Parce que j'ai été sage cette année, j'ai décidé de m'offrir sous le sapin...une platine vinyle !
J'avais pas touché de galettes noires depuis...
Puis il y a eu la cassette qu'on s'amusait à dérouler avec un bic...
J'ai donc décidé de prendre le contrepied du dématérialisé d'aujourd'hui en redécouvrant le disque noir, le plaisir de déballer l'objet, de le poser délicatement sur le plateau, et de déposer doucement le diamant sur le sillon.
Premier album que j'ai acheté pour tester la bête, je vous le donne Emile...
Alors bien sûr, faut pas se leurrer, la plupart des vinyles d'aujourd'hui sont remasterisés et le son est encore différent du siècle dernier...
N'empêche, la première impression que j'ai eu, c'était un son beaucoup plus ouvert, plus clair, en résumé moins compressé que le CD, logique me direz vous mais j'avoue que j'étais un peu sceptique. Pas étonnant que le vinyle revient en force depuis plusieurs années.
J'ai remarqué quelques craquement par moments, peut-être dus à un manque de propreté de la surface du disque.
Et vous, vous écoutez votre musique préférée de quelle manière ? en mode "feignasse"
Et au fait, vous entretenez comment vos vinyles ? chiffon ?, brosse spéciale ? ou rien du tout ?
A vous lire,
Vinylement vôtre,