Trouver la bonne tablature et la rythmique ?
Trouver la bonne tablature et la rythmique ?
Salut à tous,
A chaque fois, que je cherche une tablature, je me pose cette question : comment faire pour trouver la bonne tab ?
Par exemple, sur "Babe I'm gonna leave you", j'en avais essayé au moins 3 ( ce qui prend énormément de temps car je suis débutant ) avant de finalement trouver une vidéo sur youtube qui expliquait parfaitement le morceau.
Cette fois-ci, c'est avec "Behind blue eyes " que je me perds.
Donc voilà, comment faire pour trouver la bonne tablature sans en essayer plusieurs car ça me fait perdre trop de temps ?
Aussi, si quelqu'un peut m'expliquer la rythmique de " No woman, No cry ", j'ai trouvé des vidéos sur youtube et dailymotion mais à chaque fois, je trouve qu'ils expliquent trop vite.
En général, comment faites-vous pour trouver la rythmique d'une chanson ?
Merci de m'aider et bonne gratte à tous!!
A chaque fois, que je cherche une tablature, je me pose cette question : comment faire pour trouver la bonne tab ?
Par exemple, sur "Babe I'm gonna leave you", j'en avais essayé au moins 3 ( ce qui prend énormément de temps car je suis débutant ) avant de finalement trouver une vidéo sur youtube qui expliquait parfaitement le morceau.
Cette fois-ci, c'est avec "Behind blue eyes " que je me perds.
Donc voilà, comment faire pour trouver la bonne tablature sans en essayer plusieurs car ça me fait perdre trop de temps ?
Aussi, si quelqu'un peut m'expliquer la rythmique de " No woman, No cry ", j'ai trouvé des vidéos sur youtube et dailymotion mais à chaque fois, je trouve qu'ils expliquent trop vite.
En général, comment faites-vous pour trouver la rythmique d'une chanson ?
Merci de m'aider et bonne gratte à tous!!
-
vgdcwarfo
- Accro à la Guitare

- Guitare : Lag et Fender
- Ampli : Laney
Re: Trouver la bonne tablature et la rythmique ?
Salut, les tabs guitar pro sont souvent les meilleures et parfaites pour la rhytmique. Sinon, va sur 911 tabs, y a un classement des meilleures tabs pour chaque chansons
.
"Le vent m'apportait par lambeaux leurs chants barbares mêlés au son des guitares."
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
choper une rythmique c'est la tout le but de l'apprentissage d'un morceau , un tablature te montre les positions , pour le reste il faut écouter le morceau...
sur youtube , daylimotion , il y a souvent des personnes qui font une petite démo et qui expliquent bien .
même sur guitar-pro , il n'est pas rare d'avoir plusieurs fois le même titre , certains ne collent pas trop , d'autres sont excellents.
sur 911tabs par exemple , comme le dit vgdcwarfo , il faut choisir les tabs qui ont la plus grande note ( 4/5 , 5/5 )
sur youtube , daylimotion , il y a souvent des personnes qui font une petite démo et qui expliquent bien .
même sur guitar-pro , il n'est pas rare d'avoir plusieurs fois le même titre , certains ne collent pas trop , d'autres sont excellents.
sur 911tabs par exemple , comme le dit vgdcwarfo , il faut choisir les tabs qui ont la plus grande note ( 4/5 , 5/5 )
Retraité de forum-guitare.fr !
-
Christian
- Fan de guitare

- Guitare : Ovation 1614
- Ampli : Marshall
C'est a ce moment que les notions de solfège deviennent importantes. Sans la partition, difficile de trouver la bonne rythmique. Une écoute attentive peut te permettre de t'approcher du bon rythme, mais il te sera quasiment impossible de rendre le morceau exactement.
Alors bonne écoute, patience et persévérance....
Alors bonne écoute, patience et persévérance....
Œil pour œil et le monde serait vite aveugle. (Gandhi)
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
+ 1 Christian !
avec le recul j'aurais aimé accrocher au solfège !
avec le recul j'aurais aimé accrocher au solfège !
Retraité de forum-guitare.fr !
Salut tout le monde et merci pour vos réponses,
donc si j'ai bien compris, pour retrouver le rythme exactement, il faut que j' apprenne le solfège, c'est ça ?
Mais, est-ce facile de retrouver le rythme, une fois qu'on a appris le solfège ?
Est-ce facile d'apprendre le solfège ? ( combien de temps...)
Merci de m'éclairer...
donc si j'ai bien compris, pour retrouver le rythme exactement, il faut que j' apprenne le solfège, c'est ça ?
Mais, est-ce facile de retrouver le rythme, une fois qu'on a appris le solfège ?
Merci de m'éclairer...
Je rajoute une question à mon post précédent : avez-vous un livre à me conseiller pour le solfège sachant que je pars de 0 ?
Merci!!
Merci!!
-
vgdcwarfo
- Accro à la Guitare

Salut, je pense que tu peux trouver les bases sur le net, en regardant des videos, des tutoriaux
.
"Le vent m'apportait par lambeaux leurs chants barbares mêlés au son des guitares."
Merci, et pour les questions de mon post précédant ? 
Salut,
De plus, selon vous quelle est la meilleur façon pour retrouver une rythmique ? A l'aide du solfège ou de ses oreilles ?
Merci!!
De plus, selon vous quelle est la meilleur façon pour retrouver une rythmique ? A l'aide du solfège ou de ses oreilles ?
Merci!!
-
Zorglube
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Classic
Moi je pense que le Feeling c'est bien mieux que le solfege
Perso quand j'ecoute une musique qui me plait, j'essai pas forcement de la jouer exactement pareil
j'essai plus de trouver une rythmique qui me plait et qui colle aux temps de la musique
Tant que tu ai rythmiquement dans le Tempo apres si y'a des variantes, c'est pas vraiment genant, et ça sonnera quand meme tres bien a l'oreille
Perso quand j'ecoute une musique qui me plait, j'essai pas forcement de la jouer exactement pareil
j'essai plus de trouver une rythmique qui me plait et qui colle aux temps de la musique
Tant que tu ai rythmiquement dans le Tempo apres si y'a des variantes, c'est pas vraiment genant, et ça sonnera quand meme tres bien a l'oreille
-
vgdcwarfo
- Accro à la Guitare

Oui mais après, pour la jouer en groupe, mieux vaut connaitre le rythme de la chanson sinon t'es mal ^^.
-
Zorglube
- Neophyte de la Guitare

Ba ça depend aussi, si dans ton groupe tu fais la guitare et que tu as une basse et batterie, le fais de changer la rythmique de base ne fera pas que ça sonne faut 
Tant que le Tempo est respecté.
Et puis a mon avis la question ce pause moins quand tu joue en groupe parce qu'a mon avis c'est déjà un autre niveau. ça c'est quand meme une question de débutant en gratte
En tant que débutant, je prefere me faire plaisir avec une Rythmique "personalisé" plutot que de me faire chier a essayer de reproduire exactement la rythmique de la chanson
quand je dis Personalisé, c'est pas non plus completement different, mais juste s'en approchant le plus possible.
Tant que le Tempo est respecté.
Et puis a mon avis la question ce pause moins quand tu joue en groupe parce qu'a mon avis c'est déjà un autre niveau. ça c'est quand meme une question de débutant en gratte
En tant que débutant, je prefere me faire plaisir avec une Rythmique "personalisé" plutot que de me faire chier a essayer de reproduire exactement la rythmique de la chanson
quand je dis Personalisé, c'est pas non plus completement different, mais juste s'en approchant le plus possible.
-
Christian
- Fan de guitare

- Guitare : Ovation 1614
- Ampli : Marshall
Il est toutefois important que tout le monde (dans un groupe j'entends) garde le même tempo. Autrement certains vont arriver a la fin avant les autres. Il est important aussi de savoir se qui se passe dans chaque mesure. Les rondes, blanches, noires, croches et autres soupirs n'ont pas été inventé pour rien. Je comprend que c'est asses fastidieux, mais si on veux jouer en groupe (et même tout seul) il est tout de même important de savoir comment est fait une musique.
Et avec seulement quelques notions de solfège, il est possible de déchiffrer une partition et de savoir comment la jouer.
Et avec seulement quelques notions de solfège, il est possible de déchiffrer une partition et de savoir comment la jouer.
Œil pour œil et le monde serait vite aveugle. (Gandhi)
-
Zorglube
- Neophyte de la Guitare

Avec un minimun d'oreille et de feeling, on peut aussi s'en tirer tres bien sans forcement ce coltiner du solfege rebarbatif 
Merci pour vos réponses les gratteux!
D'après un ami qui joue très bien de la gratte, apprendre le solfège n'apporterait rien pour trouver la rythmique d'une chanson ( ex : bas bas haut haut... ). Par contre, ça sert énormément pour trouver la mélodie. Mais moi ce que je cherche ce n'est pas la mélodie, mais la rythmique ( l'accompagnement ).
Et si j'ai bien compris, guitar pro est l'outil idéal pour trouver la rythmique, c'est ça ?
Merci!! Bonn gratte à vous tous!
D'après un ami qui joue très bien de la gratte, apprendre le solfège n'apporterait rien pour trouver la rythmique d'une chanson ( ex : bas bas haut haut... ). Par contre, ça sert énormément pour trouver la mélodie. Mais moi ce que je cherche ce n'est pas la mélodie, mais la rythmique ( l'accompagnement ).
Et si j'ai bien compris, guitar pro est l'outil idéal pour trouver la rythmique, c'est ça ?
Merci!! Bonn gratte à vous tous!
-
meydeen
- Newbie

- Guitare : toujours pas
Bonjour à tous...
J'achete ma guitare en juin...je ne m'y connais pas du tout mis à part quelq ues pages d'un livre pour les nuls (si vous voyez ce que je veux dire )et ce site...
J'ai fais 7ans de concervatoire (violon+ orchestre+ solfege+...)
et je peux te dire qu'à la guitare...le solfege ne sert à rien...SAUF pour le rythme !!
J'avais trouvé un site sympa pour apprendre le solfege en quelques pages... mais j'ai effaçé mon histoirique hier soir
Mais j'ai plusieurs petites methodes pour jouer avec le bon rythme.
1- Utilise ton oreille en écoutant la chanson :
Que tu ait l'oreille musicale ou pas ça marche.
Ecoute le morceau une 1ere fois en te concentrant sur l'instrument qui joue la melodie que tu veux reproduire.
Puis la deuxieme fois en rajoutant ceci:
La main dominante joue le rythme
L'autre ou le pied (comme dans le bus avec ton mp3) joue le tempo.
Commence par exemple avec la chanson "J'ai du bon tabac" (oui dans ma tabatiere...
) Ca peut parraitre nunuche comme chanson...mais le rythme de la chanson est pas mal pour debuter.
2- La partition
... aïe
Pour te familiariser voici un bon site que je viens de trouver :pas besoin de depenser de l'argent pour apprendre à lire les notes et le rythme... vu que tu ne veux que le rythme... utilise le net. Y'a pleins de trucs !!
http://www.enseignants-du-primaire.info ... olfege.htm
Lis les grandes lignes, mais penche toi sur les paragraphes:
- "Quelles sont les différents types de notes de musique ? " +++
- "Ces notes se différencient par leur durée" +++
- "Les figures de silence" +++
- "les notes aletérées" --
Apres ça reviens chere une partition... moi je n'ai pas trouvé de cite pour le moment
3- Combiner les 2 méthodes
En effet il existe des partitons avec tablatures (c'est comme ça que ça s'appellle ?) juste sous la portée !
Moi n'etant pas familiarisée avec les "tabs" je pense que ce moyen sera le bon pour moi (c'est chère une partition)
Si tu as des questions, n'hésites pas !!
Sinon moi j'ai une petite question : Connaissez vous des sites où l'on peut trouver des partitions ?... car y'a rien sur les sites de tabs
copyright
J'achete ma guitare en juin...je ne m'y connais pas du tout mis à part quelq ues pages d'un livre pour les nuls (si vous voyez ce que je veux dire )et ce site...
J'ai fais 7ans de concervatoire (violon+ orchestre+ solfege+...)
J'avais trouvé un site sympa pour apprendre le solfege en quelques pages... mais j'ai effaçé mon histoirique hier soir
Mais j'ai plusieurs petites methodes pour jouer avec le bon rythme.
1- Utilise ton oreille en écoutant la chanson :
Que tu ait l'oreille musicale ou pas ça marche.
Ecoute le morceau une 1ere fois en te concentrant sur l'instrument qui joue la melodie que tu veux reproduire.
Puis la deuxieme fois en rajoutant ceci:
La main dominante joue le rythme
L'autre ou le pied (comme dans le bus avec ton mp3) joue le tempo.
Commence par exemple avec la chanson "J'ai du bon tabac" (oui dans ma tabatiere...
2- La partition
Pour te familiariser voici un bon site que je viens de trouver :pas besoin de depenser de l'argent pour apprendre à lire les notes et le rythme... vu que tu ne veux que le rythme... utilise le net. Y'a pleins de trucs !!
http://www.enseignants-du-primaire.info ... olfege.htm
Lis les grandes lignes, mais penche toi sur les paragraphes:
- "Quelles sont les différents types de notes de musique ? " +++
- "Ces notes se différencient par leur durée" +++
- "Les figures de silence" +++
- "les notes aletérées" --
Apres ça reviens chere une partition... moi je n'ai pas trouvé de cite pour le moment
3- Combiner les 2 méthodes
En effet il existe des partitons avec tablatures (c'est comme ça que ça s'appellle ?) juste sous la portée !
Moi n'etant pas familiarisée avec les "tabs" je pense que ce moyen sera le bon pour moi (c'est chère une partition)
Si tu as des questions, n'hésites pas !!
Sinon moi j'ai une petite question : Connaissez vous des sites où l'on peut trouver des partitions ?... car y'a rien sur les sites de tabs
copyright
Je suis une neophyte en guitare... je me renseigne avant d'acheter ma folk !!! yeah vivement juin !!
-
nekos
- Fan de guitare

- Guitare : Ibanez S470
- Ampli : Randall RG50TC
Salut
Avec les tabs guitar pro tu peux afficher une partition à partir d'une tablature et vice versa (et même les deux en même temps)
Avec les tabs guitar pro tu peux afficher une partition à partir d'une tablature et vice versa (et même les deux en même temps)
Mon matériel :