Salut,
Super bonne idée ce topic
Quand y'en aura beaucoup, faudra penser à faire un sommaire pour regrouper par technique.
Je vous propose ce lick très simple à mémoriser mais qui est une vraie torture pour les doigts. Moi ça me les a bien déliés.
En faisant ça 5 min (plus ou moins) par jour, j'ai vu des gros progrès chez moi en 2-3 mois.
Code : Tout sélectionner
e-----------------------------------------------------------8-6-5---5-|------------------------------------------------------------------------------------------
B-----------------------------------------------------------------7---|-8-6-5---5--------------------------------------------------------------------------------
G---------------------------------ETC jusqu'à mi aigu-------------------------7------ETC jusqu'à mi grave--------------------------------------------------------
D-------------|-------7------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A-------7-----|-5-6-8---8----------------------------------------------------------------------------- Et la même chose mais cette fois-ci avec -----------6-----
E-5-6-8---8---|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------5-7-8---8---
Attention à bien surveiller le doigt qui va sur la case 7 ! Notamment l'annulaire ! Au début il a tendance (enfin moi ça a été mon cas), à "s'écraser" sur la case donc attention à ce qu'il reste "normal", comme les autres. S'assurer qu'il soit bien le plus proche de la frette aussi et qu'il n'y ait pas de frise.
A mes débuts avec cet exo, mon annulaire s'écrasait vers le milieu de la case et ça frisait

d'où ma mise en garde
Le deuxième lick que je propose est tout bête ... et là encore une fois des progrès ont été constatés au bout de 2-3 mois aussi.
Code : Tout sélectionner
----------------------------5-6-8--sur toutes les cordes---ET---5-7-8--sur toutes les cordes------possibilité de faire les deux sur une seule corde et pour chaque corde----------------------------
Doigtés : index majeur-auriculaire pour le 1er ; index-annulaire-auriculaire
Explications (car ce truc peut paraître tellement con ...) :
Ce genre de lick se retrouve souvent dans des morceaux et gammes. Or quand ça arrive, personnellement, ça sonne pas bien (notamment quand je dois utiliser l'auriculaire). Il est donc important de maîtriser ceci pour réparer cette lacune.
Attention aux problèmes qui peuvent apparaître : cordes indésirables qui sonnent, frise, voire ghost note si on appuie très mal
On peut modifier l'exercice biensûr : accélérer, décaler en même temps que de descendre/monter les doigts (5 6 8 sur mi grave et 6 7 9 sur la, etc)
Edit : merci Axoutatis pour la balise code