jujuledestin a écrit : sam. 26 mai 2018 23:04
Pour les harmoniques si j'ai bien compris je regle avec les pontets donc,j'ai vu pas mal de tuto en effet sur internet,certain parfois plus compliqué a comprendre que d'autre ^^(pour moi en tout cas)
Du moment qu'il n'y a pas de gros reglage a faire je pensse y arriver seul.
Je vous remercie pour votre aide a vous tous
Ce n'est pas compliquer pour régler la justesse :
- Déjà tu accorde bien ta corde.
- Ensuite, tu prends un cruciforme et tu vis ou dévis la vis à l'arrière du pontet. Ce sont les vis en bas de cette image :
http://www.reparationguitare.com/IMG/bmp/vibstrat.bmp celles qui sont "entourées" d'un ressors
- Attention, en touchant à la vis, tu augmente ou diminue la tension de la corde donc n'y va pas comme une brute (sinon une corde peut péter)
Et voilà, le principe est tout bête ! maintenant :
- Pour savoir si tu dois visser ou dévisser, tu joue la 12ème case de ta corde. Encore une fois, attention : tu dois jouer le plus près de la frette et ne pas appuyer trop fort ! (c'est un rappel, tu dois toujours jouer comme ça pour économiser de l'énergie)
Ensuite tu vis ou dévisse pour que la 12ème case soit aussi juste que la case 0 (corde à vide)
Donc à chaque fois que tu tourne la vis, joue la corde à vide et la case 12 puis tu regardes si elles sont aussi justes.
Et ceci pour chaque corde.
Pourquoi régler la justesse :
ta guitare peut être accordée à vide mais ça ne veut pas dire qu'à la case 7 par exemple, elle soit juste. Ce réglage corrige ce soucis.
(bon théoriquement, une guitare "normale" ne sera jamais juste à 100%, si tu veux une guitare parfaitement juste faut une guitare assez spéciale mais on s'en fou, là on rentre dans des détails ultra techniques, c'est juste pour info)