rémy a écrit : jeu. 28 juin 2018 13:04
les guitares de séries sont montées généralement en light (12/53) ou parfois du 11/52
effectivement, le site de guild indique des 12-53 pour le tirant des cordes d'origine. Donc, Laura, si ta Guild a été achetée neuve, tu as probablement du 12-53. Si c'est une seconde main, ce n'est pas sur ! Pour savoir à quelle dénomination ça correspond, ça risque de dépendre de la marque des cordes que tu choisis :
Elixir :11-52 = custom light, 9-42 = super light, 12-53 = light
d'Addario : 12-53 = light
Martin : 12-54 = light
Finalement, light ça semble être partout pareil !!
Tu devrais arriver à monter les cordes sans trop de soucis : regarde bien comment elles sont enroulées autour des mécaniques (dans quel sens) pour faire pareil, et cela devrait le faire. Si vraiment tu as un gros soucis ou si tu as peur de faire une bêtise, ça peut valoir le coup d'acheter ton jeu de corde en magasin, et de discuter avec le vendeur pour lui expliquer ton cas : tu n'as jamais monté de cordes, tu vas essayer, mais si tu as un souci est-ce que tu peux passer le voir pour qu'il t'explique (éventuellement vas-y directement avec ta guitare...). Evite cependant d'y aller aux heures d'affluence si tu veux qu'il te consacre un peu de temps : apparemment le gars est sympa, ma prof ne vas que chez lui et incite tout le monde à y aller (mais j'y vais pas...

, c'est pas bien, mais j'habite pas à côté !).
Pour le réglage du manche, ce n'est pas difficile... mais ça demande de la confiance et des précautions : tu vas devoir visser/dévisser le truss-rod (une barre métallique dans le manche qui permet d'ajuster sa courbure pour compenser la traction des cordes qui pourrait creuser le manche). En y allant doucement, 1/4 de tour par 1/4 de tour, ça devrait bien se passer.... mais il faut quand même savoir qu'il y a un risque si tu forces trop... Dans le doute, fais toi aider par quelqu'un qui s'y connait un peu.... ce sera plus sur.