Rhytri a écrit : dim. 10 févr. 2019 15:12[...] ,je pense prendre un Orange, [...]
Orange font d'excellents amplis, mais peut-être pas adapté à ce que tu veux faire comme cela vient d'être dit. Mais il faut t'expliquer pourquoi...
Tu dois savoir une chose, généralement, le son clean des Orange (le son clean si jamais, c'est le son pur de tes micros dans l'ampli sans aucun effet du tout), est assez typé et peu manquer de clarté. Donc pour les styles assez aériens, psyché, surf, rock prog (Pink Floyd par exemple), c'est compliqué. De plus ce genre de clean n'est pas vraiment taillé pour recevoir des pédales, quand tu en auras.
En revanche les saturations (il s'agit d'un autre canal dans ton ampli qui te donne un son overdrive, distorsion que tu enclenches avec un switch) sont excellents chez Orange. Ce sont des amplis beaucoup achetés pour ça justement.
Ceci étant dit du coup, j'ai peur qu'il ne soit pas adapté exactement à ce que tu veuilles faire. Mais teste en magasin également. C'est ton oreille qui prime !
Chez les amplis, tu as deux grandes familles. Lampes et Transistor. Les lampes coutent plus cher, et son très appréciés pour leur sonorité, chaude et authentique. Les transistors sont moins cher et très intéressants pour débuter car ils contiennent souvent des effets très sympas. En plus de nos jours, les amplis à transistors sont très bons et ne sont plus froids et sans aucune personnalité comme on l'a souvent dit.
Tu as le choix pour le coup. Les amplis à lampes ne te sont pas interdits ! Il faut juste savoir que c'est plus fragile et qu'il y aura de l'entretien un jour, mais on regrette très rarement.
- Fender Mustang I V.2 : ~111€
- Boss Katana 50 : ~199€
- Bugera V5 Infinium : ~179€ très basique
- Blackstar HT-1 Combo : ~189€ je pense un très bon choix. Apprécie les pédales aussi.
Si tu as un plus gros budget, tourne toi vers Vox par exemple, ou certains Laney.
Liste non exhaustive, pour donner une idée.