Martin_Rotsey a écrit :...
Quand on lit une tablature, on visualise instinctivement la grille. Et d'ailleurs, on a souvent les noms des accords aux changements, sur les tablatures.
Donc, les cases avec les noms des accords, ça ferait doublon. non ?
Oui et non. Bien sûr, qui peut le plus peu le moins. Mais la grille comme présentée ci-dessus, est un gros résumé.
L'exemple que j'ai donné n'est pas forcément le meilleur.
En voici un autre bien plus parlant (amha). C'est une partition simplifiée d'Amsterdam de Brel (remarque, c'est joué en 4/4 là, donc pas comme l'original qui est en 3/4 il me semble).
A gauche la tablature avec les paroles. On ne voit pas la structure de prime abord.
A droite, la grille. Cette grille se répète 4 fois pour jouer tout le morceau. La vue est plus synthétique.
Presse-papiers-5.jpg
Je ne dis pas que c'est mieux mais je trouve les 2 complémentaires.
Meg a écrit :... Personnellement, dans le registre rock, je retable quasi-systématiquement tous les morceaux et je note à la fin l'ordre dans lequel on trouve les différents thèmes. En général ça tient sur une page, deux quand ya un solo.
Voilà, c'est pour ça que je me demandais s'il n'y avait pas des sites qui proposaient déjà ça. Parce que dans mon exemple avec Amsterdam, il n'y a pas de structure refrain / couplet / pont. Mais en général, dans le rock en tous cas, c'est la structure qu'on va trouver.
Et du coup, une fois qu'on a identifié qu'on a couplet 1 / refrain / couplet 2 / pont / refrain / couplet 3 / refrain / solo (par exemple), on n'a qu'à apprendre 3 schémas + 1 solo et terminé. Ca mâche un peu le boulot en fait.
Et pour travailler, c'est plus simple pour moi qui suis bigleux (bonjour la quarantaine) d'avoir une grosse grille, qu'on peut même poser au sol en cas de trou, qu'une tablature où c'est écrit en petit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.