Mon opinion personelle - les custom shop, soit il Fender ou Gibson - comment justifier le prix? Prenant Fender par exemple... le Custom Shop a été etabli en 1987. Les corps et manches sont coupé par une machine CNC Haas VF4, modifié pour le bois. Je m'en doute que les vrai vintage des annees 1950/1960 ont été coupé CNC. Déjà une très grande difference. Par exemple - pourquoi les PRS AVANT 1995 sont si legendaire et dit mieux que ceux à partir de là? Parce que c'étais en 1995 que RS a aggrandi son usine et commencé à utiliser des CNC. Avant ils étaient sculpté par les luthiers. Puis les modèles RELIC - pourquoi payer quelques mille euro de plus pour les bosses, décolorations etc? Bien sur que c'est sympha de les avoir, d'une facon (il y a aussi des bosses qui énèrvent) - mais c'est parce que si ton instrument fait ton chemin avec toi tu connais tout les bosses, tu sais d'ou ils viennent et ca, c'est des souvenirs. Une sensation que tu n'as pas avec des bosses industriels
Dans les annees 1950's c'etais pas le cas que tout les guitares étaient excellent. Tout comme aujourd'hui chaque instrument avait son charactère bien unique - chose naturel comme pas deux morceaux de bois sont identiques. Les changements des profils de la manche - Les Paul pris comme excemple - avait une raison. C'etais un point très faible qui risquait de casser - pour cela le profil avait été changé sur un peu moins ''slim''.
Les prix horrifiants des vrai vintages c'est pas uniquement à cause de leur qualités - mais plutôt au hype de ''vouloir en avoir une'' et qu'il n'y avait pas 100'000 de produits. Imagine que de la vrai Flying-V Korina de 1958 il y avait que 81 de produit, 17 en 1959. La Les Paul Standart était produit 1958 en 434 exemplaires, 643 en 1959 et 635 en 1960. Comparez avec les Standarts de 1952 (1716), 1953 (2245), 1954 (1504), puis 862, 920 et 598 pour les annees 1955-1957.
Je suis quasiment sur que 90% des acheteurs d'une custom shop edition vintage n'ont jamais dans leur vie eu une VRAIE Fender/Gibson de cette periode dans les mains... et à partir de 1965 Fender était vendu à CBS dont les instruments sont bien mois désirés.
J'avoue que avec tout les Les Pauls que j'avais possèdé dans ma fonction de collectionneur (ok c'étaient surtout des modèles du temps de NORLIN), j'avais une seule Les Paul qui sonnait vraiment top et qui était parfait dans les mains, ni trop lourde - et c'étais la moins chère, la Classic. Les autres par contre étaient plus jolie et faisaient une belle deco dans ma collection
Oh et si tu possède une Fender Custom Shop 1960 tu n'as tout de même PAS une Fender de 1960 - tu as une de 2017, fait avec les composants de 2017 et produits sur une machine moderne d'après les specifications d'une 1960. Mais c'est bien sur un choix et au goût personel. Au final pour resoudre pourquoi tout les legendes - Hendrix, Page, Clapton etc jouent des modèles 1950/60? Regarde leur age et quand ils ont débuté à jouer - ils ont dans ces années pu acheter une Fender/Gibson pas chèr d'occasion dont ils étaient content et puis de suite ont fait leur chemin avec eux. Si toi - jeune guitariste ado d'aujourd'hui - te choissis une guitare recent qui te plait et qui te convient, elle sera autant RELIC dans 50 ans et si tu deviens guitariste legendaire tout le monde en voudrais une