Le modèle LS16 de chez Yamaha
C'est vrai. Choisir ce modèle, vous fera entrer dans un autre monde.
C'est le meilleur qualité prix dans le domaine des bois "tout massif".
Il n'existe pas d'équivalent. Il n'existe que des alternatives. Plus chères.
Yamaha, le géant Asiatique, possède l'immense majorité des stocks de palissandre du monde.
Il les vend même à des firmes Américaines. Yamaha observe la charte du "renouvelable".
Un arbre coupé est un arbre replanté. Et dans le cas du palissandre, trois fois plutôt qu'une.
Yamaha est propriétaire d'immenses forets dans l'Est de l'Inde et ailleurs dans le monde.
Je sais de source sûre que Yamaha achète des stocks entiers d'épicéa du Jura et d'Italie.
Rares sont donc les fabricants qui peuvent s'aligner sur le dictat qu'exerce le géant Asiatique.
Ce qui explique que Yamaha possède les meilleurs bois. En priorité pour ses propres instruments.
Le département guitare, chez Yamaha, ne représente que 3% des activités de la corporation.
Alors que le département des claviers représente 18 % des productions du secteur "Musique".
Choisir une Yamaha est la certitude d'opter pour un instrument de haute facture. De qualité.
Choisir le modèle LS16 c'est faire un premier pas dans le domaine de l'instrument de luxe.
Personnellement je conseille de trouver un ancien modèle d'avant 2008, fabriqué à Taïwan.
Ces guitares sont plutôt difficiles à trouver car les privilégiés qui en possèdent les gardent.
Les modèles récents sont excellents. Choisir un ancien modèle permet une guitare déjà "faite".
Il y a un modèle extraordinaire : LS Transacoustic. Système de réverbération intégré. Bluffant.
Le modèle LS16 est plus polyvalent pour jouer en Finger Picking ou avec un médiator en strumming.
Alors que le modèle LL16 présente le "Boomy" des Dreadnought. Moins équilibré pour le jeu en arpèges.
Ce qui est intéressant ce sont les 44mm de largeur au sillet de tête et l'excellent réglage "Plek Machine".
C'est une guitare pour la vie. Certainement davantage que ses concurrentes directes et plus chères.
Il est rare d'avoir un format "small" entre le 00 et le Parlor qui présente tant de qualités musicales.
J'ai beaucoup de mal à choisir entre une D-Jr de chez Martin, (tellement excellente) et la LS16.
Pourtant je possède quelques belle "bêtes". J'en ai possédé quelques belles autres. Autres marques !
LS16 pour la beauté, la finition, la qualité des matériaux, la jouabilité, la musicalité et la sonorité.
D-Jr pour la réactivité qui évoque les guitares pré-war et un certain prestige de la marque Martin.
Les deux pour moins de 1 000 euros. Ce qui correspond au budget que vous souhaitez y apporter.
Hésiter longtemps pour un tel instrument comporte le risque de se tromper avec des trucs moins bons.
Les autres marques que vous citez parfois ne sont souvent que des ersatz, des répliques, ou des copies.
Pourquoi ne pas préférer l'originale à la copie et ne pas opter pour une marque qui a fait ses preuves ?
Le palissandre massif et l'acajou massif de la LS16 risquent fort de devenir bientôt un luxe introuvable.
Il faut prendre ce paramètre en considération. De telles essences de bois sont actuellement en "sursis" !
J'en joue avec bonheur sur la vidéo ci-dessous. Je sais donc très bien de quoi je parle…
https://youtu.be/FClnQ8fgbNo