J'ai fait une école de musique mais j'ai travaillé l'harmonie en autodidacte,je pose donc ce fil en espérant apprendre grâce à vos contradictions
J'ai aussi remarqué que l'accordage de la guitare et sa conception nous forcent à prendre des libertés avec l'harmonie.En guitare une note seconde devient facilement neuvième par exemple.L'accord VII(sensible)considéré comme un V(dominante)devient facilement un II surtout en guitare manouche.
Le premier truc qui vient sur un 2/5/1 en DO,c'est gamme de DO à fond dans tous les sens?
Ça marche
Avantage:liberté d'expression à l'intérieur d'un cadre bien défini.
Contre:A part les vrais mélodistes(talent),tous le monde sonne un peu pareil.
Au bout de quelques temps cette "manière" devient insuffisante pour la plupart des musiciens.
On apprend alors l'harmonisation de la gamme majeure .(chercher sur google)
Armé de ce beau tableau on comprend enfin que (en DO):
le II est rém
le V est sol(7)
le I est do
On peut donc utiliser sur le II,le mode II(de ré à ré sans altérations)
sur le V:le mode V(de sol à sol sans altérations)
sur le I:
Sur la guitare c'est vite mémorisé.On peut se faire toute la théorie en DO et changer de case pour transposer.
On peut aussi utiliser les arpèges d'accord ce qui fait bien entendre les changements d'accord du morceau mais restreint pas mal le nombre de notes possibles.
Par exemple sur DO:on joue do,mi,sol ,ce qui devient assez vite frustrant pour nos oreilles avides de "jazzetées" subtiles.
A cet endroit ça devient intéressant car on peut enrichir les arpèges comme on fait avec les accords.
DO peut devenir DO6;DO9;DOM7,DO6/9 ...
Les notes sont alors rajoutées comme les couleurs d'une palette et surtout seront choisies par le musicien pour leur fonction et non pas déroulées dans un flot souvent peu maitrisé.
Dans l'apprentissage des arpèges,je préfère apprendre la forme majeure à 3 sons et lui rajouter au besoin les enrichissements plutôt que d'apprendre chaque doigté d’arpège enrichi.
Il y a plein d'autres manières que vous pouvez exposer si vous voulez ou que je rédigerai plus tard.
Substitutions,chromatismes...
EDIT:
En dehors de tout ça,la meilleure manière d'improviser est d'arriver à jouer ce que l'on chante "dans la tête".
La seule méthode pour ça,c'est jouer,jouer et rejouer pendant des lustres sans être vraiment sur d'y arriver un jour.....