Hey,
Tortue a écrit : ven. 6 sept. 2019 10:35
* J'ai bien reçu le clavier maître Axiom air32 ainsi que Ignite.
Ma première impression est que les touches du clavier sont lentes à la réaction, et qu'il est difficile de jouer quelque chose de fluide et propre avec ce clavier (je suis habitué à un synthé de plus haute qualité, avec des touches lestées). J'avoue que je ne sais pas vraiment quoi en faire, surtout que la plupart des contrôleurs sont modifiables directement dans Ignite via la souris.
Là c'est assez subjectif et le problème est relatif à l'achat sur internet, je pense que tu savais avant d'acheter.
Peut-être que c'est juste la prise en main qui est difficile, essaie de persévérer. Au début, j'ai galéré aussi et finalement ça va.
Ignite est effectivement très simple à utiliser.
Je créé rapidement des pistes et les assemble... Les batteries et les basses intégrées sonnent plutôt bien je trouve, par contre le reste des instruments fait très "robotisé" (je pense aux synthés notamment),
je n'arrive pas à trouver un son propre pour quelques lignes de synthé (type nappes, afin d'harmoniser un refrain par exemple).
J'avoue que le logiciel risque d'être trop simple pour ce que je veux faire, et je pense rapidement me décider sur un DAW une fois que j'aurai fait mes armes sur Ignite. Je me rends compte qu'avoir des sons réalistes de basse/batterie/synthé est important pour moi. Si vous avez des
suggestions de DAW (gratuit, mais si c'est payant je me débrouillerai...

) pour ma situation, je suis toute ouïe ! La partie tutorielle est importante pour moi aussi, afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes et de pouvoir sortir quelque chose de propre (sur Ignite, il y a vraiment très peu de vidéos tutorielles en ligne...).
Il faut chercher dans Ignite si tu veux des lignes de synthé. Il y a de tout, même trop de choses (mais beaucoup moins que certains VSTi), tu va passer souvent longtemps à chercher ce que tu veux. Je ne vois pas trop de quoi tu parles comme son, c'est trop vague pour moi.
Va voir dans l'onglet Synths, tu devrais trouver ce que tu cherches, il y a vraiment beaucoup de choses.
Ah oui j'avais prévenu sur la simplicité
Vouloir des sons réalistes en MAO c'est mission impossible pour une oreille fine et ultra exigeante. Ou alors faut mettre la main sur ta CB et encore si t'es vraiment exigeante, tu rejoues avec des vrais instruments.
Comme a dit okami, le DAW n'en n'est pas la cause. Il faut chercher un VSTi, il y'en a des gratuits et des payants, je te laisse deviner ceux qui sonnent le mieux
J'en ai essayé quelques uns en gratuit et j'ai retenu ceci :
- Piano : upright piano, piano one
- Ensemble de cordes : DSK ouverture et DSK strings
- Instruments exotiques : DSK World stringZ et DSK Asian dreams
Pour la batterie, en payant il y a addictive drums et EZdrummer.
Petite remarque : tu peux faire ta piste de batterie sur Ignite, l'exporter
en MIDI sur ton DAW et mettre le VSTi addictive drums (par exemple). Ainsi tu aura un son très réaliste d'une batterie (addictive drums) en l'ayant faite sur Ignite. Pas besoin jouer la piste sur addictive drums ou EZ (je ne sais même pas si c'est possible).
Tu peux faire ça avec n'importe quoi (la basse par exemple).
En parlant de la basse, elle est méga réaliste sur Ignite je trouve... Elle a le même problème que tous les instruments de MAO certes (trop parfait, notes jouées à vélocité parfaitement constante, etc) mais c'est pas mal, ça passe très très bien dans un mix avec plusieurs instrus.
* Je n'ai pas réussi à connecter le Boss MD-600 que j'avais à disposition.
J'ai donc commandé une petite interface audio USB (Behringer U-Phoria UMC204HD, 63€). J'attends toujours de la recevoir.
D'ailleurs, on trouve beaucoup de tutoriels sur le matos à acheter pour commencer un home-studio, mais
pas du tout sur la connectique !
Concrètement, je connecte ça à mon ordinateur par USB, je branche ma guitare/micro dans le jack/XLR, et ensuite ? L'interface audio sera automatiquement détectée par le séquenceur ? Comment je fais pour pré-amplifier le volume des micros, ou pour mettre des effets sur ma guitare ?
Je ne connais pas ce matos.
Sinon bonne remarque, y'a pas de guide sur la connectique, ça aurait été appréciable
Essai simplement ce qu'il y a écrit sur le manuel pour la connectique filiaire, tu devrais t'en sortir.
Pour le côté informatique, je te mets ce que j'ai, à toi d'adapter mais tu devrais y arriver :
Télécharges Asio4all (pas obligatoire apparemment mais il ne coûte rien et n'est pas du tout gourmand)
Ensuite dans le DAW, va falloir faire quelques manips. Je te mets celle de Reaper, ça doit être à peu pareil pour tous.
- option > préférences
- Audio, Device. Des réglages sont à faire :
* Audio system : ASIO
* ASIO driver : [nom de ta carte]
* Vérifier dans ASIO configuration qu'on est 44,1 hz. Pour la priorité et les performances système, ça dépend de la puissance de ton ordi.
Pour la priorité, soit normal, soit 1 cran au dessus/en dessous (évite de mettre le maximum biensûr). System performance, même topo
sauf que tu peux aller très haut si très bon pc. Après voilà, entre normal et élevé, je n'ai pas de différence audible perso ...
* Request bloc size : j'ai mis à 128 ... une explication dessus :
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=122917
- Redémarrer le logiciel (inutile de redémarrer le pc)