Salut Salut !
Je me reconnais moi il y a 10 ans dans ta question, comme beaucoup

! Déjà, le fait que tu te poses la question, c'est super chouette.
La première chose que je voudrais te dire, c'est qu'il faut vraiment arrêter de se faire une montagne avec la théorie musicale. Il faut arrêter d'avoir peur de l'apprendre. Ce n'est pas une science inaccessible réservée à des gens beaucoup plus intelligents ou qui ont beaucoup plus de temps que nous.
En réalité, les bases de la théorie musicale qui permettent de comprendre une progression d'accord et comment improviser dessus sont même assez simples et peuvent être comprises rapidement.
Le problème, ce n'est pas que l'information est difficile à comprendre, mais c'est que l'information est diffuse et mal enseignée. On va te dire d'apprendre les intervalles, la gamme majeure et son harmonisation, le cycle des quintes, comprendre les tonalités,les tons voisins, les modes...Et sur internet, tu vas te noyer dans tout ça sans faire le lien entre chaque élément du système.
Mais malgré tout, quel que soit ton style, je te conseille vraiment, mais vraiment d'apprendre ce qu'il faut en "théorie musicale". Ça ouvre tellement de portes !!
Mais apprendre par cœur des positions de pentatonique et improviser à l'aveugle avec, c'est sympa un temps mais c'est assez stérile.
Mieux vaut se faire un bagage théorique et ensuite l'utiliser pour décortiquer tout ce que tu fais ou apprends. La théorie seule ne sert à rien.
Pour te donner des pistes, je te conseillerai les étapes suivantes :
- comprends profondément ce que sont les intervalles.
- à partir de ce que tu as compris des intervalles, tu vas comprendre la construction des accords
- apprends le système CAGED pour prendre conscience qu'un accord se retrouve sous différentes formes sur tout le manche.
- habitues toi à repérer comment sont agencés les intervalles sur le manche, ça va t'éviter d'apprendre par cœur des centaines de positions.
- une fois que tu as compris ça, n'apprends plus jamais des positions d'accord ou de gamme par cœur

.
- quand tu as compris comment construire un accord avec le CAGED, observe que tu n'as que deux notes à rajouter pour obtenir les pentatoniques.
- ensuite tu peux passer à la gamme majeure et son harmonisation - Il faut le mettre en relation avec les progressions d'accord.Vois en quoi la gamme majeure est à la base de 90% des compositions en musiques actuelles. Vois en quoi de la gamme majeure découlent la mélodie et les principaux accords d'une composition.
- quand tu as compris ça, tu comprendras les modes facilement
- approfondi ensuite sur les tonalités, le cycle des quintes, les tons voisins
Ensuite, pour le côté pratique, il faut réutiliser ce que tu as appris en théorie pour comprendre les morceaux que tu apprends. En quelle tonalité est le morceau ? Quels accords suis-je susceptible de rencontrer alors ? Quelles sont mes possibilités pour improviser ? Quelles notes sont à proscrire ? Pourquoi ? ...
Franchement, ce chemin est efficace sur le long terme.
J'ai joué pendant des années sans comprendre la théorie, parce que je m'en faisais une montagne. j'étais du genre rêveur, au feeling, je procrastinais sur l'apprentissage de la théorie. Mais honnêtement, le jour où je m'y suis mis, j'ai vu la différence. Et au final, ça ne m'a pas pris beaucoup de temps de couvrir les bases. Pas besoin d'avoir fait les mines

!
Alors vas-y tranquille, sans t'en faire une montagne, lentement mais surement, pierre après pierre, et qui sais d'ici six mois tu ne verras plus ton manche pareil

.
Je suis en train de bloguer petit à petit sur le sujet sur mon blog. J'ai un article sur l'apprentissage des gammes pentatoniques qui peut t'ouvrir quelques perspectives par rapport aux pistes que je t'ai donné.
http://hack-ta-guitare.com/bien-apprend ... atoniques/
D'autres viendront bientôt sur la construction des accords et la compréhension des gammes. Pour l'instant personne me lis

alors oui je fais un peu de pub mais c'est exactement pour répondre à ce genre de questions que je l'ai créé. Je serais curieux d'ailleurs d'avoir vos retours sur l'article.
En tous cas c'est une super démarche que tu as, alors fonce !
A+
Sam.