Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

OursAuNougat a écrit :Pour les courbes que tu me met ça paraît bien ?
Bof... très bof même. :-/

Le poste original prévoit 274 volts en sortie de redresseuse. Mais il débitait plus de courant que tu ne va lui en demander. Rappelle-toi les 20mA pour alimenter préamp BF, MF, HF, œil magique.

Avec ton préamp, tu vas tirer entre 2 et 5 mA.

Donc, tension plus élevée.

Sur la simul précédente, et en tenant compte d'une chute de tension d'approximativement 12,705 volts dans l'OT, tu te retrouves avec 291 volts sur l'anode de l'EL34 (avec un 8 :hehe: )

245 volts sur G2.

On voit également sur le graphe quelques bosses en queue de filtrage (traits jaune et bleu)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Martin, mets un temps supérieur... au moins 5.000 ms (5 secondes) que les tensions aient le temps de s'établir... sinon ça me semble bon comme tensions pour une EL84...
dans PSU j'ai jamais su s'il fallait tenir compte des données "mean" ou "RMS"... car pour calculer la puissance de R1 par exemple en mean tu as 20 mA et en RMS, 24 mA... et c'est bien plus que I2+I3+I4 (6.5 mA) ! ! ! car il y a le courant de charge des condos :( à vérifier si en mettant un temps de mesure long (30 s) les mean et RMS ne vont pas changer... et c'est encore plus flagrant avec le courant dans la redreseuse I(D1) qui passe de 33 à 93 mA...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison

Message par pierre-alexandre »

La EL84 va débiter plus que 33mA et 3,5mA. Elle va avoir en gros 280V sur l'anode et 245V sur la g2, avec une Rk de 150 ohms. Elle devrait débiter ses 48mA et 5mA.

Ours pour les Ra et Rg2 d'une pentode c'est du classique, ça fonctionne à tous les coups. Regardes ce que mettent les constructeurs pour une EF86 :
http://www.projetg5.com/Projets/G1/EF86.gif

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy

Message par OursAuNougat »

Essaye avec i1= 48mA et I3=8mA et i2 comme a dit Pierre Alexandre
Voir et dit moi si c est mieux

Oki Pierre Alexandre toute manière j essaye deux point de polarisation différente sur la 6ab6 celle que tu as donner et une autre tirée des courbes que j ai tracé

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Je viens d'essayer PSUD d'abord avec mon 5F2, et ça fonctionne à condition de mettre la HT en charge, sinon les HT sont trop fortes.
Je n'ai pas lu la doc de ce logiciel alors je ne sais pas pas si il faut mettre la HT en charge ou à vide ?
Alors j'ai fait la même chose pour Ours ! J'ai enlevé 10V sur la HT du TA :
psud.jpg
Edit :
Après un tour sur le net, il faut mettre les tensions à vide comme l'a fait Rénato :
psud2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

J y comprends pas grand chose au résultat graphique c est censé nous éclairer sur quoi ?

Edit : je viens de mettre le doigt sur un problème d'incompréhension que j ai et qui me fait faire des erreurs, je vous montre le cheminement qui me l 'a fait découvrir:

pour l'el84:

on considere l'impedance primaire du transfo de sortie comme une valeur de R charge d'anode
donc 5200k = Zp = Ra, et on voit dans la data que Va= 250V et Ia=0.048A si je fais Ra*Ia je tombe sur Va...

et la je repense a ce que vous m avez dit pour la chute de tention aux bornes d 'une résistance et ca se résume a dire que V entrée de la résistance - V chute de tension= Vsortie de la resistance
et vous m'avez dit que la chute de tension c'est R*I(qui passe par cette résistance)

:-/

donc imaginons j'ai une tension d'entrée a la résistance Ra qui est de 270 V, d'après tout cela j'en conclu que la tension de sortie = 270- (5200*0.048) = 20 et dans le cas du début ce serait la tension qui va a l 'anode en sortant de Ra

et la data me dit que Va= 250

ce qui voudrai dire que la tension a l'entrée de la résistance devrai être de 500 V pour ressortir a 250 V au travers de 5200r avec un courant de 0.048 A ?

tout ca me fait un peu tourner en bourrique et je sens que ya une grosse bourde quelque part :gene:

edit apres recherche:

j'ai trouvé je cite: "A fréquence nulle, c'est-à-dire en régime continu, la bobine se comporte comme un fil "

donc au repos sans signal Zp=0 et donc Ra dans mon branchement =0 donc chute de tension = 0 donc Va= tension d'entrée si j avais 270 V en tension d'entrée alors Va= 270 V :happy1:
Modifié en dernier par OursAuNougat le sam. 10 sept. 2016 17:00, modifié 1 fois.

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

HT:270V et Ia:48mA, c'est du continu. Donc ce n'est pas l'impédance qu'il faut prendre, mais la résistance du primaire du transfo de sortie (généralement comprise entre 200 et 500 ohms).

Le graphe t'indique les différentes tensions HT.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

ah j'y était alors donc oui je peux prendre ma valeur trouvée a l ohmetre sur le transfo de sortie 47r pour le primaire
ca me ferai 267.7 V en sortie primaire

j'arrive toujours pas a expliquer comment sur le schema du bagneux cela passe de 274 a 258 en passant par le primaire du transfo sous 33mA :pasdrole:

enfin pas grave

par contre autre chose troublante sur le schema du bagneux L835 l 'anode de la 6av6 a 88 V d'entrée apres etre passée par une resistance de 180k sous 0.5mA

si je fait R*I cela me donne 90 soit quasiment les 88 hors R*i est censé me donner la chute de tension et en amont de la resistance j'ai 220V donc logiquement 220-90 je devrais trouver sur le schema 130V au lieu des 88

ca aussi ca m'induit en erreur :mdr3:
Modifié en dernier par OursAuNougat le sam. 10 sept. 2016 17:10, modifié 1 fois.

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

ça doit être + que 47 ohms. Plutôt dans les 400 ohms.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

oui j ai bugué j avais trouvé plus faut je retrouve la page mais oui c'est sur c'est plus

edit : 385 R :mrgreen:

du coup ayé je m explique pourquoi cela tombe de 274 a 258, bon moi j ai trouvé 261 mais bon ca ira :happy1:

Edit pour autre question:

je suis en train de refaire le schéma en m inspirant du tien mais en comprenant au fur et a mesure et en essayant d'adapter mes tension d'anode avec ce système de découplage du rail en plusieurs wagons, et j'aimerai par exemple alimenter l'anode de la 6ba6 avec 250V hors au wagon B je suis deja a 250 V (sur ton schema coup de pouce)

j'ai penser a trois solutions:
1: Le wagon B alimente la grille 2 mais aussi l'anode de la 6ba6, (mais j ai plus ce cloisonnement du decouplage)
2: je reduit la R de 33 K a 10 K par exemple et je rajoute 1 R de charge adapté a la consomation pour la Grile 2 avec son i= 5.5ma et d'autre part l'anode de la 6ba6 sera alimenté sur un nouveau wagon avec une R qui sera calculée pour avoir les 250 V et enlever la R de charge anode qui serai en fait cette R

3: idem que 2 mais avec une R plus faible sur le wagon 6ba6 et remettre une résistance de charge adaptée pour toujours avoir les 250 V

laquelle conviendrai le mieux pour respecter le systeme de decouplage Ht ?

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

l'autre solution c'est de ne pas ==vouloir== 250V pour alimenter la 6BA6 ! t'as pas besoin d'une "haute" haute tension pour sortir les 7-8 V de signal nécessaires pour moduler ton EL84... ta question à résoudre est : quel fonctionnement de la lampe me permet de sortir 8Vac (disons 10V pour avoir de la marge) avec la HT dont je dispose ?

c'est le (gros) défaut des néophytes : vouloir faire plein de calculs précis qui se mordent la queue, en se fixant des valeurs qui ne correspondent pas aux composants dont on dispose, au lieu d'utiliser les valeurs éprouvées par les décennies d'expérience sur des schémas classiques tous plus ou moins semblables :happy1:

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

oldamp a écrit :l'autre solution c'est de ne pas ==vouloir== 250V pour alimenter la 6BA6 ! t'as pas besoin d'une "haute" haute tension pour sortir les 7-8 V de signal nécessaires pour moduler ton EL84... ta question à résoudre est : quel fonctionnement de la lampe me permet de sortir 8Vac (disons 10V pour avoir de la marge) avec la HT dont je dispose ?
dans ce cas j'ai deja ce qu il faut avec la première lampe non ? pourquoi en rajouter une si j 'ai déjà plus que les 10 V ac en sortie de la première ?
apres on a deja parler de ca en disant que le potentiometre servai a cela , regler ce voltage de sortie pour la grille suivante, donc si je rajoute le meme potentiometre en sortie de la 2eme lampe je règle a nouveau ce qui rentre sur la dernière grille

Du coup en quoi c'est un probleme de dépasser les 10 V en sortie de la deuxieme alors que c'en était pas en en sortie de la premiere ?

a noté que sur les data de la 6ab6 j ai 2 colonnes une pour Va = 250 et l autre pour va= 100 (la difference se fait avec" external shield") c'est le contour en metal forme tubulaire qu il y a autour ?

autre detail: dans ce meme data j'ai Vg= -20 V et ceci pour les deux Va
elle accepte donc une plus forte amplitude de Tension Ac a l entrée de sa grille que l'el84 est ce que cela a une importance ?

pour la Vg2 la c'est simple ils donne 100 V pour les 2 Va possible

Ig2=4.4 ma si Va=100 et 4.2 ma si Va=250
Ia= 10.8 si Va= 100 et 11 si Va=250

donc d'après la data j'avais 2 choix possible pour Va pour cela que je tablais sur les 250 V pour voir ce que ca pouvait donner et pour cela que j 'en suis venu a la question du dessus par rapport au decouplage ht

mais la question serai la même avec 100V si j ai 2 lampe avec chacune une Va de 100 V quelle serait la meilleure solution pour séparer les wagons tout en gardant en sortie de chaque wagon , et apres résistance de charge, une tension identique ?
oldamp a écrit : c'est le (gros) défaut des néophytes : vouloir faire plein de calculs précis qui se mordent la queue, en se fixant des valeurs qui ne correspondent pas aux composants dont on dispose, au lieu d'utiliser les valeurs éprouvées par les décennies d'expérience sur des schémas classiques tous plus ou moins semblables :happy1:
Lorsque j'ai copier le schema du 5c2 pour la valeur des condensateur de découplage ht cela n'a pas été bon puisque trop faible valeur et vous m'avez conseillé le quadruple de leur valeur en échange
donc copier sans comprendre ce que l'on copie ne s'avère pas forcement la meilleure solution même pour le néophyte que je suis

si je veux comprendre l impact des changements des points de fonctionnements qui dépendent, pour une même alimentation, de la Va et de la Vg je ne peux le faire qu 'en expérimentant plusieurs point de fonctionnements

pour expérimenter il faut tout de meme un schéma pour chaque choix, afin de pouvoir en extraire une liste de composant a commander pour compléter ce qui me manque, et j'aimerai profiter de la même commande pour les différents choix pour limiter les frais de port

et donc pour faire ces schéma en tenant compte de ce que vous me dites pour le decouplage ht, et en tenant compte des datasheet (vous m avez conseiller de me fier au datasheet egalement ), je me suis retrouvé face a ce probleme de decouplage ht qui devait ensuite alimenter 2 Va identique apres etre sortie de 2 wagons distinct :-/

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Si vraiment ça te rend malade si t'as pas les 250V, oui tu peux mettre tes cellules de découplage en parallèle au lieu de les mettre en série. Mais c'est pas 10 ou 20V qui vont changer quelquechose.
Pour faire tes expériences tu peux t'acheter un lot de ce genre :
http://www.ebay.fr/itm/1100-Pcs-0-1-ohm ... SwRGlXp4EX

Tu peux aussi dans un premier temps mettre seulement la 6AV6 en pré-ampli. ça fait déjà pas mal de bruit. En rajoutant une autre lampe pré-ampli tu verra qu'on sature vite la seconde lampe pré-ampli.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

je suis en train de voir pour essayer les valeur datasheet a 100 V Va, pour la 6ba6, il me donne un courant de 10.8mA pour vA=100
je regardai encore ton schéma "coup de pouce" pour l exemple, et au rail C je calculais qu apres etre passé par la 3.3k puis la 10 k je tombe a 66,8 V (pour une conso sur le rail C de 10.8 + 4.4= 15.2 mA) (j ai pris V sortie de redresseuse a 269 V )

ces 68.8 V alimente la Ra de 220 k pour une conso anode de 10.8 ma, ce qui me fait une chute de 2376 V donc Va= 0

Je me plante ? :/

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Ton TA peut sortir que 57mA ! Calcul ta conso HT total !

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

15.7 mA pour les deux avant l'el84 et si je fait avec l el84 (si on prend les 48 ma +5.5 ma g2 ca me fait = 53.5 pour l el84) soit 69,2 mA total

du coup laquelle il est preferable de limiter en conso ? la el84 a plus de marge pour la diminuer mais bon , si je fait sauter 12 mA sur la 6ba6 ya plus de 6ba6 :/

et la premiere je suis deja a 0.8 mA

ptetre pour ca que sur le schema bagneux il on pris 33mA pour la conso anode de la el84

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Pour le Bagneux avec ce TA ils étaient obligés de faire fonctionner la EL84 en dessous de ces capacités, car ils y avaient toutes les lampes radios à alimenter.
Pour un ampli de guitare autant faire fonctionner la EL84 normalement (48mA + 5,5mA).
Les pré-ampli ne consomment jamais bcp, 6AV6 1mA, et la 6BA6 1ou2mA.
Il ne faut pas trop se prendre la tête !

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

avec Vg2 ( de la 6ab6 ) =100 j'ai Ig2= 4.2 mA donc meme a 1 ma de fonctionnement sur l anode ca me fait 5.2 ma plus 0.8 mA de la 6av6 +48+5.5 = 59.5 mA donc au dessus des 57 mA :/

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

tu es bloqué sur les datas de la 6BA6 à 100 et 250V ! rien ne t’empêche d'extrapoler pour toute tension Va entre 100 et 250V ! Mais je pense que tu n'as pas pris les bonnes courbes. regarde celles-ci :

https://frank.pocnet.net/sheets/184/6/6BA6.pdf

en particulier les graphes 309.31 et 309.32
tu verras que pour Va=200V, VG2=100V et -3V Vg1 tu es vers les 5 mA en Ia... et 4 mA à Vg1=-4V... et le IG2 sans doute sous les 1-2 mA...c'est beaucoup moins que tes 15 mA ! et en baissant encore un peu VG2, les courants diminuent encore ! un VG2 de 50 V serait parfait.

pour les signaux, il faut que la sortie de la lampe amont soit plus forte que ce que peut avaler la lampe aval. comme ça c'est la dernière lampe (la puissance) qui sature en 1er. et ton idée de potar devant la puisance, c'est ce qu'on appele un "master" ! c'est ce qui se fait sur les amplis Hi-gain où on trouve même gain-volume-master... trois potars !
un signal fort peut être atténuer par un filtre qui permet de sculpter le son mais qui bouffe du signal pour être efficace! . par exemple le grave-aigu typique Fender divise par 10 environ le signal en position linéaire...

P-Alex, pas de cellules RC en // tu n'auras pas d'effet cumulatif des filtrages et il te faudra des R et C beaucoup plus gros....

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

donc si je prends va=100 et vg2=50
6Ba6 100 .jpeg
6Ba6G2 I .jpeg
j'aurai I a = 2 mA et Ig2= 0.25 mA

c'est ca ?

pour Vg= -7V
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

oldamp a écrit :P-Alex, pas de cellules RC en // tu n'auras pas d'effet cumulatif des filtrages et il te faudra des R et C beaucoup plus gros....
Ah yes ! ok merci.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

grosso modo oui ! mais une fois de plus tu prends le pb à l'envers ! quelle variable choisis-tu en premier ? Va=100V ou VG1= -7 V ? car les deux ne sont pas possible ! soit ta droite de charge part du point 100V et va couper VG1=-7V beaucoup trop à gauche, soit ta droite de charge passe par le point VG1=-7V à la verticale de Va=100V et elle va couper l'axe des Va beaucoup plus à droite vers les Va entre 250 et 300V...

edit : heuu je crois que je dis n'importe quoi... j'ai pas encore pris mon café et je suis un peu dans les vaps ! je réfléchierai à ça après la sieste !

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

6Ba6G2 I .jpeg
ca serait plus juste comme cela: si vg2 = 100 V
avec Va=250 V

sur Vg1 = -7 V

on aurai Ia= 1.8 mA
Ig2=0.65 mA

sur l autre graph on a une difference de 0.2ma pour Ia

je vais me fixer la-dessus pour adapter Ra et les R du rail puisque la ca rentre dans les clous avec :

48+5.5+1.8+0.65+0.8 = 56.75 mA
et donc me faudra donc bien mes 250 V a l anode , j essaye et je vous montre le schéma ce que cela donne

edit: me reste encore les valeur de C de découplage cathode a mettre
edit bis : voila elle y sont
L835 test avec v3 48ma v2 1.8ma.jpeg

edit :

j'ai trouvé ca chez l oncle doug:

https://youtu.be/TvQWX0M6hJY

vers 7 minutes plus ou moins on voit un filtrage avec des wagons qui n'aboutisse a rien et a la fin un dernier wagon qui alimente 5 anodes ou grilles

c'est pas valable comme ceci ?

Edit pour la BOM :taré1:

3;rmo1-270;Resistor Metaloxide 1 Watt / 270 Ohms;
1;et-1535913;Insulated hook-up wire, solid, 0.5 mm green, 10 m;
1;apo500log;Alpha 500 kOhm log / Audio;
1;et-1535912;Insulated hook-up wire, solid, 0.5 mm yellow, 10 m;
1;et-1535910;Insulated hook-up wire, solid, 0.5 mm red, 10 m;
2;rmo5-1k;Resistor Metaloxide 5 Watts / 1 kOhms / Small Size;
4;apo1m-log;Alpha 1 MOhm log / Audio;
1;et-1535914;Insulated hook-up wire, solid, 0.5 mm blue, 10 m;
4;ctu47;Tubular Film Capacitor 0,47 µF / 630 V;
6;sk-7ek-ch;Socket 7-Pin Ceramic Chassis - 7EK;
1;et-1535000;Wires with Clamps, 10 pcs set;
1;et-1535911;Insulated hook-up wire, solid, 0.5 mm black, 10 m;
4;ctu022;Tubular Film Capacitor 0,022 µF / 630 V;
4;ctu1;Tubular Film Capacitor 0,1 µF / 630 V;
2;cft-22-450;F+T 22 µF @ 450 Volt, axial;
2;cft-33-500;F+T 33 µF @ 500 Volt, axial;
5;rmo1-1m;Resistor Metaloxide 1 Watt / 1 MOhms;
3;rmo1-33k;Resistor Metaloxide 1 Watt / 33 kOhms;
10;rmo1-100r;Resistor Metaloxide 1 Watt / 100 Ohms;
3;cft-10-350;F+T 10 µF @ 350 Volt, axial;
3;rmo1-3k9;Resistor Metaloxide 1 Watt / 3,9 kOhms;
4;rmo1-150;Resistor Metaloxide 1 Watt / 150 Ohms;
6;rmo1-330;Resistor Metaloxide 1 Watt / 330 Ohms;
3;rmo1-100k;Resistor Metaloxide 1 Watt / 100 kOhms;
3;rmo1-3k3;Resistor Metaloxide 1 Watt / 3,3 kOhms;
1;apo1m;Alpha 1 MOhm linear;
2;rmo1-2k7;Resistor Metaloxide 1 Watt / 2,7 kOhms;
4;rmo-100k-2;Resistor Metaloxide 2 Watts / 100 kOhms;
4;rmo-100-2;Resistor Metaloxide 2 Watts / 100 Ohms;
1;sc-L12a;Switchcraft L12a;
4;rmo-2k7-2;Resistor Metaloxide 2 Watts / 2,7 kOhms;
4;sk09;Socket Noval Ceramic, Chassis w/ mounting bracket;
2;sc-11;Switchcraft 11;
1;apo250log;Alpha 250 kOhm log;

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Ra de 6BA6 de 3,6K, là il y a un problème :langue2:
Les 2 R entre masse et filaments ce sont du 100 ohms.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

oki je vous laisse le temps de me dire tout ce qui cloche apres je rectifierai demain :)
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »