Je viens de me faire offrir par ma femme (qui est complètement folle, mais c'est un autre débat...) une très jolie Gibson SG Modern blueberry fade, sur laquelle il y a deux problèmes.
Le premier est d'ordre purement "mécanique" si j'ose dire : une des quatre vis qui maintiennent la plaque d'accès aux potards derrière la guitare est pile à l'aplomb de la languette qui retient le jack. En images, voilà dans le cercle rouge l'emplacement de la vis en question :

Une autre image, qui montre la position de la fameuse languette métallique, jack débranché (j'ai remis la vis au dessus pour qu'on se rende compte) :

Et une dernière, sans la vis mais avec le jack branché :

Le problème est que lorsqu'on insère le jack dans l'entrée de la guitare, la languette qu'on voit sur les photos est poussée vers le haut (si on se base sur l'orientation des photos), et offre en raison de son élasticité une certaine résistance tout à fait naturelle, avant de redescendre sur la partie plus fine du jack avec un "clic" de bon aloi, le maintenant ainsi en place. Sauf que lors du mouvement vers le haut, cette satanée languette vient buter contre la pointe de la vis qui dépasse juste au dessus. Je vous ai même fait une vidéo :
https://youtu.be/HL2I1KhpjJk
Donc résultat des courses : en l'état actuel des choses (je précise ça parce que les 2 ou 3 premières fois que je l'ai branchée je n'ai rien remarqué d'anormal...) ; avec les 4 vis en place, il faut forcer pour rentrer le jack et ça fait se soulever la plaque au niveau de la vis incriminée... Vous conviendrez que ça fait tache sur une pelle à presque 2000 balles
J'ai pour l'instant résolu le problème en enlevant cette vis. Mécaniquement, ça ne pose pas de souci, les 3 autres suffisent à garder la plaque en place, mais avouez, là encore, que ce genre de bricolage n'est pas très satisfaisant sur un instrument de cette gamme. Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème de façon plus pérenne ? J'ai démonté la plaque du jack pour regarder s'il était possible simplement de faire pivoter l'assemblage pour avoir la languette sur le côté ou vers le bas (bref : pas à l'aplomb de la vis), mais le câble qui est soudé à l'ensemble interdit tout mouvement de ce type...
Passons maintenant au second problème, qui m'embête beaucoup plus : avec le sélecteur de micros en position "milieu", si je baisse un seul des deux potards de volume (n'importe lequel), ça me baisse le son des deux micros
Les micros répondent par ailleurs très bien aux réglages de leurs potards respectifs quand ils sont sélectionnés individuellement. Je précise que sur ce modèle de SG, les potards de volume sont "push / pull" afin de splitter les micros.
Quelqu'un a déjà rencontré ce genre de bizarrerie ? Une idée de solution ?
Merci d'avoir tenu jusqu'au bout, je suis impatient de lire vos réponses.