Upgrade Yamaha Pacifica 112VCX

Fabrication, modification, réparation des guitares

Topic author
songeta
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 112
Ampli : Blackstar HT5-R
Prénom : Thomas

Re: Upgrade Yamaha Pacifica 112VCX

Message par songeta »

D'accord alors vu vos commentaires je pense que je vais également changer le micro intermédiaire pour commencer à mieux l'appréhender.

En tout cas merci pour tous ces tuyaux c'est intéressant.

Sinon auriez vous des idées de micros simples pour ma Pacifica ?

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Quelques une !
Ampli : Vox AC30
Prénom : Victor

Message par vivi4613 »

bonjour,
j'ai moi même upgradé ma yam il y a un ou deux ans.
j'ai par contre changé les trois micros.
si tu as le budget, tu peux te diriger vers les micros fender pour les simples et les gibson/seymour duncan pour le double (en fonction de tes gouts musicaux).
avec un petit budget, tu peux aller faire un tour du coté de GFS, (http://www.guitarfetish.com/), où ils font des bon micros à pas cher.

Topic author
songeta
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par songeta »

D'accord le soucis c'est que je m'y retrouve vraiment pas pour ce qui est des micros simples.

Idéalement, je voudrai avoir un micro manche bien adapté pour du clean et du léger crunch, et en position intermédiaire un micro plus crunch/rock. Après je me fixe un budget de 60 euros par micro, en comprenant l'occase.

Toi par exemple tu as mis quoi sur ta Pacifica ?

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Des Dimarzio True Velvet, ou des Seymour Duncan SL feront très bien l'affaire à mon avis.

Si tu ne cherches pas un son particulier, juste une meilleure définition, ne te prends pas la tête. Je rejoins le voisin du dessus pour GFS, dont le rapport qualité prix est au rendez-vous. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume45 »

Fox a écrit :Reviens nous faire un petit compte rendu de ton ressenti
Et bien j'ai testé, sur ma Pacifica 412, avec une modélisation d'ampli type AC30 en clean à léger crunch, et je suis assez surpris du résultat !

D'abord, j'ai trouvé la différence de son entre les deux micros simples très subtile, voire imperceptible pour certains réglages d'ampli ... mais bon, ça c'est peut-être à mettre sur le compte de mon manque d'expérience auditive !

Par contre, si les deux simples ont un son quasi identique, lorsque je mixe les deux, j'obtiens quelque chose de très différent, beaucoup plus rond et feutré alors que chacun des deux est nettement plus claquant ! ... et, à vrai dire, j'ai du mal à comprendre comment on obtient quelque chose de si différent avec deux micros identiques ! :-|

Du coup, pour en revenir au sujet de ce topic, si je devais changer les simples de ma Pacifica, ce qui est certain c'est que je prendrais deux modèles différents, histoire d'élargir la palette sonore ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Guillaume45 a écrit :
Fox a écrit :... et, à vrai dire, j'ai du mal à comprendre comment on obtient quelque chose de si différent avec deux micros identiques ! :-|
En fait, les position 2 et 4 sur une Stratocaster ne mixent pas simplement les deux micros, tout est une question de câblage. C'est le fait de les mettre en parallèle qui donne ce côté canard (Quack comme disent les anglais). C'est d'autant plus flagrant avec ma Deluxe équipée d'un switch permettant de combiner les micros différemment.

En position 2 par exemple, j'ai le micro chevalet et central en parallèle comme n'importe quelle Strat, mais si j'active le switch, ils sont alors câblés en série, et le son est tout de suite plus rond, presque comme un micro manche assez doux. :)

Ce fameux switch S1 Fender exploite d'ailleurs pleinement ces histoires de parallèle, série et hors phase pour créer différents grains.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

La modélisation n'est pas idéale pour faire ressortir des différences entre les micros.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Sur ma Pacifica, j'entends nettement la différence entre le micro manche plus rond et le micro du milieu, plus cristallin. En général je joue plutôt avec le micro manche ou micro manche + milieu. Mais en rythmique à la double croche funky le micro milieu est intéressant car les accords sortent moins "pâteux". Et aussi je trouve que ça place bien la guitare dans le mix, discrète mais audible.

En revanche sur ma Vigier, la position micro milieu seul a été remplacée par manche + chevalet. Intéressant aussi !
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par vivi4613 »

songeta a écrit :D'accord le soucis c'est que je m'y retrouve vraiment pas pour ce qui est des micros simples.

Idéalement, je voudrai avoir un micro manche bien adapté pour du clean et du léger crunch, et en position intermédiaire un micro plus crunch/rock. Après je me fixe un budget de 60 euros par micro, en comprenant l'occase.

Toi par exemple tu as mis quoi sur ta Pacifica ?
j'ai mis deux micros Slick 65 :
manche : http://www.guitarfetish.com/Single-Slic ... 11246.html
milieu : http://www.guitarfetish.com/Single-Slic ... 11245.html

au chevalet j'ai mis le crunchy pat (un micro double) : http://www.guitarfetish.com/KP--Crunchy ... 21737.html

Excellent rapport qualité prix je trouve, le micro manche est rond, le micro du milieu claque bien et le micro chevalet (splittable) est nickel pour le rock/blues voir hard rock style AC/DC...

EDIT :
De base je voulais seulement changer le micro chevalet. C'est le vendeur de GFS qui m'avait en premier temps orienté vers le double (qui a un niveau de sortie assez élevé), puis lorsque je lui avais demandé pour des simples, il m'avait conseillé les 65 qui allaient très bien avec le double.
Voila voila :super:

Topic author
songeta
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par songeta »

Fox a écrit :Des Dimarzio True Velvet, ou des Seymour Duncan SL feront très bien l'affaire à mon avis.

Si tu ne cherches pas un son particulier, juste une meilleure définition, ne te prends pas la tête. Je rejoins le voisin du dessus pour GFS, dont le rapport qualité prix est au rendez-vous. ;-)
J'ai regardé un peu les SL, mais c'est vrai que si je remplace tous mes micros, ça fait un budget important, peut être trop pour une Pacifica 112.

Par contre pour le humbucker, je vais prendre un SH4 d'occasion. J'ai vu qu'il y avait deux versions : le SH4 et le TB4. Dans mon cas je prend le SH4 on est d'accord ? :)
vivi4613 a écrit : De base je voulais seulement changer le micro chevalet. C'est le vendeur de GFS qui m'avait en premier temps orienté vers le double (qui a un niveau de sortie assez élevé), puis lorsque je lui avais demandé pour des simples, il m'avait conseillé les 65 qui allaient très bien avec le double.
Voila voila :super:
Du coup pour le choix de tes micros tu as envoyé directement un mail à GFS ? :super:

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par vivi4613 »

songeta a écrit : Du coup pour le choix de tes micros tu as envoyé directement un mail à GFS ? :super:
Tu peux faire ça pour qu'il t'orientes vers des micros qui vont te correspondre.
Après tu commandes sur le site normal :super:

Topic author
songeta
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par songeta »

D'accord j'ai envoyé un mail merci :super:

Et les micros GFS sont vraiment mieux que ceux d'origine ?

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par vivi4613 »

songeta a écrit :D'accord j'ai envoyé un mail merci :super:

Et les micros GFS sont vraiment mieux que ceux d'origine ?
Tu passes d'un son fade à un son rond en Manche, claquant en position milieu, le micro chevalet est parfait en disto...
Tu verras vraiment la différence. 8|

J'avais hésité avec des micros fender + gibson mais ça me paraissait bien cher pour une Yamaha pacifica :super:

En tout cas, les GFS ont un super rapport qualité prix, même le port est génial, je les ai reçu en moins d'une semaine... :amen:

Topic author
songeta
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par songeta »

Tu m'as convaincu :super:

J'ai envoyé un mail à GFS, et en retour un vendeur m'a conseillé ces micros là :

http://www.guitarfetish.com/KP--64-Stag ... 21998.html

Vu les niveaux de sortie, tu penses que je pourrais quand même obtenir un bon son clean ?
Répondre

Retourner vers « Guitare »