J'ai fait dernièrement quelques modifs sur ma strat, qui est une highway one de 2003. Je voulais partager ici mes avis sur différents points, vu que, pour le coup, je suis comblé par les résultats !
D'abord j'ai remplacé les 3 ressorts du vibrato d'origine par un jeu de 5 de chez Raw Vintage : résultat au delà de mes attentes : une stabilité parfaite, une bonne sensation dans les cordes, souplesse comme il faut, et un son avec plus de corps.
Un premier bon point que je conseille surtout à ceux qui comme moi règlent leur trémolo flottant. Pour 23€ je crois, faut pas se priver !
Donc avec cette bonne expérience j'ai changé les pontets par des vintage de chez... Raw Vintage
Ils sont en acier massif plaqué nickel, très bonne fabrication, et on gagne en sustain et résonance.
Ils sont dispo à 65€ en prix normal, mais je les ai eus en promo 26€ chez woodbrass !!!
Concernant la justesse d'accord, j'ai d'abord utilisé de l'huile multi usage (chaînes de vélo, serrurerie, etc...) , ca fait l'affaire mais il faut en remettre assez souvent. J'ai donc testé la Nut Sauce de chez Big Bends : impeccable, c'est très efficace ! J'utilise pas mal le vibrato et fais beaucoup de bends, et la tenue d'accord est parfaite !
Ensuite, si vous cassez de temps en temps les cordes derrière les pontets, au niveau de la platine du vibrato, la solution se trouve chez Big Bends toujours, dans des petits manchons en plastique style gaine de fil électrique. Ils appellent ça String Sleeves. J'y croyais pas trop, mais avant de vous donner mon avis, j'ai testé : je les ai installés avec mes cordes en septembre 2016. J'ai finit par changer les cordes en juillet dernier par précaution car aucune casse depuis, alors que j'ai fait un paquet de répètes et concerts avec !!! À ma connaissance ce produit n'est dispo que sur le site du fabricant aujourd'hui, j'en ai commandé d'avance, ils sont sérieux, ca a mis à peine une semaine pour venir des US.
Après, j'ai refait l'électronique mais la je vous apprends rien : potards CTS 250k log, sélecteur CRL, condo 47nf pio... pas de surprise, bon matos.
J'en ai profité pour blinder le pickguard avec du cuivre adhésif, résultat nickel !
Et pour finir, j'ai choisi un set de micros Seymour Duncan Antiquity Hot Texas. Ces micros sont juste une tuerie... je connaissais déjà les doubles et p90 de cette gamme, donc j'ai pas hésité. Ils sont en Alnico 2, donc censés être moins agressifs dans les aigus que les alnico 5 habituels. Après j'ai pas testé d'autres micros boutique simple, mais je trouve les SD parfaits ! En clair, crunch et saturé, ça chante !
Enfin voilà, si mes avis peuvent en aider certains, c'est super !