Attention, toutes les guitares ne se jouent pas avec les mêmes tirants, rapport aux diapasons long et court (le diapason est la longueur vibrante de la corde, entre le chevalet et le sillet en l'occurrence).
Dans ce cas précis de la SG et de la Strat, l'une est en diapason court (Gibson) et l'autre en diapason long (Fender). Plus le diapason est court, moins la corde est tendue pour obtenir une même note. Moralité, un 10-46 sur Gibson est toujours beaucoup plus souple que sur une Fender.
Personnellement, quand j'avais ma Les Paul, j'étais en 11-48, et sur la Strat en 10-46. C'était assez proche ainsi.
Enfin, je dirais qu'avoir plusieurs tirants n'est pas du tout une mauvaise chose, ça permet au contraire de s'adapter plus facilement. Et par ailleurs, tout dépend de ce qu'on veut faire. Une guitare plus utilisée en rythmique sera plus agréable avec un tirant fort qui encaisse bien les grosses attaques main droite, tandis qu'une soliste sera généralement plus adaptée avec un tirant faible pour des tirés de corde plus aisé.
Mais il n'y a pas de vérité générale, certains jouent sur ses câbles SNCF pour faire des solos.