OaSiS__RaPtOr34 a écrit : mar. 9 mai 2017 13:46
Alors pour commencer merci d'avoir pris le temps de répondre et d'avoir donné ton avis.
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester d'autres strat que les Fender. J'ai bien compris que les PRO sont la même lignée que les standards mais je l'ai trouvé tellement différente. Pour ce qui est du confort je parle de confort pour la main gauche (je suis droitier donc la main manche), j'avais remarqué que la main droite touche souvent le potard de volume ce qui assez pénible mais j'ai trouvé une solution de bricolage pour renforcer la résistance de ce potard.
C'est quoi ? Moi j'avais trouvé la solution de mettre un potentiomètre de Vox.
OaSiS__RaPtOr34 a écrit : mar. 9 mai 2017 13:46
Je vais regarder un peut les autres marques mais c'est vrai que je me suis vraiment arrêter sur Fender pour le moment. Que penses-tu des Fender vintage ? Elles sont au dessus du budget mais un avis ne fait jamais de mal quand il est bien construit

.
Je reste en attente d'autres avis sur le sujet.
Merci
Les vintages sont à la fois les meilleurs guitares du monde et à la fois les pires. Les deux Séries L avaient des problèmes de confort, ce qui est normal hein, mais qui, du coût, laisse imaginer à quel point il faut être sûr de soi pour acheter une telle guitare pour un peu plus de 15 000 euros. Les frettes sur les Fender Vintage ne sont pas d'une super qualité, ça s'use vite : j'ai testée la 1964 chez un ami, shredder, autant dire qu'il a dû la faire refretter 1 an après l'achat, et c'est pareil pour toutes ses Fender, mais pas pour ses autres guitares. Ensuite, pour continuer sur les inconvénients, l'action est très haute, et c'est valable pour toutes les Fender Stratocaster que j'ai pu essayer. Si tu baisses l'action, tu perds le son, et inutile de dire que c'est pas une question de compromis, ça ne l'a jamais été. J'ai pu tester beaucoup de guitares très haut de gamme, et les grattes que je t'ai citées, mais j'aurais aussi pu citer les Suhr et les Tom Anderson peuvent avoir une action très basse et un son très ouvert. Ensuite, pour une raison mystérieuse je n'en ai pas croisées de justes, la première que j'ai essayée (1965) était juste jusqu'à la 15ème frette et la deuxième était fausse à partir de la 17ème frette je crois, ou l'inverse. Finalement, autre inconvénient, bah ça coûte cher, compte de 6000 à 30 000 euros pour une pré-CBS ou une pré-1970, t'es pas confiant en concert. Côté avantages, il y en a, elles sont jolies, elles tiennent bien l'accord et elles ont un son très particulier dû aux micros.
Donc ça, c'était pour les pré-CBS, mais pour les CBS, qui sont dans ton budget, je leur trouve une philosophie complètement différente et grosso-modo, j'ai préféré les CBS aux Custom Shop et aux Séries L. Ma Stratocaster préférée demeurant une Paisley japonaise. Les CBS ont un son complètement différent, perso j'aime beaucoup, pour les inconvénients, bah les frettes de merde Fender, sinon de mémoires celles que j'ai essayées étaient juste, mais si je ne dis pas de bêtises, à partir de 1969 (je crois) les frettages se font par machines chez Fender à Fullerton. Sinon, bah comme j'ai dit, c'est dans ton budget, et même les 1979 qui ont mauvaise réputation étaient pour moi d'excellents instruments. L'avantage des CBS, c'est le tarif, sans aucun doute, mais surtout, pour quelqu'un comme moi qui navigue surtout du côté hard-rock, néoclassique, ce sont des guitares avec un son super guttural, ce qui fait que même avec une action basse, le son n'est pas étriqué.
Sinon, mon avis sur les Custom Shop : c'est une american standard relic avec un chevalet 6 vis.
Voilà, c'est mon avis construit autour de mes essais de l'année dernière quand je cherchais deux guitares haut de gamme, un grand merci aux vendeurs d'Euroguitar qui m'ont fait tester plus de 20 guitares, dont 11 Vigier.
C'est un avis aussi un peu caricatural, évidemment, les Fender vintage et CS sont très bien, mais moi ça ne me convient pas compte tenu du son que je cherche.
Évidemment, ça va aussi dépendre de ce que tu joues, si tu es quelqu'un avec un jeu particulièrement technique (j'imagine que si tu cherches un confort sympa, c'est que tu es quand même un peu technique ?) et surtout de l'ampli, parce qu'une Fender branchée sur un ampli hi-gain, j'airais plutôt vers une CBS, mais en clean, j'irais plutôt vers une Japonaise.