Lampe ECC83 pour préampli

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Megadieu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Lampe ECC83 pour préampli

Message par Megadieu »

Bonjour, ayant acheté un ampli d'occasion (Laney Tfx3) avec préampli à lampe, qui a bientôt 10ans, j'envisage de changer la lampe. Le modèle est ECC83, et j'aimerais une lampe ayant un bon son pour le métal. Si le son clair est bon aussi, c'est encore mieux. Que me conseillez-vous?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Megadieu le mer. 25 févr. 2009 13:42, modifié 1 fois.

AncienMembre

Re: Lampe ECC83 pour préampli

Message par AncienMembre »

Changer la lampe ne modifiera pas radicalement ton son, je donne ma main à couper que tu ne verras pas trop de différence.

Donc tu peux prendre n'importe quelle lampe de référence ECC83 (ou 12AX7, c'est un autre nom donné à cette lampe).

https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=tu ... 0bc05e084a

Par exemple prends une ECC83 de chez Sovtek, meilleur rapport qualité prix: petit prix et le son... typique d'une ECC83...

PS: Quand un ampli est prévu pour une 12AX7 ou ECC83, tu ne peux mettre que des lampes de ce type, hein.
PS2: Pourquoi une différence de prix vas tu me demander entre une ECC83 à 10€ et une à 35€. D'une part : la fiabilité, d'autre part: le son qui peut changer de type (pas de qualité, il sera plus ou moins précis ou gras).
PS3: C'est pour cela que les Sovtek à 10€ sont les meilleures: ce sont des lampes qui jouent leur rôle, de bonne qualité, et d'un bon son traditionnel.
PS4: Comme ton ampli n'est pas tout lampe et qu'il a qu'une seule et unique lampe de préamplification, tu ne verras pas trop de différence entre une ECC83 à 10€ et une à 35€.

Topic author
Megadieu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Lampe ECC83 pour préampli

Message par Megadieu »

D'accord merci beaucoup pour toutes ces précisions, je prendrais la Sovtek à 10€ dans ce cas!
Répondre

Retourner vers « Amplification »