Bonjour à tous !

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
Krol
Newbie
Newbie

Bonjour à tous !

Message par Krol »

Hello,
Moi c'est Jeremy, j'ai 31 ans et je n'ai pas gratté depuis une 10aine d'années et je peux dire que ça commence à me démanger comme dirai l'autre :D

J'ai délaissé la musique depuis bien trop longtemps, j'avais donné tout mon ancien matériel à mon petit frère à l'époque. et j'aimerai m'y remettre
Je compte jouer seulement chez moi avec un casque et j'aimerai me prendre une guitare à caisse pleine du genre Les Paul (j'ai les murs fins...) et donc je n'aurai pas besoin d'ampli.

J'ai lu le dossier sur guitarezine qui date de 2011 et j'aurai besoin de quelques conseils refresh sur ce qui se fait actuellement pour brancher la gratte sur mon PC.
Je voudrai savoir ce qui faudrait niveau logiciel et ce qui se fait de compatible en pédale multi effet qui permet entre autre de sampler.
Je comptais aussi tester Rocksmith histoire de me remettre à niveau gentiment :)

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Folk

Re: Bonjour à tous !

Message par g_lafrette »

Bonjour Krol,

Et bienvenue sur le forum. :)

Moi aussi je fais partie des gens qui sont revenus à la guitare bien longtemps après un premier essai sans suite. Et cette fois c'est bien parti. Je souhaite que ça te fasse pareil. :)

Pour l'électrique avec des micros passifs j'utilise une boite de direct (Behringer ADI21, plutôt pensé pour une acoustique mais ça marche aussi, et il en existe pour guitare électrique) qui permet d'adapter le faible niveau de sortie de la guitare et permet des effets limités pour un prix raisonnable (moins de 30€). Avec la sortie je peux attaquer le PC ou l'entrée ligne d'une chaîne audio. Par contre ça ne permet pas de sampler, il faut le faire sur le pc ou ajouter un looper.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter

Topic author
Krol
Newbie
Newbie

Message par Krol »

Merci g_lafrette, à l'époque j'avais un niveau assez correct avec ma guitare type strat ma pédale multi effets et mon ampli fender. J''aimerai repartir sur un truc similaire mais en mieux.
J'ai fait un peut le tour du net et je crois que je vais craquer sur une Gibson studio et une pédale Zoom G3xn.
Maintenant pour les branchements avec le PC je ne sais pas trop comment ça marche, il y a un cable usb? l’équivalent d'une carte son plug&play quand on la branche ? faut-il toujours utiliser une carte son externe / entrée auxiliaire ? y a-t-il de la latence avec l'USB ? Peut-on aussi contrôler un logiciel avec ce genre pédale ? J'ai un peut de retard là dessus ^^

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Folk

Message par g_lafrette »

Au vu de la page produit https://www.zoom.co.jp/products/guitar/ ... -processor tu peux brancher ton casque directement à la sortie de la pédale (la sortie gauche/mono est aussi marquée "phone"). Sinon tu peux raccorder cette sortie à l'entrée son d'un PC ou utiliser une carte son externe USB, moyennant un adaptateur jack6,35 mono vers jack3,5 stéréo.

Pour le reste je ne sais pas répondre précisément, n'ayant utilisé tout cela qu'une fois par curiosité et utilisant GNU/Linux comme système d'exploitation. Néanmoins je crois comprendre que le port USB de la G3xn ne sert qu'à manipuler des fichiers (échantillons utilisables par la pédale ou récupération de boucles créées sur celle-ci) mais en aucun cas la génération de flux audio sur l'USB en temps réel comme le ferait une carte son externe, cette fonction ne semblant en effet être supportée que par le modèle G5n (fonction "USB Audio" du tableau comparatif du lien précédent). De ce fait la question de la latence ne me semble pas applicable. Le tout je le répète, sous réserve que j'ai bien compris ce que j'ai lu, ce qui n'est pas garanti.

D'autre sauront sans doute mieux te renseigner mais tu aurais peut-être intérêt à ouvrir un fil dédié pour une meilleure visibilité de tes questionnements.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter

Topic author
Krol
Newbie
Newbie

Message par Krol »

Ah oui en effet la fonction n'a l'air de marcher qu'avec la gamme G5 ^^
Merci de ton aide en tout cas :)

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare