Je me suis inscrit sur ce forum car je cherche quelques conseils pour m'aider à résoudre mon problème.
En effet, j'ai débuté l'apprentissage de la guitare il y a environ 10 ans, quand mes parents m'ont offert ma première guitare et m'ont inscrit à des cours de solfège et de guitare. Je dois vous avouer que j'y allais plus par contrainte que par réelle envie et cela ne me passionnais pas. De ce fait, je n'ai pas acquis un bon niveau même si j'ai pris au total 4 ans de cours. J'ai toutefois continué à jouer de la guitare sans prendre de cours pendant 2-3 ans et sans non plus faire beaucoup de progrès. C'est juste avant de commencer mes études supérieures que la vraie passion pour la guitare, celle qui fait que la motivation ne faiblit pas, celle qui vous pousse à jouer pour toujours s'améliorer, est venue.
Seulement, c'est à ce moment là que j'ai été contraint d'arrêter la guitare, mes études ne me permettant pas d'avoir une quelconque activité à côté. (Si j'avais su j'aurais été plus assidu pendant mon apprentissage). Mais mes études ne m'ont pas fait perdre de vue mon objectif, qui est d'arriver à jouer les morceaux de mes artistes préférés pour les partager à mes proches, d'avoir une bonne connaissance théorique de la guitare et de faire des bons solos quand je joue en groupe (les solo de guitare c'est vraiment quelque chose que j'adore écouter).
Je me remet donc à la guitare en partant d'un niveau plutôt médiocre : je n'arrive absolument pas à jouer avec un métronome, je ne sais jouer aucun morceau en entier sans partition, je ne connais aucune gamme ni le nom des accords dans le peu de morceaux que je sais jouer (La partie de morceau la plus difficile que je sais jouer étant le début d'Europa, de Carlos santana
J'ai donc décidé de faire table rase sur ces années d'apprentissage peu rigoureux et de repartir sur de bonnes bases pour avoir une expérience solide.
Point positif : je suis extrêmement motivé pour apprendre tout ça et trouverais toujours des moments pour jouer de la guitare.
Point négatif : je n'ai toutefois pas le temps de prendre des cours particuliers avec un professeur, l'irrégularité de mon emploi du temps hebdomadaire ne me le permettant pas.
Maintenant, la question est : par où commencer ? Car l'apprentissage de la guitare est extrêmement vaste et je ne connais pas d'exercices qui pourrait me faire progresser tant sur le plan technique (vélocité, position, improvisation, rythme...) que théorique (accords, gammes, ...)
En fait, je n'ai pas de plan d'action ou de méthode de travail quotidienne, de routine qui me permettrait de progresser.
C'est pourquoi je viens vous demander de l'aide, afin d'avoir des orientations, des idées de méthodes/routines qui me permettraient de réaliser tout cela
Merci beaucoup à ceux qui auront la patience de me conseiller