J'aimerais parler d'un sujet qui me tiens à cœur mais que je n'ai jamais trouvé dans aucun forum de guitare, à mon grand étonnement. En tant que saxophoniste, il y a une chose que je déteste en guitare, c'est le fait de jouer en position, c'est quelque chose d'incroyablement frustrant pour moi, c'est une énorme contrainte que de rester coincé dans une position, vous la connaissez surement tous ...
C'est alors depuis un certain temps que je me demande, est-il possible de penser la guitare comme un autre instrument, comme le piano, sans positions mais en visualisant chaque notes que nous pouvons jouer sur l'ensemble du manche ? Longtemps j'ai pensé ça impossible, puis j'ai trouvé une vidéo du guitariste de jazz Gene Bertoncini parlant de son approche toute particulière de la guitare... Il y explique qu'il travaille ses gammes sur chaque cordes au lieu de les travailler verticalement avec les positions que nous connaissons tous ! Si cette vidéo intéresse certains voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=Q6_-b0cdpS0
C'est un concept que je trouve terriblement intéressant et qui me redonne espoir dans le fait de pouvoir arrêter de jouer avec ces satanés positions !
Je pense donc pour aller plus loin que je vais me procurer la méthode Art of Solo Jazz guitar de Gene Bertoncini, mais j'aimerais aussi avoir vos avis sur le fait d'improviser sans positions, et que vous me partagiez votre experience, si vous avez déjà joué comme ça, ou tout simplement si vous avez toujours joué comme ça ! C'est un débat qui me parait très intéressant, j'ai hâte de voir vos réponses !