En ce qui concerne le wapotage et le fait d'avoir un Classic 57 splitable ou pas voilà ce que j'ai fait récemment :
Je me suis amusé sur un Gibson Classic 57 en panne que l'on m'avait donné :
Ouverture en faisant sauter les deux points de soudure.
Pour décoller le waxpotage : décapeur thermique DE LOIN vraiment SANS INSISTER

Il ne s'agit pas de faire rougir le capot mais juste de ramollir la cire. Ensuite, tout vient très facilement.
Pour le mien c'était la soudure entre les deux bobines qui était coupée. J'en ai profité pour ajouter un fil partant du point de jonction des deux bobines pour faire un split. Puis remontage.
Je l'ai monté en position manche sur ma LP. Sans waxpotage, Il est plus cristallin que celui de ma Sheraton. Pas de phénomènes parasites constatés même à haut volume sur l'ampli. Par contre, une fois splité, c'est une horreur, il est complètement étouffé, n'a plus aucune dynamique. Donc, en ce qui me concerne, aucun intérêt.
Attention, rajouter un simple fil de split ne permet pas toute les possibilités offertes par un micro splitable à 4 fils. On se prive des possibilités série/parallèle ou bien inversion de phase. Ce montage permet seulement de mettre l'une des bobines à la masse et d'utiliser l'autre.