La gauche ou la droite ??

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Youn35
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshal MG15DFX

La gauche ou la droite ??

Message par Youn35 »

Bonjour.

J'ai eu la chance de recevoir une gratte pour mon anniversaire (Yamaha Pacifica + ampli). Je débute et je suis face à un gros dilemme, je suis gaucher et le vendeur a conseillé à mon amie d'apprendre en droitier. Donc je me retrouve avec une gratte de droitier. J'ai encore deux jours pour l'échanger si je veux passer à gauche ! C'est la deuxième fois qu'on me conseille de commencer à droite et j'ai lu sur ce forum des réponses qui allaient dans ce sens.

Pourquoi pas après tout mais le problème est que j'ai la main gauche complètement "polluée" . Elle est naturellement plus musclée que la droite et beaucoup moins rapide. Je sens que je serais plus habile sur le manche avec la droite. J'ai peur de peiner encore plus dans mon apprentissage et de perdre ma motivation. De plus, je ne peux pas trop essayer un peu en droitier vu que je suis susceptible de ramener la gratte au magasin, on sais jamais, un pépin...

Apparemment, environ 10% des gaucher n'y sont pas arrivés. Y en a t-il sur ce forum ? Merci de votre avis et vos conseils.

Youn.

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Re: La gauche ou la droite ??

Message par YannaY »

salut ,
a ta place je retourne au magasin et je demande pour essayer une guitare de gaucher , si tu te sens plus a l'aise en gaucher , a mon avis , il ne faut pas hésiter ( et au moins tu n'auras pas de regret )
au passage , je ne savais pas que l'on conseillait à un gaucher d'apprendre en droitier... :aille:
Retraité de forum-guitare.fr !

Gaston
VIP
VIP
Guitare : Lag Rx100,classique
Ampli : Vox Ad30Vt

Message par Gaston »

Youn35 a écrit :
je suis gaucher et le vendeur a conseillé à mon amie d'apprendre en droitier. Donc je me retrouve avec une gratte de droitier.
:pasdrole: étrange ce vendeur....

Mais tu peux faire le grand Jimi,inverser les cordes....sur une électrique,ça n'a pas grande importance(sauf pour les style "Les Paul"oùle pan coupé n'est plus accessible...)
Ne blâme pas Dieu d'avoir créé le tigre,mais remercie le de ne pas lui avoir donné d'ailes...

Festival Les Petits Mondes

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

encore un vendeur en carton :gene2:

Va l'échanger ou bien retourne la pour inverser les cordes si tu veux te donner un autre style :hehe:
Mais si tu es gaucher commence en gaucher sinon tu vas le regretter plus tard, la main la plus importante ce n'est pas celle qui est sur le manche mais celle qui gratte les cordes c'est pour cela que si tu es gaucher il faut que ce soit ta main gauche qui fasse cela :)

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

Oui, on conseille souvent au gaucher de jouer en droitier. En général, ils ont un peu plus de mal à jouer au début que les droitiers, mais ca reste faisable. Mais franchement si tu as le choix, t'embête pas, prend une guitare gauchère.

jilou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : hohner HC-06

Message par jilou »

je suis gauchere aussi, et instinctivement quand je prenais une guitare je la prenais en "gaucher", mon prof m'a proposer de jouer en droitier , sans me forcer , il m'a bien expliquer que de nos jour ce n'est plus comme avant quand on forcais les gaucher a jouer a droite, il m'a dit que c'est plus "pratique" de jouer a droite car tu peux jouer avec toutes les guitares, par exemple si tu va chez des potes qui en on une ( je me serais sentis frustrée dans ce cas, je n'aurais pas pu jouer ), alors il m'a proposer d'essayer de jouer a droite 1 semaine pas plus car selon lui le cerveau ensuite s' adapte et apres c'est carrement plus chiant de changer de coté, maintenant je joue a droite et ca me va tres bien, mais je precise quand meme que je suis une "fausse" gauchere car par exemple quand j'utilise des ciseaux c'est avec la main droite,

mais pourquoi ne garde tu pas ta guitare en inversant le sens des cordes ? (je ne sais pas quelle guitare tu possedes )

Ancien membre

Message par Ancien membre »

alors la jilou je m'insurge .....joue en gauchère si tu l'ai ce que fais ton prof c'est de te forcer quand même ..
tout se qui differencie un droitier d'un gaucher c'est......le prix de la guitare.
en effets ayant bosser dans un magasin de musique, les prix a une époque etaient de 15 a 20 % plus chére pour les gaucher....sinon sur une guitare droitier inverse le sillet ( a partir de 10 € ) mets des cordes et joue ,fais toi plaisir...
:diable:

Topic author
Youn35
Newbie
Newbie

Message par Youn35 »

Merci à tous pour vos réponses. Je pense que je vais passer à la boutique pour voir si je suis plus à l'aise avec une gauchère. C'est sûr, je ne pourrais pas essayer des grattes de droitier chez des potes mais le but étant de se faire plaisir avec la sienne, tant pis.

Je vous tiens au courant...

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Oui, on attend de tes nouvelles et de tes impressions... :mrgreen:

jilou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : hohner HC-06

Message par jilou »

serge a écrit :alors la jilou je m'insurge .....joue en gauchère si tu l'ai ce que fais ton prof c'est de te forcer quand même ..
tout se qui differencie un droitier d'un gaucher c'est......le prix de la guitare.
en effets ayant bosser dans un magasin de musique, les prix a une époque etaient de 15 a 20 % plus chére pour les gaucher....sinon sur une guitare droitier inverse le sillet ( a partir de 10 € ) mets des cordes et joue ,fais toi plaisir...
:diable:

oooooh bin non faut pas t'insurger :mrgreen: :mrgreen: , mais en fait ca fait maintenant 3 semaines que je joue en droitiere et maintenant ca ma va trs bien, c'est a gauche que je me sens mal maintenant ! , mais je pense que c'est du aussi au fait que je suis comme je l'ai dit fausse gauchere, si j'etais une "pure" gauchere je crois que je serais rester a gauche , mais je t'assures je me fais plaisir quand meme :langue2: :happy1:

Ancien membre

Message par Ancien membre »

fais toi plaisir alors :hello:

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

C'est peut-être qu'une histoire d'habitude, il faudrait qu'un débutant droitier essaye de jouer avec une guitare gauchère! :hehe:

Topic author
Youn35
Newbie
Newbie

Message par Youn35 »

Bon ben ça y est, j'ai tranché: je passe à gauche ! J'ai téléphoné à la boutique, j'ai eu un autre vendeur qui m'a dit au passage qu'il ne m'aurais pas conseillé une droitière. Le soucis c'est que maintenant, je doit attendre 10 longs et interminables jours car il n'a qu'une "naturelle" en couleur. Comme le choix n'est pas énorme (2 couleurs :pasdrole: ) je préfère le noir. C'est sûr, en droitière rouge "framboise", elle était magnifique mais bon...

D'ici là, j'ai le temps de potasser les nombreuses méthode proposées sur le net.

Encore merci pour vos réponses et à bientôt.

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

De rien, nous sommes la pour ça!
Et il y'a un supplément de prix?

YannaY
VIP
VIP

Message par YannaY »

:super: pour moi tu as fait le bon choix car c'est déja un soucis de moins pour toi car ça avait l'air de te tracasser ...
bon tu vas attendre 10 jours certes mais tu sera plus détendu pour attaquer l'apprentissage !
si tu as encore des questions , n'hésites surtout pas !!

Topic author
Youn35
Newbie
Newbie

Message par Youn35 »

Le vendeur demande 20€ de plus pour la gauchère, ça va, c'est raisonnable. Sinon je me suis renseigné pour des cours de guitare: 25€ l'inscription et 16€ la demi-heure. Je ne connaissais pas les tarifs, je ne sais pas si c'est exagéré ? Mais bon, vu que je suis totalement novice, je pense que quelques cours seront les bienvenues pour prendre les bonnes habitudes dès le début.

@+

Christian
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ovation 1614
Ampli : Marshall

Message par Christian »

Il est bon de prendre des cours pour bien débuter. Mais je dirais qu'il faut faire attention à qui les donne (à qui les vend en fait :hehe: ) il faut qu'il y ait une chimie en quelque sorte entre l'élève et le prof. Il doit comprendre ce que tu recherche et t'accompagner a ton rythme. Il est important qu'entre les deux se crée une certaine complicité, cela aide beaucoup au développement.
Œil pour œil et le monde serait vite aveugle. (Gandhi)

YannaY
VIP
VIP

Message par YannaY »

25 euros d'inscription à quoi ? :pasdrole: ,

16 euros la demi-heure ...houla... :nono:
faut pas exagérer quand même ! ( ou alors c'est les prix mais ça donne pas envie de prendre de cours , 1/2 heure ça passe vite et on a pas le temps de faire quoique ce soit ...a part du bourrage de crâne ! )

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

16 euros la demi-heure et 25 euros à l'inscription, je trouve ça un peu exagéré. C'est un prof diplômé, c'est une école de musique?

Gaston
VIP
VIP
Guitare : Lag Rx100,classique
Ampli : Vox Ad30Vt

Message par Gaston »

En cherchant un peu,tu peux peut etre trouver des associations de passionnés qui peuvent te proposer de cours.

Par exemple chez moi,on peut trouver 30€ par mois pour 1h par semaine(bien souvent 1h30...)avec en prime defoulage sur playstation après...Ou même 60€ le trimestre pou 3/4 d'heure par semaine(bien souvent 1h)...
Il faut tout de même faire attention aux compétences de ceux qui proposent de tels tarifs...
Ne blâme pas Dieu d'avoir créé le tigre,mais remercie le de ne pas lui avoir donné d'ailes...

Festival Les Petits Mondes

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

+1 avec Gaston!

Topic author
Youn35
Newbie
Newbie

Message par Youn35 »

Ouais, ça peut paraître cher mais c'est une école renommée je crois. J'ai un pote gratteux qui me la conseille. Sans faire de publicité, c'est l'école "P...y" à Rennes. C'est un ancien guitariste de Johnny et Eddy Mitchell, Obispo est passé par là aussi (désolé pour les références mais c'est sa pub !). Les 25€ d'inscription c'est une sorte d'engagement car il y avait des personnes qui réservaient et ne venaient pas. Je me suis inscrit cet après-midi, premier cours mardi !

Je suis passé également à la boutique ramener la "droitière" et confirmer ma "gauchère" et là, surprise, elle est partie aujourd'hui de chez le fournisseur et sera là samedi ou mardi au plus tard :ghee: ! Elle est pas belle la vie ?

Sinon, j'en ai profité pour demander son avis au prof de guitare sur le modèle que j'ai choisi (Yam Pacifica) et là, la réponse à été sans appel: c'est correct pour commencer mais si je persévère dans la gratte, il faut prévoir de la changer après un an. Problème d'accastillage, éléments fragiles... Bref, éviter de la garder après la garantie ! D'ailleurs à ce sujet, avez vous eu ou entendu des gens se plaindre de ce modèle ?

Pour ma part, je reste sur mes impressions du début, c'est une guitare tout à fait correct pour débuter voire un peu plus et surtout, elle me plaît et c'est déjà pas mal !

Youn.

YannaY
VIP
VIP

Message par YannaY »

ah bon , et bien je vais jeter la mienne alors... :ghee: ça fait un an que je l'ai et pas de soucis , l'accastillage tient le coup , je suis en train de chercher des micros pour remplacer les deux simples ( j'ai déja changer le double pour avoir un son qui me correspond un peu plus ,et je ne ferai pas cette démarche si la partie lutherie n'était pas bonne ! :-/ )

la pacifica se défend bien , c'est pas le top biensur , je verrai bien à la longue...mais une chose est sure , je la garde ! ( même si je vais m'acheter une autre gratte , la pacifica restera avec moi )

donc tu n'a pas de soucis à te faire ! elle est quand même géniale notre guitare " cheap " !! non ?

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Je suis pas trop d'accord, la pacifica n'est pas une guitare haut de gamme, mais pour le prix elle fait trés largement ce que l'on demande. J'ai jamais entendu parler de problème de qualité. :nono:

Topic author
Youn35
Newbie
Newbie

Message par Youn35 »

Salut !

Bon ça y est, je l'ai :taré1: . Même le vendeur était étonné de la rapidité de livraison. Et, cerise sur le gâteau, ils m'ont fait la gauchère au prix de la droitière :super: . C'est pas beau ça ??

J'ai acheté un accordeur tant que j'y était. Je ne sais pas trop ce qu'il vaut pour le prix (17€) mais bon, ça doit être suffisant, c'est un Korg GA-30. J'ai essayé en rentrant, bien que le vendeur l'avait accordée à l'oreille, et ben chapeau le gars, c'était correct !

Bon ben voilà, y a plus qu'a. Pour les problèmes de fiabilité, je n'en avais pas encore entendu parler avant non plus donc +1 avec Ballo et YannaY. Je suis sûr que c'est une excellente guitare pour débuter. Sinon, une petite question rapport entretien: vous passez quelque chose sur les cordes après avoir joué ? Je sais pas si c'est le stress du débutant ou quoi mais je sue des doigts :erk: . Je pense que les cordes vont rouiller à la longue si je ne fais rien...
Répondre

Retourner vers « Débutant »