J'utilise mon Yam THR comme ampli et carte son, ainsi qu'un clavier maitre.
Si les utilisateurs de Mac et autres ont quelques retours ?
Marci !

J'ai déjà un DD externe, mais le soucis de saturation est au niveau du processeur...Gothrers a écrit : mer. 19 avr. 2017 17:13 Salut, n'oublie pas qu'il y a des DD externes avec une grande capacité et pour pas trop cher, si ca peut t'aider![]()

Difficile de comparer un HP (peu probable qu'il s'agisse d'un haut de gamme...) avec une bécane à 2.699 euros.okami a écrit : jeu. 20 avr. 2017 14:25 un pote qui a un pc win puissant (un HP avec I7 et 16go de ram), plante constamment, de même sur mon ancienne tour de gamer (un dll ROG) qui plantait tout le temps sur les phases de mixage/mastering

Je suis assez d'accord. Je pense que c'est souvent question de configuration du matos, et de le connaitre. Sans vouloir être offensif - vu le post que l'auteur ne sait pas grand chose de son ordi sauf que c'est un i3 - va falloir commencer par ca. Recuperer les infos système - quel windows, 32 ou 64bit, combien de RAM, chip graphique partagé (qui épuise le RAM) ou carte graphique etc, puis revérifier avec les demandes du logiciel utilisé. Puis il y a surement un pot gamer dans le coin qui peut aider à améliorer les performances et faire une nettoyage des processus qui se lancent au démarragé - 80% sont inutiles et occupent juste de la place/mémoire, simple de les désactiver ou supprimer. Puis vérifier et nettoyer le régistre. Verifier les modalités du Firewall et/ou de l'antivirus qui eu - étant connecté sur internet lors des sessions studio - peuvent largement ralentir le système aussirock8t a écrit : jeu. 20 avr. 2017 17:01 De toute façon ce genre de conversation ça peut durer 15 ans, ça fait parti des goûts et préférences de chacun, du même style que moi je préfère le chocolat, et que mon voisin ne jure que par la vanille.

Ouais mais bon l'obsolécence programmée d'Apple commence -personnellement- à me taper sur les nerfs. Je ne conseillerais jamais à quelqu'un un ordinateur à plus de 1500 balles, quand même, qui a 20% de retours à l'usine...rock8t a écrit : jeu. 20 avr. 2017 17:19 Amen. Un système sain, maitrisé et à jour, c'est la base de tout, et c'est valable pour n'importe quel OS.