Touches laquées

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Xariien
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier HSS
Ampli : frontman 15G

Touches laquées

Message par Xariien »

Bonsoir, j'ai l'impression que certaines Strato/telecasters ont des touches laquées, j’hallucine ou c'est vrai ? Si c'est vrai je trouve ça hyper classe (mais je pense cher no ?)

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: Touches laquées

Message par Fox »

Les touches en érables sont vernis, ce n'est pas un bois qui reste nu comme le palissandre.

C'est pas plus cher qu'autre chose. Le seul moment ou tu le sens sur une facture, c'est quand tu dois changer de frettes, vu que le luthier doit poncer la touche puis revernir... Mais vu que c'est tous les 10 à 20 ans si ce n'est pas plus, t'as le temps de voir venir. ;-)

A noter que c'est un touché assez particulier, très différent du palissandre pour ne citer que lui. Chez certains, en l'occurrence ceux qui ont tendance à pas mal suer des mains, la touche accroche lors des tirés de corde, et c'est très désagréable. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
Xariien
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Xariien »

Ah d'accord intéressent, merci de répondre à mes questions :)

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Je t'en prie, c'est vrai qu'on est synchro. :mrgreen:

Mais ce soir je crois qu'on est les seuls à traîner par ici. :hehe:

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Je traîne aussi, mais comme j'ai sorti tous mes delays pour faire mumuse, je n'ai pas le temps de répondre que tu l'as fait. :happy1:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Xariien
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Xariien »

Faudrait un chat live, je trouve ça tellement plus pratique, genre sur le coté de la page. (Après c'est vrai que le forum ne servirai plus à rien)

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Silence, malheureux, tu vas te faire lyncher. :hehe:

Il y avait un tchat il y a longtemps, la modération l'avait fermé par manque d'activité. Puis l'an dernier, une majorité avait demandée la réouverture d'un tchat. Ça a été sympa les premiers jours, puis rapidement il n'y avait presque plus personne, et des débordements ont abouti à une nouvelle fermeture définitive.

Donc laisse tomber, l'idée est enterrée maintenant. ;-)

Matériel :

Topic author
Xariien
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Xariien »

Ah, R.I.P alors je me tais :)

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Les touches en érable vernies, il y a en plusieurs sortes. Alors effectivement c'est très joli surtout avec un bel érable plein de birdseyes... mais je dirais qu'il faut essayer avant d'acheter. Personnellement, je sais maintenant que je n'arrive pas à jouer sur une touche en érable vernie genre brillante. La touche en érable de ma Vigier est satinée et c'est parfait. Les touches en palissandre de ma LP et de la Pacifica, c'est nickel aussi. Mais je suis incapable de faire des tirés corrects sur une touche en érable vernie.

Donc voilà, à essayer. Chacun est différent !
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Ah bah moi j'ai une Fender Japan où il n'y a pas de vernis, n'ayant pas l'argent pour la faire vernir (c'est pas donné), je la laisse ainsi. Je comprends l'utilité du vernis parce que l'érable s'use vite et la touche est sale (et difficilement récupérable). J'ai aussi croisé une guitare de luthier avec une touche foncée, ébène ou palissandre, je ne sais pas, qui était vernis. C'est très joli.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »