le médiator!!

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
kelso76
Newbie
Newbie
Guitare : fender strat mex

le médiator!!

Message par kelso76 »

bonjour tout le monde!
j'ai beau jouer depuis quelques années de la guitare,je n'ai jamais appris avec un médiator.quelque soit la gratte,quelque soit le morceau.
du coup je n'y arrive pas.
alors si quelqu'un a quelques techniques a m'apprendre................

merci!!

cyriloukiller
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : PRS & Danelectro
Ampli : Peavey Delta Blues

Re: le médiator!!

Message par cyriloukiller »

salut
jai eu cette dificulté moi aussi, a l'epoque je prenais des cours donc evidement ca aide enormement...Le souci c'est la position du poigné, pour avoir un coup precis il faut le poser contre le chevalet ou le corps de la gratte apres c'est pouce-index....
deja réentraine toi avec ca test le plus de position possible et garde celle ou tu te sent le mieu
si ta dautre souci nesite pas :)

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Message par Alpha »

Hé oui, c'est dur de débuter avec un plectre.
L'important (oui je me répète sur ce forum... ) c'est d'être à l'aise ! Au début essaye de trouver une position qui puisse te donner le plus de stabilité possible.
La mauvaise habitude à ne surtout pas prendre c'est de donner les coups avec l'avant-bras ! N'utilise que le poignet pour gratter !
Ensuite, essaie de trouver le bon médiator ! Car ça peut paraitre sans intérêt de prime abord, mais c'est important d'avoir le médiator qui te va le mieux ! L'exemple le plus proche ... moi par exemple :mrgreen: je préfère les gros médiator (d'épaisseur 2mm), je suis juste plus à l'aise avec. D'autres préfèrent les dits "medium" (entre 0.80 et 1.14mm) tandis que d'autres préfère les médiators souples (moins de 0.80mm).
De la même manière, il existe des plectres en plâtre, en plastique, en corne de cheval marinée dans du vin de pruneau d'argentine (cf Dugain ... ), etc etc, il existe des plectres de tailles différentes etc... Comme je te le disais le tout c'est d'être à l'aise.

Après techniquement parlant c'est une question d'entrainement, comme toute chose dans la pratique de cet instrument :D

Bien à toi
Image

jo'w
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ibanez af75
Ampli : farme

Message par jo'w »

ba avec un médiatore fo un bon maniment des doigt et un pogner souple et tu y arriverra.

voila bonne gratte

queouq

Message par queouq »

Hello
Si je peux te donner mes conseils
Un médiator, faut pas le tenir trop fort.Ne le serre pas trop entre ton pouce et ton index sinon ton son va pas etre bon.Faut pas etre trop crisper..
Joue en aller retour que ce soit avec des accords ou avec des notes.C'st trés important ça,ton jeu va devenir plus fluide..Beaucoup de débutant le savet mais le font pas..
Pas tout le temps en aller retour mais le plus possible..Faut doser à ta guise :)

Apés c'est au niveau du poignet droit,place le bien presque contre la guitare.. faut qu'il soit vraiment cool ce poignet droit..le mieu est de bosser avec un metronome...
Tu as tout pour y parvenir je crois..

vgdcwarfo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Lag et Fender
Ampli : Laney

Message par vgdcwarfo »

Salut, pour ce qui est de la taille, je te conseille de jouer avec du 1mm de préférence dunlop, ils passent bien bien les aller-retour :).
"Le vent m'apportait par lambeaux leurs chants barbares mêlés au son des guitares."

wally
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone 1/2 caisse
Ampli : fender blues junior

Message par wally »

Bonsoir

J'ai aussi une question a propos du médiator.

J'ai encore vu dans une video de Popa Chubby que lorsqu'il passe du jeu au médiator au jeu en picking, il coince le médiator dans le creux de la main, sur la paume. Mais comment fait il ? Quel est le truc ?

Merci

Wally

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

C'est comme les magiciens et les cartes, c'est la pouce qui fait glisser le médiator le long de la paume et qui le ramène par la suite.

Poppa Chubby, j'adore. Je ne l'ai vu que 6 fois. :ange:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

wally
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone 1/2 caisse
Ampli : fender blues junior

Message par wally »

Six fois seulement ! Quelle lacune ;)

Merci Ivy. Mais ça ne me dit pas comment il tient dans la paume. Magie ?

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Bah tu sais, quand tu fais des arpèges, tu replis un peu la paume de la main et du coup, ton médiator tient tout seul dans le creux. Ca se fait plus ou moins tout seul en somme.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Ody
Newbie
Newbie
Guitare : Classique

Message par Ody »

Bonjour à tous,
je profite de la question de Kelso pour demander un petit quelque chose en plus.
Déjà merci pour vos premiers conseils, ils m'ont bien aidé moi aussi. Surtout le coup du poignet, c'est lui qui bouge et non l'avant bras ! ^^

Sinon mon problème c'est que je n'arrive pas à garder mon médiator en place entre mon pouce et mon index. Au début ça va, je le cale et ça passe plus ou moins bien, mais après quelques allés et retours, il bouge et se décale petit à petit. Je me suis dit que je ne le tenais pas assez fort donc J'ai essayé en serrant plus mais c'est encore pire, je n'arrive plus a sortir un son correct, j'accroche sur les cordes. Et il se décale quand même au bout d'un moment.

Peut être est-ce la position de mon poignet qui gène ?
J'ai lu qu'il fallait positionner son poignet contre le chevalet ou le corps de la gratte... je n'y arrive pas du tout. Je me sens toute coincée et crispée comme ça. :-|

Si vous voyez mon souci merci merci merci !!!

queouq

Message par queouq »

Salut
heu..Le médiator, c'est pas naturel , c'est une habitude à prendre.Tout comme la position du poignet, faut que tu trouves ton propre style.Pour t'aider il y a des bases et techniques à savoir et à pratiquer.

La tehnique que jai adopté, c'est bein de tenir le médiator ..
Je le tiens pas n'importe comment.Tiens le par le coté le plus large entre ton pouce et ton index, et il faut juste que tu fasses dépasser une petite pointe triangulaire.Cest cette plus ou moins minuscule pointe qui gratte les cordes de haut en bas, de bas en haut,etc.De l'extérieur, on voit pas le médiator mais juste la pointe.Au début je le tenais mal en fait aussi jusqu'a ce que je comprenne l'objet.Et ne le serre pas trop mais à ton aise.Comme tu le sens mais faut que ça soit sur de toi et tranquille à la fois.lol.Ca dépend ce que tu joues, j'ai l'impression de le tenir différemment selon ce que je joue à force

Pour le poignet, bien il faut que l'on voit ton poignet bouger et pas trop l'avant bras.Le poignet participe aussi à la fete..Si tu veux etre plus précis ou si tu es un peu trop bourrin sur les cordes comme moi, tu peux essayer de le rapprocher du chevalet.C'est pour se sentir plus à l'aise et etre plus précis quand tu joues.Certains y arrivent bien avec le bras loin de l'instrument..Vraiment ça dépend de ton jeu..
Derniere chose, il faut que le médiator reste horizontal lorsque tu le tiens au repos.
Voila il y a des petites techniques à travailler par ci par là qui font que ça marche.j'espere que ça t'aidera.

Ody
Newbie
Newbie
Guitare : Classique

Message par Ody »

Merci pour ta réponse, je pense que je tiens le média trop en arrière, je ne dois pas laisser dépasser assez la pointe. Donc je vais appliquer ça déjà, et avec un peu d'entrainement maintenant, je ne bouge pratiquement que mon poignet. Et c'est vachement plus plaisant je trouve, je peux me laisser aller plus facilement (bon jusqu'à ce que p***** de médiator ne se fasse la mal pour l'instant).
Je vais aussi essayer de rapprocher mon poignet du chevalet, plus ou moins pour que je reste à mon aise, pour voir si j'arrive à être moins bourrine. Je crois que je le suis un peu trop en effet lol

Enfin bref, je vais essayer de travailler tout ça !

Merci beaucoup pour ton aide :)

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Message par Alpha »

Le tout étant de ne pas se crisper :) c'est la pire chose à faire : perte de précision et risque de crampe :aille: il faut avant tout être à l'aise, et faire le geste le plus naturel possible. Quitte à le modifier petit à petit pour corriger d'éventuels défauts, sans pour autant que ça devienne désagréable.

:super:
Image

queouq

Message par queouq »

Avec plaisir Ody.
Voila comme dit Alpha,calme cool zen !Il y aurait des millions de choses a dire sur le médiator et la main droite.Gratter avec le médiator, tout un art vraiment pas simple à maitriser.

Bye
Répondre

Retourner vers « Technique »