Salutations,
Je ne vais pas forcément conseiller ici de matériel à proprement parlé, car je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la nouvelle génération de multi (Helix, Axe FX, Kemper...). Mais en tant que fervent utilisateur d'un Boss GT-100, je voulais quand même ajouter ma pierre à l'édifice.
Déjà, je voulais revenir sur le "son froid" des modélisations d'ampli. En fait, le plus gros problème de tous ces engins numériques, c'est qu'ils sont souvent mal utilisés.
La plupart du temps, les guitaristes branchent leur multi en façade d'ampli guitare, ce qui est un non-sens. Ces pédaliers sont conçus pour gérer toute la chaîne d'effet, ampli compris. Leur mettre un ampli guitare au cul, c'est comme mettre deux capotes en même temps pensant mieux se protéger : c'est contre productif !
Le meilleur moyen pour exploiter un multi, c'est l'amplification NEUTRE ! Donc Hifi, FRFR... Et quand on branche un pédalier - même milieu de gamme comme mon GT-100 - dans un bon système son, on entre dans un autre dimension. J'en ai encore eu l'exemple pas plus tard que la semaine dernière : j'ai été joué chez un musicos équipé d'un home studio complet, avec grosse table de mix, enceintes satellites en stéréo et un bon gros retour qui envoi les watts aux pieds, et je peux te garantir que j'avais un grain vraiment jouissif, alors qu'il n'y avait entre ma guitare et les HP, que les DSP du Boss...
C'est sûr que jouer au casque ou sur un petit ampli anémique, le son de ces bidules tout-numériques n'est pas à la hauteur. Et le soucis, c'est que c'est ainsi que la grande majorité des musiciens les découvre. Mais quand on y réfléchi, jouer un ampli à lampe au casque, ou brancher sa grosse tête pleine de lampes dans un petit caisson pourrave avec un HP de 6", ça donne quelque chose de dégueulasse aussi. Donc ce n'est pas tant une histoire de technologie que de système de sonorisation, d'après moi.
Ensuite, tu posais la question du mariage Fender à lampe / multi.
Pour ceux qui veulent vraiment garder un ampli, il faut, toujours d'après moi, impérativement un ampli avec boucle d'effet, pour pouvoir brancher le matos en méthode 4 câbles. L’intérêt, c'est de pouvoir utiliser l'ampli normalement, avec tous les effets du pédalier dans le bon ordre (c'est à dire certains effets avant le préamp, d'autres après), et le tout sans superposer de simulations de préampli sur le vrai préamp physique.
J'ajouterai enfin que si tu ne cherches QUE des effets de modulations, mais pas d'overdrive / disto (qui de toute façon sont souvent moyennes en numérique), tu as aussi l'option Ampli à lampes + racks d'effet dans la boucle (type TC Electronics G Major 2 par exemple), pour profiter des presets et multiples possibilités du rack, tout en jouant sur un ampli analo.
Voilà quelques pistes, et un avis un peu à contre courant de ce qu'on voit généralement sur les pédaliers, qui j'espère t'éclairera un peu dans ton choix.