Moi je suis complètement à l'opposé de ce qui est dit plus haut.
La modélisation, je trouve ça merveilleux quand on a envie de son "extrême", dans le sens assez saturé et/ou avec pas mal d'effets.
Un son analogique, c'est très bien pour toutes les raisons évoquées (notamment la meilleure gestion de la dynamique). Mais, quand on a envie de faire péter une grosse disto avec un bon delay derrière pour se croire dans un live de Scorpion ou de Van Halen, c'est quand même extrêmement frustrant d'avoir son petit ampli à lampes qui crachera sa sauce qu'une fois le volume réglé de sorte qu'il fera venir la police, suite à l'appel des voisins.
Et pour parler expérience personnelle, j'ai commencé sur un ampli certes ignoble, mais surtout sans effets. Et ça me décourageait beaucoup de ne pas pouvoir reproduire les sons de certains guitar heros que je découvrais. Du coup, quand j'ai acheté quelques temps plus tard un Peavey Vypyr, comme l'ami Ours, ça a au contraire été pour moi un kiff absolu.
Pour un prix ridicule, j'arrivai à avoir un son que je n'aurais pu avoir, en analogique, qu'en investissant dans nombre de pédales onéreuses.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fini par faire, acheter un gros Marshall à lampes, et tout un pedalboard, pour faire "comme tout le monde". Mais au final, s'il est vrai que le son était terrible quand je le poussais au point de me faire des acouphènes pour trois jours, je n'arrivais pas à atteindre les sonorités heavy que avais en tête, et c'était tout aussi frustrant. D'autant qu'à volume raisonnable, le son était là pour le coup complètement à chier. Et qu'au passage ça coûtait une blinde d'acheter tout ça !
Finalement, après plusieurs années, et encore jusqu'à aujourd'hui, je me régale avec un pédalier multi-effets, et rien d'autres, même plus d'ampli. J'arrive à obtenir tous les types de son que je veux sans devoir investir dans la moindre pédale, sans devoir me prendre la tête avec des compatibilités, des rallonges, des câbles supplémentaires... Et s'il est évident que la sensation n'est pas la même que de jouer sur du "gros" matos analo qui te secoue les tripes, je prends quand même un gros pied à jouer avec, n'en déplaise aux puristes.
Dans mon cas, je n'apprécie vraiment le tout analogique que quand il s'agit d'avoir un son Roots, une overdrive soft qui se gère au potard de volume, avec une petite reverb derrière et basta. Dès qu'il s'agit de sortir un son façon solo 80's, je vote modélisation mille fois.
Après cette thèse du "pour", il y a quand même un point à soulever : le Spider de chez Line 6 EST un ampli à modélisation.
Mais la technologie évoluant vite, c'est vrai que l'ancien matos tend à rapidement devenir obsolète face aux nouveaux produits, toujours plus fidèle, toujours plus ergonomique (quoi que..). Donc passer sur de la modélisation plus récente pourrait effectivement te plaire.
Dans tous les cas, ce qu'il faut retenir, c'est que chacun à ses préférences, et ce n'est pas parce que la majorité des guitaristes vantent et apprécient les lampes et les pédales analogiques qu'il faut obligatoirement vouloir ça. Chacun ses envies et ses goûts, et il faut bien comprendre aussi qu'on n'a pas toujours les mêmes attentes au cours d'une vie de guitariste. Donc si aujourd'hui tu as envie de t'amuser avec la modélisation, fonce !