J'avais déjà lancé mon opinion dans un autre sujet ici, mais ca m'as donné envie de aller dans le sujet un peu plus profondément.
viewtopic.php?f=27&t=32&p=574840#p574840
Je me suis lancé sur la Gibson Les Paul Peter Frampton, Reédition Custom Shop et Custom Shop Relic vs l'original et certains questions qui se posent.
La Custom Shop Peter Frampton est listé chez Gibson à $5'199

Elle correspond à la guitare que Peter Frampton avait utilisé pour son album ''Comes Alive'' et qui avait été perdu en 1980 dans le crash d'un avion de transport au Venezuela. Sur le site Gibson indique que la guitare est re-née de ses cendres grace au custom shop. Pourtant elle ne correspond pas vraiment à l'original, dans la description c'est écrit que sur la demande de Peter Frampton lui-même il y a eu des changements:
''At Frampton’s request, however, it benefits from a slim-carved neck profile for optimum speed, and a weight-relieved mahogany body and carved solid maple top that both lighten the load and enhance the tone.''
Alors le profil de la manche ainsi que les bois utilisés pour le corps et le top ont été changé. Disons que sauf l'optique il ne reste plus grand chose de l'authentique Peter Frampton et semble que lui-même n'étais pas trop satisfait de celle.
La RELIC Peter Frampton est listé chez Gibson à $20'799

Elle est une replique avec tout les bosses de l'original, appliqué à main, avec des micros Tom Holmes (le set coute environ $850 en vente) et basé sur la Custom '54. Sur le site Gibson c'est marqué que l'original aurait été rendu, réstoré, à Peter Frampton en 2012 - 32 ans après la chute de l'avion. Excusez la question stupide - elle était ou alors ce temps et surtout, comment a-t-elle survecu le crash d'avion? Mais si cette guitare n'aurait pas été retrouvé par on aurait pas pu la reproduire en RELIC correctement et la custom shop en haut serait l'unique alternative? Et tout les bosses du crash ils-y sont inclus je suppose
Conclusion le procès de ''l'aging'' fait la grande tranche des 15'000 difference du prix. C'est justifié? C'est dommage que je n'ai pas trouvé de video challenge RELIC vs Custom Shop. J'aurais été intéressé d'entendre (ou pas) la grande difference pour le prix d'une voiture (ou un rig entièr et bien équippé pour nous accros de guitare).
Peter Frampton avec sa Les Paul quand il l'as reçu en état

En tout cas Peter Frampton passèdait tout une batterie de Customs 3-micros ces années là
Potis noirs:

Pickguard:

Comes Alive (sans pickguard)

Celle retrouvé avait un pickguard crème (comme une sur certains photos) alors est-ce vraiment la bonne?
Bientôt une Fender Peter Frampton Relic?

Voilà, lancez-vous