maitre renard a écrit :
Il me fait essayer la guitare à gauche, puis à droite, il me fait essayer une guitare droitière à droite puis à gauche. Et il me dit en conclusion : vous êtes fait pour jouer de la guitare pour droitier. Et il m'explique pourquoi :
- Naturellement, lorsque je tiens la guitare de la main gauche, mon regard se porte sur ma main gauche (qui gratte)
- Naturellement, lorsque je tiens la guitare de la main droite, mon regard se porte sur ma main gauche (qui tient le manche)
Il m'a parlé alors de main forte et de main faible. Etant assez troublé par cette révélation, je n'ai tout compris, mais en guitare, ma main faible serait ma main gauche et donc ma forte serait ma main droite.
Que pensez vous de ces informations ?
.
Pour résumer, quelle que soit la manière dont tu tiens la guitare, et quel que soit le type de guitare (pour gaucher ou pour droitier), tu regardes toujours ta main gauche, c'est bien ça?
Moi, tout ce que je peux en conclure, c'est que tu es amoureux d'elle.
Bon, plus sérieusement: le fait que tu regardes toujours cette main est probablement le signe que tu n'as pas confiance en elle, et que donc tu as besoin de contrôler visuellement ses gestes, pour mieux la guider. Inversement, si tu ne regardes jamais l'autre, c'est probablement que tu as davantage confiance en elle.
Cela dit, les raisons pour lesquelles tu as confiance dans une main plus que dans l'autre seront difficiles à connaitre.
Sont-elles justifiées? Je n'en sais rien. Est-ce que ton absence de confiance en elle est le signe de sa faiblesse,
en ce qui concerne la guitare?
C'est possible, mais ce que je veux dire, c'est que la guitare, d'un point de vue psycho-moteur, va te faire rentrer dans un "monde nouveau", parce que les gestes que tu devras faire, tu ne les as jamais faits auparavant. Donc tes réflexes psychologiques, liés aussi à ton vécu dans le "monde ancien" seront probablement à "rééduquer".
Y compris le fait d'avoir confiance ou pas. Et ceci n'a rien à voir avec le fait d'être gaucher ou droitier.
Je remarque souvent que mes élèves débutants ne regardent pas forcément du bon côté, d'autant plus que ce côté n'est jamais fixé. Selon le style, le morceau ou le passage du morceau, la technique de jeu utilisée, et les points forts/faibles de l'élève, il faudra nécessairement qu'il regarde d'un côté ou de l'autre, puis de l'autre côté à un autre moment, etc...et à terme il faudra que chacune des 2 mains devienne autonome.
En gros, les débutants ne savent pas encore comment gérer leur concentration, et quelle main à besoin de soutien visuel, ni à quel moment. Et j'insiste, ce n'est pas lié au fait d'être gaucher ou droitier, c'est seulement lié au fait d'être confronté à une situation complètement nouvelle d'un point de vue psycho-moteur.
Bref...te voilà bien avancé!
Ce que qui est étonnant, c'est que le vendeur, en suivant un raisonnement que pourtant je ne cautionne pas (même si je ne fais que le deviner à travers ce que tu décris), a abouti au même conseil que moi. En suivant son raisonnement, j'aurai pour ma part abouti au conseil inverse...
Pour moi, je le répète, en simplifiant et pour faire court: sauf en cas de rejet absolu pour cause d'inconfort, et d'envie irrépressible de retourner l'instrument, une guitare pour droitier conviendra parfaitement à un gaucher. Au mieux il y aura beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients, au pire le ratio avantages/inconvénients sera le même qu'avec une guitare pour gaucher.
Je ne peux pas m'avancer davantage en ce qui concerne ton cas particulier. Je ne te connais pas, je ne t'ai pas vu, nous discutons sur ce forum, et c'est un peu comme si un médecin faisait un diagnostic par téléphone...c'est un peu délicat!
Je te donne un conseil tirée de ma propre expérience, mais c'est à toi de faire ton choix, en fonction aussi des autres avis que tu pourras avoir...
Si tu ne veux absolument pas prendre de risque, voici une solution: pendant 1 ou 2 mois, tu peux louer à la fois une guitare gaucher et une guitare droitier. Le temps d'apprendre à jouer un peu, et de pouvoir mieux comparer les avantages et les inconvénients de chacune, au fil de ton apprentissage. Après cette période d'essai, tu pourras faire ton choix.
Edit: En relisant ce fil, j'ai quand même l'impression que tu es mieux avec une guitare pour gaucher (notamment par rapport au fait que tu te sens "contre-nature" avec la guitare droitière de ta fille). En dernier conseil, je te rappelle que c'est ton ressenti le plus important, bien plus que les conseils que nous pourrons te donner.