Salut Fenderstruck!
Personnellement quand j'ai débuté les solos, j'ai pris mon pied sur Seven Nation Army des White Stripes et Another Brick in the wall de Pink Floyd et puis je me suis vite attaqué à Bohemian Rhapsody de Queen! C'était peut-être pas les solos les plus simples, mais c'était hyper grattifiant et encourageant!
Le plus important c'est de jouer les trucs que tu préfères écouter je pense! Quand tu connais déjà le solo par cœur en air guitare, il y aura moins de chance que tu te décourages en l'apprenant sur une vraie guitare!

Après comme tu le dis toi même et comme le confirme LaBidoule, le secret c'est de pas vouloir aller trop vite.
Pour moi c'est:
1: Je mémorise les notes du solo, il ne s'agit pas de le jouer, juste savoir quelle note va après telle autre.
2: Je divise le solo en mouvements, c'est à dire comprendre la logique de déplacement de la main, comment faire pour être dans de bonnes dispositions pour jouer le 3ème mouvement quand je viens de finir le second, etc...
3: Je m'entraîne à réaliser les "mouvements" séparément, particulièrement ceux qui me posent problème.
4: j'assainis le solo en apprenant à être juste dans les effets les plus subtils, sans oublier de travailler le jeu main droite pour qu'on entende uniquement les notes sensées être jouées et non les petits bruits parasites! (C'est à mon avis, le plus gros du boulot).
5: j'épate les filles!