bill bokey a écrit : mar. 21 avr. 2015 11:24
Je l'ai déja dit dans un autre sujet : je déconseille les TAD. Ce sont des EL34B Shuguang qu'on trouve aussi sous la marque Valve Art. D'après mon expérience les Valve Art sont bien mieux appariées et testent au-dessus des valeurs des datasheet. En plus de ça elles sont moins chères !
136€ pour un quad de ces lampes-là c'est hors de prix !
Je suis tombé par hasard sur ce post d'il y a presque deux ans et pour faire croire que je ne suis pas un imbécile j'apporte une "petite" rectification : les tubes TAD sont (en général) très bons ! Non seulement ils sonnent bien et sont très fiables mais en plus la garantie TAD est très bonne, ainsi que leur service après-vente.
Ils sont d'apparence identiques aux EL34B Shuguang standard mais leurs entrailles sont peut-être spécifiques aux TAD. En tout cas TAD annonce un tube fabriqué en chine d'après leurs spécifications.
N'arrivant plus à trouver de Valve Art bien appariés, j'ai commencé à utiliser les TAD EL34B peu de temps après avoir écrit le post ci-dessus. Ils sont plus chers, c'est un fait mais la qualité est au rendez-vous ! J'ai également utilisé leur KT66, ainsi que différents modèles de 6L6 et leurs EL84. Même les tubes de préampli sont bons ! Je teste tous les tubes que je reçois et d'une manière générale, ce sont les TAD qui ont les meilleures mesures. Niveau son et fiabilité ils semblent aussi l'emporter dans la majorité des cas.
Je pensais vraiment qu'ils pratiquaient des prix trop élevés mais je dois me rendre à l'évidence : le rapport qualité/prix est très bon !
Par contre je ne parle là que des tubes badgés TAD et pas ceux des autres fabricants, qu'on peut également acheter sur leur site. Pour ceux-là, le rapport qualité/prix est le même qu'ailleurs : c'est moins cher et moins bon que les TAD (en général). Et surtout, pas de garantie de 6 mois, comme sur les TAD Premium.
EDIT : à propos de Banzai (je postais un lien vers leur Valve Art, plus haut) j'ai eu de gros soucis avec eux lorsque je leur ai demandé de me vendre des tubes de bonne qualité ! En effet, j'ai eu un problème avec deux quad d'EL34 (de deux marques différentes) achetés en même temps, j'ai renvoyé les deux et ils ont reconnus que les tubes n'étaient pas du tout appariés. Ils m'ont remboursé sans problème mais lorsque je les ai contactés de nouveau en leur demandant de me vendre de bons tubes, bien appariés, ils m'ont dit d'aller voir ailleurs, tout simplement !

Les Valve Art EL34B que j'achetais chez eux il y a quelques années étaient excellents et très bien appariés mais c'était à l'époque fait directement à l'usine ! Maintenant ils n'ont plus que des "single" qu'ils testent sur un testeur... comment dire... pas fiable du tout ! Et même quand leur testeur leur indique des tubes en-dessous des specs, ils les vendent quand même ! J'ai deux paires de tubes Gold Lion qui viennent de chez eux (KT66 et KT77) et les deux sont mal appariés et bien en-dessous des specs ! Je n'ai pas pour habitude de dire du mal des gens mais je trouvent qu'ils abusent vraiment.