Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je vous avoue que de la manière dont je comprends la conversation globale, je ferai presque mieux de ne rien acheter parce que Pro ou Standard, la qualité ne sera pas forcément au rendez vous. Et c'est cela qui me fait le plus peur en fait. Pour ce tarif, quel type de guitare est-ce que je pourrais m'offrir ? J'ai regardé chez Lag, leur strats ont l'air d'être des strats typés shred, non ? Je cherche surtout une guitare pour me diversifier, j'ai un Les Paul en Seymour Duncan pour envoyer des gros riffs (Hard Rock voire Metal).
Là, je cherchais une guitare plus typée Blues, Funk et taper des soli Gilmouresque... Je pensais donc me diriger vers la standard US étant "la base" pour beaucoup, mais là, surprise, les standards c'est fini : place aux Pro. Je vous avoue que je suis assez perdu, d'autant plus que ces derniers jours j'ai eu la chance d'entrer dans un magasin de musique lorsque j'étais en déplacement, où le vendeur m'a accueilli à bras ouvert. Il avait une rangée pleine de strats, je lui ai expliqué mon problème et m'a fait un retour assez équivalent au votre : Standard / Pro c'est assez kiff-kiff, globalement ça sert surtout à Fender pour mieux faire passer la pilule de la hausse du tarif. Il a insisté pour que je me fasse une idée et que je test "à l'aveugle" les deux guitares. Je n'avais pas énormément de temps, j'ai donc jouer grosso modo 30 minutes en acoustique (simplement pour comparer le feeling et l'acoustique). J'ai vraiment fait l'effort de regarder au minimum le corps et les indices pouvant montrer quelle était la Pro et quelle était la Std.
Et là malheureusement pour moi, je dois avouer que le feeling que j'ai eu sur la première était horrible, plat, et la résonance très moyenne. La deuxième par contre, un vrai régal : le manche plus arrondi, plus maniable et naturel, et un son plus clinquant. Il se trouve que la deuxième était la Pro, le vendeur m'a expliqué qu'effectivement, le profil du manche avait bien changé et que c'était la principale avancée (en dehors du Treble Bleed et des micros). Je suis donc coincé car effectivement, le feeling de la standard m'a déplu et même 800 euros en occasion ne me semble pas pertinent car je ne suis pas convaincu...
Maintenant, mettre 1500 euros dans une guitare qui selon la majorité est presque du vol, me fait peur aussi... Existerait-il un compromis ?