Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par OursAuNougat »

Donc faisable avec les potentiomètre d aujourd'hui mais du coup lin ou log ?
Les valeurs des résistances et condo semble différer d un schéma à l autre sur lequel je pourrai partir les yeux fermés?

Petite info je viens de finaliser deux achat sur la baie, une 6v6 et une ecc82 pour 12 et 9 euros fdp inclus :mrgreen:

edit:
ca pourrai donner cela en piquant un schéma trouvé:
baxandall actif.jpeg

:-/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Hé Oursenpeluche ! n'oublie pas qu'avec moins d'un litre d'essence tu as plein de lampes à ta dispo :P :happy1:

ce circuit "ressemble" à un Baxendall mais je ne dirais aps que c'en est un !

regarde ici la structure du presque vrai (modified) :

http://sound.whsites.net/dwopa2.htm#baxandall

et le vrai de vrai est là, page 4 :

http://www.learnabout-electronics.org/D ... ckTone.pdf
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

oldamp a écrit :Hé Oursenpeluche ! n'oublie pas qu'avec moins d'un litre d'essence tu as plein de lampes à ta dispo :P
:pasdrole: :ghee:
J ai loupé un détail la mais tu m intéresse , mais je vois pas trop ou aller avec 1Litre
:pasdrole:
Mystère mystère ...

Pour le reste oui je vois bien et il est plus simple c est déjà le lien qu avait donner Martin , du coup si je commande les valeurs du schéma ça va le faire? (Celui page 4)

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

ben t'es pas dans le 79 ? :mdr3:

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Nope 72 :mrgreen:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

ah ah ! autant pour moi ! j'ai confondu avec OursquiGrogne :mdr3:

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

1 litre un c3 plein ... :happy1: Ravi d avoir fais ta connaissance mr oldamp
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

:erk: Veinard

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

jeanjean907 a écrit :1 litre un c3 plein ... :happy1: Ravi d avoir fais ta connaissance mr oldamp
hi hi ! moi aussi ! J'ai commencé le tri des boites. Les lampes, hélas, c'est presque tout de la TV... pas de trésor caché :gene: Mais ça pourra le faire pour ton petit 5W, et même qu'une des caisse de radio pourra faire l'affaire pour le cab, avec quelques petites adaptations ;-) . Faudra un peu de patience avant la finalisation du projet, mais d'ici Noël.... :happy1:

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Ayé j ai trouvé :ghee:
Le défaut de basses il provenait en fait des valeurs de condensateurs des découplage cathode ( j ai remarquer cela par hasard en bidouillant une contre réaction et bref ça serait trop farfelu a expliquer :happy1: )
Du coup si je veux des basse il faut que les cathode ai du coffre pour les envoyer donc valeur assez balaise
Voyez sur la photo elle sont en branchement avec les pinces crocodile
150 uf les petite et 325 uf les grosses, et du coup un simple tone contrôle se met a marcher et j ai de la marge sur les Condo qui le compose je peux ajuster les valeurs selon mes préférence cela a une incidence alors qu avant non
C est impressionnant ce que peu donner ce petit hp en basses :ghee:
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

je sais plus ce que tu avais mis au départ, mais en général pour du full bass faut mettre 25µf si 1.5k en Rk ! et en faible voltage ! du 16-25V c'est largement suffisant !

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Et si 5 K ?
Pour le voltage j ai fait avec ce que j avais me doute bien que les deux gros de 300 V sont u peu surdimensionnés
Par contre j ai trouvé un meilleur résultat sur la El84 avec le gros plutôt qu un plus petit comme sur deux autre lampe.
Peut-être juste une question de qualité de condensateur :?: :-/

Tout cela me remet en cause également les valeurs des condensateur de liaison

J ai trouver cela sur une page que vous connaissez sûrement :

"D'une manière générale et en basse fréquence, on se retouve souvent avec quatre ordres de grandeur d'impédance d'entrée (ou de charge) :
- impédance "très faible", entre 2 et 16 ohms (haut-parleur)
- impédance d'entrée "faible", 200 à 2 kO (entrée microphone)
- impédance d'entrée "moyenne", entre 10 kO et 100 kO (entrée ligne)
- impédance d'entrée "haute", supérieure à 300 kO (entrée instrument / Hi-Z)
Pour une même fréquence de coupure, la valeur du condensateur de liaison peut varier dans de grandes proportions puisqu'elle dépend de l'impédance d'entrée. Fixons par exemple la fréquence de coupure à 10 Hz et calculons la valeur du condensateur de liaison C requise pour quatre valeurs différentes de résistance d'entrée R.
- Si R = 4 ohms, alors C = 1 / (10 * 6,28 * 4) = 0.00398 F = 3980 uF
- Si R = 600 ohms, alors C = 1 / (10 * 6,28 * 600) = 0.0000265 F = 26 uF
- Si R = 10 kO, alors C = 1 / (10 * 6,28 * 10000) = 0.00000159 F = 1,6 uF
- Si R = 1 MO, alors C = 1 / (10 * 6,28 * 1000000) = 0.000000016 F = 160 nF
Cela explique qu'on trouve souvent des valeurs assez "faibles" en entrée d'un préampli BF, et des valeurs assez "élevées" en sortie d'un ampli BF." (Fin de citation)

Mes basses doivent aussi se couper par les liaisons actuellement

Édit :
Bon c est rectifié je vous prépare des samples avec le hp 8 ohm puis avec l originel. Avec le 8ohm micro manche tone full basse et volume a mi course je fait vibrer toute la pièce :mrgreen:

Petit plus en rentrant
image.jpg
C est ti pas beau ça !!! :happy1:

edit pour sample:
deux samples sur hp 8 ohm ( qui dans son cab vibre a toute les octaves du LA ... :gene: )
sur les deux samples je tripote mon bouton de tone ampli et guitare egalement pour faire un tour des sonorité possible

donc guitare c'est ici
https://youtu.be/b0W-M1S7guA

et mp3 la:
https://youtu.be/TmZIzMjwXOA

:happy1:

demain je vous fait le meme avec le hp originel
mais je pense que vous allez voir la différence deja de profondeur sur les basses :mrgreen:

edit:
les voila, pour le coté guitare je n ai plus les vibration autour du la et des octaves, pour le coté mp3 on entend les perturbation du telephone celullaire a coté je ne l avait pas mis en mode avion , mais bon on entend bien l effet du tone
on entend a un moment une saturation en basse du hp, donc l ampli en lui meme est trop puissant pour le hp d origine, faut doser les deux volumes :mrgreen:

guitare sur hp originel :
https://youtu.be/b9ZNQsMaDso

mp3 la meme musique que au dessus, hp originel:
https://youtu.be/MEZkXRn8pi8

a noter qu il a une impédance de 4.5 Ohm et que l autre a 8 Ohm (au cas ou l info interesserait)

commande de fourniture chez TT passées, (de quoi refaire tout ca propre et des socket octal pour test des lampes recu et a recevoir (il y aura de la 6l6 de la el34 et de la 6v6 a tester mais ca c'est pour plus tard :taré1: )

Édit :
Les copines sont arrivées :taré1:
image.jpg
Suivront aussi 4 x 6n2p pour moins de 8 euro me suis laisser tenter

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Tu commences à avoir une belle collection. :hehe:

Méfie-teu pour les 6N2P, le chauffage est en // entre pin4 et pin5, contrairement aux ECC8x(12AX7).
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Voui j avais vu la doc :)
Plein de test en perspective
Je cherchais tout a l heure des vendeur de matériaux pour faire des transfo soit même ,
Ben ça cours pas les rues ....:/

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

c'est quoi ces lampes de marque "HRS" ? en tout cas les 6L6 c'est de la 6P3S russe... les EL34 je ne saurais dire... c'est du neuf ou du "used" ?

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Les 6l6 y en a des used et d autre qui semble neuve ancienne 6l6gt pour 2 d entre elle et les el34 semble neuve aussi mais anciennes
Toutes les 6l6 on bien 6l6g ou 6l6gc et 6l6 gt de marquer dessus (sur le verre)
Quand je dis ancienne c est d après l étiquetage des boîtes que j ai reçu avec sauf trois d entre elle que je considère plus comme used

Édit :
Remplacement de l ech81 et de la 6ba6 par une seule ecc82 qui fait le même usage que les deux précédentes
Une belle claque plus de volume avant saturation le tone marche toujours pareil, et la le hp 8ohm je pense que je peux arriver a sa limite mais j essaye pas car voisins pas loin, j ai tester que en mp3 pour le moment, faut que j essaye a la guitoune je vous dirais ça
image.jpg
Édit;
Cette aprem mise en place en provisoire de l œil magique
Délirant ce petit loupiot :taré1:
http://youtu.be/wuAoFyrsrHA
Je sais pas si il est censé éclairer comme cela ou plus ?

Une tite deuxième avec les réglages en direct
http://youtu.be/s7U1HafXyOw

essais du hp originel filtré avec un 100 uF directement sur l'entrée hp en serie et d un petit caisson pour traiter les basses qui lui doit être déjà filtré (emprunté au salon de la maison, ma femme rale :happy1: ) , le tout en parallèle et en avant la guitoune

un peu hésitant jusqu a 2 minute après ca se détend :mrgreen:

https://youtu.be/XF3GTQgltDM

petit détail intéressant, j ai shunter la résistance d 'entrée de grille de la première lampe et zoup plus aucun bruit de fond même a fort volume (les petit bruits genre 45 tour la) :super: (j ai toujours la 1 M en fuite)
(j attends mes commandes alors je bidouille avec ce que j ai, mais j ai pu mieux organiser mon stock de petit composant et faire du rangement ca reste utile :taré1: )

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison

Message par pierre-alexandre »

Bonjour !
Tu bricoles dure Ours ! Quelques fois un p'tit schéma compléterais bien les explications.

Des nouvelles de mon 5F2-A qui est terminé. Le HP de TT c'est bien amélioré. Maintenant il encaisse les basses, et le son s'est ouvert.
IMG_3268.JPG
IMG_3266.JPG
IMG_3239.JPG
Puis mon dernier ampli, pour mon neveu qui débute la guitare, à base d'une radio Philips B4F71A. Le HP de 800 ohms étant HS, je l'ai remplacé par un Philips de 4 ohms + OT (ils sont vraiment bien ces HP Philips). Série de lampes : 6N2P, 6P1P, EZ80. Schéma dans le même style que le 5F2-A. J'ai enlever le C de 500pF au niveau du potentiomètre de tonalité car avec sa guitare (Pacifica 412V) il y a trop d'aiguës.
IMG_3309.JPG
IMG_3308.JPG
IMG_3307.JPG
IMG_3306.JPG

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

salut pierre, chouette resultat c'est sobre propre et ca rend bien, des petits sample audio ca serait top :super:

pour ma part oui je me doute que ca doit faire un peut fouillis tout ca sans schéma
mais le schema de base a juste evoluer pour s adapter aux différentes lampe en test et seul le tone s est ajouté
j ai pu le faire plus propre dailleur avec ma commande recue ce matin, les 2 condensateurs sont équilibrés les deux résistances aussi

je parle de celui en bas a droite de la page 3 de ce document
http://www.learnabout-electronics.org/D ... ckTone.pdf

et resultat c'est plus propre ca devien pas baveux meme a fond en version mp3, et pour le coté guitare ca me permet de reajuster en fonction de mes micros

autre nouveauté j ai remplacé la el84 par une 6l6gt , j ai essayer la 6v6 elle a bien marcher un pti moment mais ya des choses qui vibre dedans donc j ai mis de coté, les vibration sur certaine note je les avait un peu avec la el84 aussi, mais la avec cette 6l6 pfiou peccable c'est super propre, j ai reajuster du coup les resistance de cathode de la premiere lampe 6av6 et la ecc82

et le tone s est placé entre la sortie 6av6 et la premiere triode de l ecc82 du coup elle ont toute deux la meme valeur de resistance de cathode ( 1 K) et la deuxieme triode de l ecc82 a une Rk de 4.7k et un potard de volume est inséré avant d attaquer sa grille, et le dernier potard de volume avant d attaquer la grille de la 6l6,

avec le hp d origine j ai un bien meilleur résultat de propreté de son, et possibilité d avoir du crunch en guitare

la 6l6 a une Rk de 330 r 5w

le transfo chauffe pas plus que ca

le volume de guitare est plus utilse car j ai abaisser la rk de la premiere lampe, et j ai virer des deux coté les resistances d entrée grille (coté guitare et mp3) plus de bruit pfiouf c 'est terrible :happy1:

l oeil magique a moins de reaction du coup puisque il etait en sortie de la premiere lampe pour sa detection et elle a baisser de gain avec la rk plus faible (enfin c'est ce que je constate)

faut que je prenne le temps de vous faire le schema actuel la ca commence a etre tres sympa
image.jpg

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Oui faire des samples, mais j'ai 1 an de guitare alors face à vous qui êtes des stars de la guitare... je peux faire quelques accords !
Elle consomme combien ta 6L6 avec ta Rk de 330 ohms ?

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

D après les data je dois rester a moins de 48mA je pense ( faudrai que j essaye de mesurer mais pas évident de placer mon multimètre en série pour l amperage

Je regardais tes photos le hp Philips j ai le même sur le deuxième poste que j ai de côté , ça sonne comment? Tu dis qu il est bien du coup ça m intéresse :)

Pour tes samples pas grave tu gratte ce que tu peux ça sera toujours bon a écouter.

Et pour ton soucis de sonner trop aigu j ai eu ce soucis longtemps, et les condensateur de découplage cathode de toute les lampe y était pour bcp
Tu a mis quelles valeur toi pour le Philips ?

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Pour savoir la conso, il suffit de relever le Uk. Tu sais que tu as une Rk de 330 ohms, donc en déduira l'intensité total.

Oui les petits HP Philips sonnent bien. Tu pourrais l'essayer ils font 4 ohms. Je pense qu'ils sonnent un peu celui que tu as. Ce sont des HP audio. Ils rendent bien les basses malgré qu'ils soient petits.

Sur le dernier ampli, j'ai mis sur la 1ère triode un Ck de 22µF, sur la deuxième triode Ck 1µF, et sur la lampe final Ck 22µF.
Le Ck joue sur les basses.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Essaye avec 47uF sur la première j ai de Bon résultats sur les basses
Et le 1uf a mon avis il te coupe un peu trop a essayer d autre valeurs , j ai vraiment été surpris de l impact , bcp plus que en jouant sur les C de liaison
Pour la Conso ouai je vais faire comme ça :)

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Chouette ampli que ce B4F71a :super:

Une EL84 et une UL84 en // si je ne m'abuse. En mode 'OTL'

Pour les HP, je confirme qu'ils se défendent vraiment pas mal.

Par contre, Pierre-Alexandre, pour le transfo d'alimentation, tu en tires quoi comme tension / ampérage ?

J'ai toujours pas avancé sur mon B4F70a (mode Gibson GA5-T) et je ne sais toujours pas si il sera capable de fournir les 272 volts- 40mA que je vais lui demander.
OursAuNougat a écrit :faudrai que j essaye de mesurer mais pas évident de placer mon multimètre en série pour l amperage
Comme l'a écrit PA, pour trouver l'intensité, relever la tension et appliquer la loi d'ohm ;-)
Il serait aussi intéressant d'avoir la tension anode et G2.

Tu as remplacé le tube final en gardant les mêmes valeurs pour le filtrage ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Merci Rénato !
Oui le montage OTL. Je dirais plutôt que EL84 et UL84 sont en série.
Dans mon ampli, la tension sur la cathode de l'EZ80 est d'environ 275V, et l'intensité total consommée est de 52mA.

J'ai tenté de faire un sample pour chaque ampli. Même réglage de la guitare (pacifica 412).
Pour le Philips : https://mon-partage.fr/f/itiTpXOn/
Pour le 5F2 : https://mon-partage.fr/f/VD0U6LDq/

J'ai enregistré avec le matériel que j'ai sous la main, je ne sais pas si c'est vraiment bon ??? (table Beringer 502 sur line in du PC et un pauvre micro sans marque...)

Edit :
Rénato pour ton GA5-T, tu veux 272 volts- 40mA. Ta radio Philips consomme 51mA, donc pas de problème pour 40mA.
Sur cette radio il y a 204V sur la cathode de l'EZ80, donc loin des 272V. Même avec des diodes silicium, je crains que tu ne puisse arriver à 272V.

Aussi j'ai commencé à lire le livre "les appareils BF à lampes" de André Cayrol, il est intéressant. Pleins de trucs pratiques. ça parle bcp des ancien ampli de sono bouyer. J'ai justement un ST30 qui attend.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

j ai écouté les samples c'est bien propre, le 5f2 parait plus brillant que l autre mais ils se suivent de peu

pour martin : non j ai rien toucher au filtrage d alim, je me pique selon les besoin a un point ou un autre entre les 3 dernier points que j avais créer

pour la conso 6l6 environ 42 mA, et j ai meme testé une el34 et j ai encore moins car vk est a 14 pour la 6l6 et a 10 pour l el34
et je reussi ce miracle en bridant la tension grille 2 (environ 130 V au lieu de 200 ou 250 preconisé)
alors certe le gain general est moindre mais ca me permet de les tester, et par contre si j ajuste pour avoir 48 mA (ce que consommai l el84 ) j aurai un gain plutot superieur a l el84 (de mon ressenti)
avant que je bride la g2, j etais avec la 6v6 en test ca m a peter aux oreilles , c'était trop pour le hp de toute maniere

aujourd'hui j ai pris le temps d installer le baxandall actif complet avec la ecc82 résultat: réglage précis sympa mais perte de gain trop grande me faudrait un étage driver en sortie pour rattraper du coup retour en arrière la ou j en étais, mais une tite modif de R de charge de la 6av6 je l ai repassé a 220k (elle etait a 470k) ca change tres peu sur la conso, mais disons que j ai une entrée a 0.6v 0.7 v , s en suit en sortie le tone simple ( 2 condo et deux r de chaque coté du point mobile du potard, la sortie point mobile va a la grille de la 1ere triode ecc82 polarisée pour accueillir 2.5 V et la partie qui devrai etre a la masse va en sortie de l anode apres découplage de la première triode de l ecc82 , qui mene au potard de volume de la deuxième triode ecc82 et polarisée pour recevoir 9 V , sortie triode 2 je file au dernier volume pour la puissance polarisé a 14 V pour les 6l6 (le test avec l el34 etait concluant egalement mais ca fait pas mieux avec le bridage que la 6l6)

je suis pas parfaitement satisfait du tone pour le coté mp3 mais pour le coté guitare il fonctionne suffisamment pour étendre les possibilités, et brider les basses si le volume monte pour pas saturer le hp en basse.

j attends les 6n2p pour voir en remplacement de l ecc82 pour comparer mais la ligne générale restera autour de cela
je vais donc pouvoir vous faire le schéma actuel et on peaufinera sur les valeurs si vous avez des suggestions :super:

Pierre A , pour l enregistrement tu as placer ton micro comment par rapport au hp ? (moi je le fait avec mon téléphone j ai que ca) :]

ah et coté bouquin je suis toujours sur celui la moi : https://images-na.ssl-images-amazon.com ... RIbdcL.jpg
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »