Je dois bosser un exercice qui m' a été donné par mon prof : la triple croches sur le solo simplifié de "Boulevard of Broken Dreams" de Green Day. Exercice qui m'aidera à apprivoiser petit à petit la vitesse de jeu et la vélocité.
Je m'explique (du moins j'essaye
ça se joue sur la corde de Sol sur les cases 10-12-13-17-15 à un tempo de 83 bpm. Bien entendu les notes jouées sont de durée inégales : il y a de la noire, de la croche, de la croche qui est liée à la noire suivante, de la croche qui est liée aux 2 noires suivantes (je fais un résumé succinct)
J'arrive à le passer en doubles croches au tempo de 83, mais en comptant les coups de médiator : 4 coups pour la noire, 2 pour la croche, 6 pour la croche lié à la noire, 10 pour la croche liée à 2 noires...etc...
Mais lorsque je tente de le jouer en triples croches, je me retrouve coincé :
- d'abord je ne sais pas quel est le palier suivant à utiliser : autant en double croche j'y suis allé de manière progressive, autant là en triple je ne sais plus comment réduire le tempo pour la repasser petit à petit à 83 : est-ce que je repars à un tempo de 50, 60 par exemple ? je pense qu'il me faudra du temps pour le maîtriser à la vitesse normale en étant propre.
- d'autre part, y a un moment où je ne peux plus compter, la vitesse devenant trop élevée pour par exemple m'amuser à compter jusqu'à 20 pour la note qui dure 2 temps et demi. Mon idée est qu'il faut "sentir" le tempo en chantant les notes par exemple ?
- enfin, la tenue du médiator me pose un problème : faut il le tenir fermement avec pouce - index avec renfort du majeur sous l'index (donc tous les doigts repliés) . Mais il faut quand même garder une certaine souplesse à l'attaque, mais pas trop, sinon il a tendance à glisser et à tourner..
Faut-il utiliser un médiator plus épais ? (je joue habituellement avec des Dava - modèle control grip parce-que je trouve qu'ils ont une bonne adhérence.
voilà, si vous avez des astuces, techniques, éclairages sur la question, je vous en remercie d'avance comme d'hab...