Petite question qui s'apparente à un petit sondage
Quand vous bosser un nouveau morceau, vous le faites comment ?
- A l'ancienne avec la partoche papier sur le pupitre et le metronome et son clic imperturbable ?
- ou est ce que vous utilisez un logiciel type Guiatr Pro (le plus connu je pense) sur lequel vous cherchez la partition et vous jouez par dessus en mutant votre partie ?
En fait, je pratique la 2eme méthode, qui a l'avantage d'avoir une rythmique plus proche de la réalité (basse - batterie) et qui est plus conviviale que le metronome. Ensuite quand j'arrive à jouer à la bonne vitesse, je me cherche un backtracking, voir l'original du morceau sur la Toile pour voir si ça colle.
En revanche, j'ai essayé de jouer juste au metronome et j'ai eu l'impression que c'était plus difficile et que j'avais plus de mal à me caler. C'est la méthode qu'utilise mon fils (qui n'a pas le même prof de gratte que moi) et l'avantage c'est qu'il a appris également à taper du pied, et donc à avoir la "sensation physique" du rythme que ce soit sur un solo ou sur une rythmique.
J'essaye moi aussi maintenant de jouer en tapant du pied pour avoir ce ressenti, ce qui est important je pense quand on débute la guitare. Finalement, la musique c'est du rythme...
Mais au final, quand on joue ensemble, le résultat est le même, on est calés rythmiquement.
Et vous, vous faites comment ? je me demande si finalement, bosser un exercice ou un morceau au metronome n'est pas plus formateur...
Vos retours d'expérience sont les bienvenus...