chose donc ça sera la 6ba6 en suivant pour le premier montage hors boîte :taré1:

Mais je suis pas encore tout à fait sorti de ma 6av6 la donc molo wistiti :mdr1:

Et merci oldamp pour la Rk je prenais encore le problème dans le mauvais sens :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Tu as choisi 0,8mA et -1,5V.
6av6.jpg
Ua = 176V
HT = 250V

Donc le chute de tension dans Ra = 250-176 = 74V
Donc Ra = 74V/0,8mA = 92,5K

Rk = 1,5V/0,8mA = 1,9K
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Yep j ai compris comment m en sortir entre temps et donc je modifie mon choix pour une tension plus basse en alim car si je regardes au schéma du l835 je pense pas pouvoir fournir les 250V ou pire 300 de mon premier essais
Regarde du coup :
IMG_20160906_174905.jpg
IMG_20160906_174925.jpg
IMG_20160906_175127.jpg
:mrgreen:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

sur ta feuille tu parles d'une "RA" de 62.5k... c'est pas RA mais RI résistance interne ! ! ! ! ça jouera quand tu calculeras ton fonctionnement en dynamique ! pas pour calculer le point de fonctionnement en statique.

et une fois de plus tu pars dans le mauvais sens ! tu veux un Va de 178V qui te demandera un B+ de 292V ! ! faut partir du B+ que peut te donner ton transfo et "approximer" par essais successifs en supposant un courant de 1mA par exemple puis un courant de 0.8, puis 0.6 etc. Mais ce n'est pas la bonne méthode !

ce qu'il faut faire :

- Si Va=B+ c'est que le courant est nul. donc tu marques une croix sur la droite "I=0 mA" (l'horizontale du bas) au point de ton B+, par exemple 265 V.
- tu choisis une charge de 100k. et tu traces la droite de charge qui part du point 0 mA/265V jusqu'au point 265/100.000=2.65 mA sur la verticale de gauche (V=0V). ce point correspond à une chute de tension de 265v dans la 100k ! tu traces le segment correspondant et tu regardes où il coupe la courbe Vg=-2V. la verticale te donnera ton Va et l'(horizontale te donnera ton Ia. tu fais alors Va/Ia et tu auras ta Rk...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

C est ce que j ai fait en suivant sur ma feuille au-dessus :mrgreen:
Pour Ri j ai corrigé et oui du coup c est plus clair

Par contre pour Vg on est obligé de prendre la valeur sur le datasheet ou le -1 V que j ai pris ça passe aussi ou ça reste trop limite avec le signal guitare ?
( Je suis resté sur l idée que le signal guitare alternait autour de +0,5V à. -0,5V) :-/

Édit après essais de tracer pour le gain:

Du point de bias à -1V sur les courbe j ai tracer les correspondances pour +1 V Vg et - 1 V Vg
J ai donc regarder le Va en fonction des points de fonctionnement Vg=0 et Vg = -2
Il en ressort 2 gains un peu différents ; si Vg augmente d 1 V, Va diminue de 64 V et si Vg diminue d 1V , Va augmente de 54 V

Qu'est ce que cela a comme conséquence sur le signal ? ( Cette dissymétrie de gain entre alternance + et alternance -)

Du coup j aurai après découplage une variation de +30 à -30 V max pour entrer dans la grille suivante
J ai donc fait évoluer un peu le schéma
IMG_20160906_194735.jpg
Me reste à comprendre le choix de la valeur de la capacité de découplage , le choix de la valeur du potentiomètre qui ferai office de "grid leak" pour la grille 1 de la 6ba6 , puis de savoir si je tiens compte de mon -30 + 30 V pour le cathode bias et de trouver des courbes claires pour choisir Ra et B+ , et enfin de savoir si je garde son mode pentode de fonctionnement ou non et dans les deux cas ce que je fais avec les deux autres grilles

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Oula !!!

Ça va vite ici ! :mrgreen:

Très intéressant cet exercice de droites de charges. J'apprends plus vite en vous lisant qu'avec mes cours ! :happy1:

Par contre, quand on parle de B+, on parle de la HT... certes. Mais la tension de la HT en sortie de redressement, la tension HT qui alimente la 1ère électrode, ou la tension HT en sortie de filtrage, juste avant la R de charge (Ra) ?

Et un 2ème truc...
OursAuNougat a écrit :Yep j ai compris comment m en sortir entre temps et donc je modifie mon choix pour une tension plus basse en alim car si je regardes au schéma du l835 je pense pas pouvoir fournir les 250V ou pire 300 de mon premier essais
Maintenant que le transformatuer d'alimentation a livré tous ses secrets et que le schéma nous éclaire sur l'étage final et sa consommation, ne serait-il pas plus judicieux de s'occuper d'abord du filtrage et de tracer les droite de charge après ?

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

gare au :berk1:
Modifié en dernier par oldamp le mar. 6 sept. 2016 19:48, modifié 1 fois.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

OursAuNougat a écrit :
Me reste à comprendre le choix de la valeur de la capacité de découplage , le choix de la valeur du potentiomètre qui ferai office de "grid leak" pour la grille 1 de la 6ba6 , puis de savoir si je tiens compte de mon -30 + 30 V pour le cathode bias et de trouver des courbes claires pour choisir Ra et B+ , et enfin de savoir si je garde son mode pentode de fonctionnement ou non et dans les deux cas ce que je fais avec les deux autres grilles
capa de découplage : c'est compliqué... calcul de la coupure à -3dB pour une certaine fréquence, en général on se fixe vers les 15-20 Hz, en fonction des impédances diverses en // (R interne du tube sortant, R de charge, R de fuite de grille , Z d'entrée du tube suivant...). l'expérience donne entre 10 et 20 nF pour des tubes genres 12AX7, 100 nF pour des 12AU7, pour une Fc basse et 1-2-3 nF pour une Fc plus haute pour éclaircir une satu (ampli Hi gain)

potard de fuite : limite de valeur donnée par les data du tube...

les + - 30V c'est du "signal" donc ça ne joue pas sur le bias puisque c'est "mis à la masse" par le condo de découplage de Rk ! et si y en a pas, il y aura contre-réaction totale donc le bias sera toujours fixe.

la 3eme grille (juste avant l'anode) est toujours reliée à la cathode, souvent c'est déjà fait en interne. le 2eme grille doit être alimentée par le B+ avec une (forte) résistance et un condo de découplage (mode pentode) ou reliée à la cathode (mode triode).

1/ on ne va jamais jusqu'à Vg=0... il y a apparition de courant grille et très forte distorsion ! on s'arange pour rester sous les -0.5v... donc un point de fontionnement sur la courbe Vg=-1.5 à -2 V est parfait. c'est dans la aprtie linéaire d'amplification...

2/ oui, on part du B+ au pied de la résistance de charge. et Va pour la pentode de sortie.

3/ oui, on part du transfo d'alim en passant par le filtrage pour connaitre son B+ ! en faisant une estimation des consos et en affinant sur la maquette !

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Intéressant !
Pour le mode triode d'une pentode, la g2 doit être reliée à l'anode (pas à la cathode).

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

pierre-alexandre a écrit :Pour le mode triode d'une pentode
Ah ! Alors ? cathode ou anode pour la G2 ????

J'ai déjà vu les deux et franchement, je ne sais pas lequel vaut l'autre... :/

En attendant, j'ai pris les mesures du transfo d'alimentation, la consommation prévu de l'EL84 sur le schéma et j'ai trouvé une tension de 316 volts en sortie de redresseuse. 296 volts derrière la R de filtrage (2200 ohms).
pour la consommation du préamp, j'ai tablé sur 2,5mA à la louche.

Ça fait beaucoup, tout ça !

J'ai repris mes calculs avec la consommation d'origine du poste = 23,5mA derrière R2k2.
J'obtiens un résultat d'environ 25 volts en plus par rapport aux tensions du schéma.

En même temps, j'ai fait le test avec les caractéristiques d'une EZ80, j'ai pas trouvé EZ91 :gene2:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

G2 à l'anode bien sûr ! ! ! mea culpa j'ai écrit trop vite... heureusement que vous avez réagi :super:

EZ91=6AV4...
https://frank.pocnet.net/sheets/201/6/6AV4.pdf

les "calculs" d'alim ne donnent jamais les "vraies" tensions ! faut tout monter et mesurer après !

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

On peut monter que transfo d alim redresseuse et filtrage pour mesurer le b+ , sans rien mettre en suivant je veux dire ?

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Tu auras la tension max à tous les points du circuit, vu que tu n'as pas de courant débité.
Pas sûr que la Valve et les condos apprécient.

Essaye avec PSUD, c'est pratique et ça nécessite moins de soudures. ;-)

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Et pour que ça soit valable avec psud il faut que je monte le schéma global dans le software ?

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Non, juste le rail d'alim et les courants débités entre chaque cellule de filtrage.
Je tâtonne encore avec PSUD,mais ça donnerait à peu près ça :

Sortie Valve : 33mA (consommation anode EL84)
après 1ère cellule : 23,5mA

L835.png
Ça donnreait un truc comme ça. À confirmer par les pros du logiciel !

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

c'est quoi les 23.5 ? G2 de l'EL84 + 6AV6 + ECH81 ? sinon c'est correct amha faut juste cliquer sur "simulate" !

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Comment on peu savoir ce que ça va consommer si on a pas encore pu choisir notre Ra de chaque puisque on ne sait pas notre B+ ? 8|
Concernant le filtrage c est pas plus efficace avec des R en série entre chaque C en dérivation ?

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

OursAuNougat a écrit :Comment on peu savoir ce que ça va consommer si on a pas encore pu choisir notre Ra de chaque puisque on ne sait pas notre B+ ? 8|
Concernant le filtrage c est pas plus efficace avec des R en série entre chaque C en dérivation ?
on "estime" la conso... et là il y a une seule cellule RC... c'est juste un exemple.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »