De tout ce que tu nous décrit, le luthier va te dire que ton manche est légèrement creux, donc un petit réglage du trussrod, que tes sillets de tête et de chevalet sont trop haut, il ne vérifira pas l'intervalle des frettes car c'est fait par des machines laser pilotées numériquement par des plans 3D, il te mettra un coup de polish pour qu'elle brille, et il te prendra entre 30 & 50 euros avec les cordes changées s'il est correct. 60 euros s'il est cher. Si tu as eu des galères de barrage précédement sur ce type de yam, demande lui de le contrôler, ça se fait à l'oreille en 1' et mieux encore avec un miroir éclairant en quelques minutes (ou avec caméra comme pour une endoscopie...).
Considère que ton problème est réglé
Ps. la touche d'un manche peu être plate donc avec un radius 0, (classique, flamenca...) ou peu être arrondi (folk, électrique...) avec des radius (arrondi) dont les valeurs les plus courantes sont autour de 12, 14... Imagine que tu coupes le sommet d'une sphère pour comprendre le radius.
PS. Je ne comprends pas tes malheurs avec ce modèle de yam, tout le monde te dira ici que les yams ont un rapport qualité / prix extraordinaire, des cahiers de charge extrèmement contrôlés, et une fiabilité reconnue.
Ma yam fg200, une dreadnough de 1970 à 47 ans, n'a jamais bougée, à un son fabuleux qui s'est bonifié avec l'age, et n'a eu besoin que d'un refrettage dans sa longue vie. Et ce n'était pas le haut de gamme, mais elle pouvait tenir tête à une guild ou autre marque "chère" de l'époque.







