Voilà je vais avoir 40 ans en mars, j'ai repris des cours de musique individuel et en groupe. Bref, je suis un peu le trajet de reprise de la musique depuis 6 mois (après avoir arrêté 3 ans pour cause de boulot/enfants bas âges...).
Alors, j'aimerais vraiment monter en gamme au niveau de la guitare, pas seulement pour moi, mais peut être (s'ils en font) pour la laisser un jour à ma descendance.
Pour l'instant j'ai une vielle Ibanez RG des années 90 qui couine franchement et j ai vu de nombreuses vidéos, testés quelques modèles.
Au niveau du style, je joue pas mal de riff funcky (Get Lucky, another brick in the wall, doobie brothers...), je joue aussi pas mal de rock un peu contemporain (Bruno Mars, Pharell Wiliams), mais j'aime aussi quelques titres plus classiques dans un style rock (Lenny Kravitz) et enfin, une attirance pour de la pop style Radiohead, jeff Buckley.
Au niveau solo, je joue un peu de blues, quelques solos plus rock.
Mon prisme musical s'arrêt au Hard Rock, que je respecte énormément, mais qui n'est pas mon truc tant à écouter qu'à jouer (sauf peut être, du Korn ou Deftones qui ont des titres que j'adore, même s'ils nécessitent de désaccorder la guitare.
Sur le plan des solistes connus, mes écoutes ont évolué avec le temps. Désormais en grand classique je reste attaché à certains morceaux de Satriani et des solos de Gilmour. De manière plus actuelle j'écoute beaucoup Nick Johston et Matteus Asato.
EN résumé, je n ai pas besoin d'une guitare orientée métal, mais une gratte très moderne ayant pour points forts une grande limpidité dans le son clean et une belle puissance dans le rock pur et dur. Autres critères : facilité de jeu, soin et précision de la lutherie et esthétique.Au niveau du vibrato, je reste attaché au Floyd rose ou apparenté.
Au niveau micro je reste plus attaché à du Di Marzio et l'objectif est plutôt de jouer avec de l'ampli Marshall (à lampe j'espère l'année prochaine) + Disto Suhr Riot, Compresseur Suhr, Delay et Chorus Boss.
Ce n'est pas toujours évident d'écouter sur le net des tests, car les guitares sont utilisées avec du matos très différent sur chaque vidéo.
Sur mon opinion actuelle, voilà un peu les "finalistes" de ma sélection :
-Vigier excalibur HSH (peut être rock art, soit ultra magnifique, soit ultra moches selon les modèles ): pour la technologie vigier, la polyvalence, la qualité sonore et de lutherie. Mais elles sont peut être plus cher qu'elle ne devrait en raison des coûts de production supérieurs et de leur moindre diffusion.
-Ibanez prestige: pas besoin de citer le nombre de personnes connues qui s'expriment dessus. Pour autant je repproche (et pour cause) un peu à Ibanez une lutherie approximative et des grattes faites à la chaîne par des prisonniers chinois, sans amour et avec pas mal d'imprécisions.
-Music Man Petrucci/Luke: Qualité sonore assez convaiquante, mais ce qui me gène à payer une signature c'est que, d'une part, tu la paye plus cher (une partie du prix revient au guitariste qui prête son nom. DOnc une partie de la somme ne correspond pas à de la qualité, mais juste à des droits d'auteur) et d'autre part, l'impression de "piquer" le son d'un autre et que j'aurais plus de mal à trouver le miens.
-Prs Whale blue: guitare que je trouve convainquante en son clean ou Crunch, mais que je trouve un peu poussive dans une style plus rock.
-Suhr Satin: Suhr est sans conteste synonyme de précision et de qualité, mais je trouve leur matériel un peu surévalué et très cher. Enfin, le vibrato est bien loin de ressembler à du Floyd.
Connaissez vous ces modèles? Aux vues de ces observations, avez vous des conseils ou des avis? Franchement j'en serais friand.
Accessoirement: la différence entre achat en magasin et sur le net? Si j ai bien pigé: moins cher sur le net mais nécessité parfois de reglages