Atelier "cover" débutants n°03 (08/2016)

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Re: Atelier "cover" débutants n°03 (08/2016)

Message par Gwen Armor »

:hello:
Je me souviens d'avoir conseillé ce titre pour les débutants lors de l'atelier 2, il est simple et peut être joué avec quelques simplifications, mais derrière les apparences il faut bosser pour le reproduire "fidèlement" car il possède quand même quelques subtilités.
Puis-je sugérer quelques conseils pour les plus débutants :
- pour la guitare acoustique, prenez plutôt la grille en capo 2° case. cela donne [G/Am/C/C] et vous aurez un meilleur équilibre sonore que sans capo. Pour les moins débutants, travaillez la continuité du son (même intensité) sur le passage du Bm. Attention, à certaines transitions d'accords, il y a des battements cordes à vides. Là aussi, attention à ce qu'il n'y ai pas d'écart d'intensité... les cordes à vides sonnent plus forts...
- Le travail rythmique est essentiel. Peu d'entres vous utiliserons ce conseil, et poutant... Entrainez vous à taper le strum (les battements ?) sans guitare sur une table ou une ptite clave si vous avez. Le placement des Down Up au médiator ou à la main se fait dans une seconde étape. Sans la guitare, vous entendrez mieux ce que vous faites sur le BT.
Pour les parties électriques, suivez les excellents conseils et démo d'Axou, ils sont tip top. Pour les moins débutants, entrainez vous à faire les phrases en faisant attention aux notes liées et aux notes détachées en placant les accents aux bons endroits. Vous apprendrez beaucoup en transposant les phrases sur plusieurs endroits du manche... le doigté de la soliste... heu... ne serait pas forcément joué comme elle le fait. Soyons clair, sa technique est légère.
Essayez aussi de comprendre les bouts de gammes utilisées sur chaque accord.
Et surtout amusez vous :ghee:

Topic author
Talva
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone LP standard
Ampli : GTA "Vice city"

Message par Talva »

@ Axel: J'ai peu de temps à consacrer à la guitare en ce moment, mais j'y travaille...
Merci de proposer une autre vidéo, ça va bien nous aider!

@Gwen: Merci pour ces conseils! Tu mets l'accent, sur ce qui me gène pour la partie acoustique.
Au delà de l'enchainement lui même sur le Bm, j'ai du mal à bien le faire sonner, pareil pour les cordes à vide, je ne gère pas l'intensité. Du coup, c'est pas "lié" avec le reste, ça sonne mal.
Je vais essayé de bosser la dessus, mais je vais suivre tes conseils, je vais d'abord essayer de bien le gérer avec capo.

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

Talva a écrit :@ Axel: J'ai peu de temps à consacrer à la guitare en ce moment, mais j'y travaille...
Merci de proposer une autre vidéo, ça va bien nous aider!

@Gwen: Merci pour ces conseils! Tu mets l'accent, sur ce qui me gène pour la partie acoustique.
Au delà de l'enchainement lui même sur le Bm, j'ai du mal à bien le faire sonner, pareil pour les cordes à vide, je ne gère pas l'intensité. Du coup, c'est pas "lié" avec le reste, ça sonne mal.
Je vais essayé de bosser la dessus, mais je vais suivre tes conseils, je vais d'abord essayer de bien le gérer avec capo.
:super:
Pour gérer l'intensité et développer les sensations, n'hésite pas à fermer les yeux. N'hésite pas non plus à lâcher le médiator et à considérer que ton index ou un autre doigt est un médiator. cela développera tes sensations oreilles-main...
(non, je ne veux pas convertir tous les gratteux au fingerstyle :mdr1: )

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Une petite vidéo pour l'intro (partie électrique), c'est pas tip top la pédagogie est un peu à l'arrache mais bon si ça peut aider, moi ça m'a fait bosser en tout cas :ghee: J'essaye d'insister sur le coté rythmique de la chose (avec ma tête pour seul métronome :mrgreen: ), j'aurais pu être plus explicite, c'est long et c'est pas mon métier...

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Merci Axoutatis !
Grâce à ta vidéo et à ta décomposition lente (euh?!)... bref, j'ai mieux compris le lick en double stop avec le bend. Je le jouais deux fois mais ça ne sonnait pas aussi bien. Une fois, long avec le bend c'est plus expressif.

Il reste du travail, surtout sur les parties rythmés agrémentées de petits arpèges. J'ai tendance à les faire trop en avance.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : stagg
Ampli : stagg
Prénom : Pierre

Message par dragon85 »

Daeron a écrit :
Il reste du travail, surtout sur les parties rythmés agrémentées de petits arpèges. J'ai tendance à les faire trop en avance.
Tout pareil, j'ai aussi du mal à ne faire sonner que les bonnes cordes en jouant les accords, à garder le bon rythme, à bien faire sonner toutes les notes sur les parties solo, à ne pas faire friser les cordes... Bref, je galère :mrgreen: mais je m'accroche :hehe:. J'ai une grosse marge de progression.

Et merci axoutatis pour tes vidéos instructives :super:
On the road since 1972

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume45 »

Merci Gwen pour tes conseils, et Axel pour ta vidéo ... je regarde tout ça en détail dès ce soir ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Axoutatis a écrit :si ça peut aider
C'est vraiment bien, Axou ! :super:

Tu prends du temps pour aider les autres et, en plus, tu les invites à travailler avec leur oreille.

Merci à toi de partager ces petites vidéos tutorielles. :merci:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Talva
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Talva »

Encore merci Axel, super pour comprendre comment est rythmée la partie électrique.
Du coup, ça met la pression, vous vous cassez le cul pour nous, on est obligé de faire ça bien maintenant!

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Arretez de me remercier :mdr1: :rouge:

J'en chie grave à faire une vidéo pour vous montrer les arpèges et les variations qu'il y'a juste avant les refrains, en fait c'est dur à jouer au ralenti, j'y arrive mieux en étant bien dedans et avec le BT derrière. Mais bon je vous pondrai un truc quand même en plusieurs morceaux et un peu à la one again :mrgreen:

@Talva ben fais comme tu peux t'inquiètes, toutes façons ça existe pas les morceaux de gratte faciles, ils sont toujours joués par des zicos plus ou moins experimentés donc on improvise pas des années de gratte comme ça :) ! (comme dit Gwen le gratteux de 4 Non Blindes est limite mais bon ça passe :mrgreen: )

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dragon85 »

C'est un peu hors sujet, mais qu'est ce qui vous fait dire que cette guitariste est limite ? J'ai écouté et regardé quelques vidéos et à chaque fois, tout me semble bien en place. Ou je n'ai pas l'oreille encore assez affûtée ?
La partie guitare n'est pas super technique mais ça ne fait pas forcement des guitaristes limites, non?
On the road since 1972

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

La guitariste (qui fait la rythmique) ça va, elle chante en même temps donc c'est amplement suffisant, elle fait tourner 3 accords. Par contre LE guitariste (que j'essaye d'imiter sur les vidéos) est un peu léger techniquement parlant, on peut s'en rendre compte à certains passages du clip, mais franchement je m'en fiche un peu du moment que ça sonne... Il avait surement pas 10ans de gratte derrière lui à l'époque, c'est tout à son honneur.

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dragon85 »

Ah oui tiens, au temps pour moi, je pensais que c'était un groupe 100% filles. En tous cas ça me rassure, on peut faire des trucs cool avec moins de dix ans de gratte derrière soi ;)
On the road since 1972

Mojann
Newbie
Newbie
Guitare : Gretsch electromatic

Message par Mojann »

Je me propose de faire la partie batterie si ce n'est pas trop tard :-)

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dragon85 »

Ca me semble être une bonne idée :super:
On the road since 1972

Topic author
Talva
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Talva »

Mojann a écrit :Je me propose de faire la partie batterie si ce n'est pas trop tard :-)
Cool! Je met à jour le premier post!

Mojann
Newbie
Newbie
Guitare : Gretsch electromatic

Message par Mojann »

Merci :)
Il faut faire la vidéo pour quand environ ?

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

Mojann a écrit :Il faut faire la vidéo pour quand environ ?
A priori, on se donne quelques semaines pour bosser le morceau ... l'idée, ce serait d'envoyer nos contributions pour, disons, fin septembre !? ... après, chacun fait comme il peut !
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dragon85 »

Bon allez, je me lance :rouge: . Voilà ce que j'ai de mieux après la 3794 éme prise :) . Si j'obtiens mieux avant la fin du mois, je posterais mais je crois que je suis au taquet :) . Bien sûr, je suis preneur de vos conseils, critiques etc...

PS: La vidéo a passé deux heures à télécharger. C'est normal ou il y a une façon plus rapide de faire ?
Modifié en dernier par dragon85 le mar. 27 sept. 2016 22:11, modifié 1 fois.
On the road since 1972

Topic author
Talva
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Talva »

Bien joué dragon85! Défi relevé!
Concernant le côté technique, je laisse les plus expérimentés que moi donner leur avis ;)

Pour le temps d'envoie de ta vidéo, cela de ton débit internet et de la qualité vidéo. Si ta vidéo est en HD, elle sera longue à envoyer.

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

dragon85 a écrit :Bon allez, je me lance :rouge:
Bien joué Dragon ! :super:

C'est pas évident de dire si ça collait bien rythmiquement, car tu as mis le backing track assez en retrait, mais ça me semblait bien. Peut-être juste les petits riffs entre les accords des pré-chorus qui n'étaient pas tout à fait calés, mais bon ... je ne critique pas car je galère dessus ! :gene:

Pour le son de ta guitare, je pense que tu gagnerais en mettant plus d'aigües, et un peu plus de saturation (et éventuellement un poil de reverb, si ton ampli le permet ?) ... ça collera mieux au morceau, et ça apportera en plus du sustain sur les mesures ou l'accord n'est gratté qu'une fois.

En tout cas, c'est du super boulot, bravo à toi ! :super:

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dragon85 »

Merci à vous deux pour vos retours :super:
Guillaume45 a écrit : Peut-être juste les petits riffs entre les accords des pré-chorus qui n'étaient pas tout à fait calés
Tu as raison, je les joue trop en avance mais si j'essaye de les placer correctement je ne passe plus les accords derrière. Et même sans parler des accords, ils ne sont pas faciles à jouer dans le bon temps je trouve. Pas si simple ce morceau...
Guillaume45 a écrit :
Pour le son de ta guitare, je pense que tu gagnerais en mettant plus d'aigües, et un peu plus de saturation (et éventuellement un poil de reverb, si ton ampli le permet ?)
Je vais essayer ces réglages ou de m'en approcher en tous cas. Mon ampli est comme son propriétaire, très limité :hehe:
On the road since 1972

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

dragon85 a écrit :Tu as raison, je les joue trop en avance mais si j'essaye de les placer correctement je ne passe plus les accords derrière.
D'autant que tu n'as pas choisi l'option la plus facile en jouant le morceau sans capo et donc avec les accords barrés ! ... tout à ton honneur, car si je me souviens bien tu n'as que quelques mois de guitare derrière toi ... du coup, je trouve que tu t'en sors carrément bien ! :super:

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dragon85 »

Cool Guillaume, c'est encourageant :super:
On the road since 1972

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Salut Pierre. :hello:

Je rejoins les conseils de Guillaume pour les réglages, ça manque juste un poil de niak et ses recommandations décrivent tout à fait ce qu'il manque. Pour le reste, c'est bien calé et propre. Du très bon travail en somme, surtout si tu n'as effectivement pas beaucoup d'expérience à faire valoir, c'est d'autant plus encourageant ! :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »